Inauguration d'une passerelle et d'un quai central à la gare de Oshawa

OSHAWA, ON, le 14 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la modernisation en cours du service ferroviaire voyageurs national du Canada, l'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances et député de Whitby - Oshawa, M. Colin Carrie, secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé et député d'Oshawa, et des représentants de VIA Rail Canada ont procédé aujourd'hui à l'inauguration d'une nouvelle passerelle et d'un quai central à la gare d'Oshawa.

« Notre gouvernement est fier des ses investissements dans le nouveau quai central de VIA à la gare d'Oshawa ainsi que dans l'ensemble du corridor achalandé Québec-Windsor, car ils créent des emplois et améliorent le service ferroviaire voyageurs », a dit le ministre Flaherty. « Ces améliorations à la gare achalandée de VIA à Oshawa accroîtront l'efficacité et la fiabilité du service aux voyageurs. »

La nouvelle passerelle et le nouveau quai de VIA Rail, qui ont été mis en service en juillet 2012, sont pleinement accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ces travaux sont semblables à ceux qui sont en cours à d'autres gares de VIA en Ontario. Les nouvelles installations améliorées et agrandies de la gare de Oshawa comprennent :

  • un quai central chauffé - pour éviter l'accumulation de glace en hiver;
  • des ascenseurs reliés à la nouvelle passerelle - afin d'améliorer l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et d'offrir aux voyageurs une façon sûre de se déplacer entre les trains et la gare;
  • un nouveau quai latéral.

Des modifications sont aussi apportées aux voies ferrées afin d'en accroître la capacité et de faciliter la circulation en permettant aux trains de contourner ceux qui sont immobilisés à la gare. Ces modifications, qui devraient être terminées plus tard cet automne, ainsi que d'autres améliorations aux voies ferrées entre Brockville et Oshawa accéléreront les déplacements dans le corridor achalandé Québec-Windsor, réduiront les retards et faciliteront le mouvement des trains.

Le financement de ce projet de 16 millions de dollars provient de l'investissement de près d'un milliard de dollars du gouvernement du Canada accordé à VIA Rail depuis 2007 pour des améliorations à ses installations, à son matériel roulant et à son infrastructure. De ce montant, trois millions proviennent du Plan d'action économique du Canada.

La gare de Oshawa a été construite dans les années 1960 et rénovée il y a environ dix ans. « En plus de créer des emplois et de stimuler l'économie canadienne, les améliorations rendues possibles grâce au financement du gouvernement du Canada vont profiter aux voyageurs d'Oshawa et de tout le Canada pendant de nombreuses années, a déclaré Paul G. Smith, président du conseil d'administration de VIA. En outre, ces installations nous permettront d'accueillir plus de voyageurs, en prévision d'une croissance potentielle de l'achalandage sur les trains de VIA pour les années à venir. »

 

FICHE D'INFORMATION

À propos de VIA Rail Canada

En tant que service ferroviaire voyageurs national du Canada, VIA Rail Canada (www.viarail.ca) a pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. VIA met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient 450 collectivités sur un réseau de 12 500 kilomètres. Récipiendaire du Prix de la sécurité 2011 de l'ACFC, VIA mène à bon port plus de quatre millions de voyageurs chaque année. Depuis 2007, le gouvernement du Canada a investi presque un milliard de dollars dans VIA Rail. Suivez notre transformation à viarail.ca/TransformerVIA.

Suivez-nous…   Blogue Évolution viaevolution.ca/fr/
Sur Twitter @VIA_rail
Sur Facebook
   

À propos des nouvelles installations de Oshawa

Le projet a été exécuté en parallèle à un programme de 350 millions de dollars visant la mise à niveau de l'infrastructure ferroviaire dans l'ensemble de la subdivision Kingston du CN entre Montréal et Toronto. Cela est rendu possible grâce à un investissement en immobilisations sans précédent de 923 millions de dollars réalisé dans le service ferroviaire voyageurs national par le gouvernement fédéral, lequel permettra à VIA de fournir des services ferroviaires voyageurs efficaces, fiables, plus rapides et avec des départs plus fréquents dans l'ensemble du pays au cours des années à venir.

  • La nécessité de se doter de nouvelles installations

Les améliorations apportées à l'infrastructure de la subdivision Kingston comprennent la construction de voies supplémentaires, ce qui permet aux trains voyageurs et aux trains de marchandises d'effectuer des dépassements sans devoir ralentir ou freiner sur une voie d'évitement. Une nouvelle voie intermédiaire est en construction à Oshawa. Entre les voies, a été ajouté un nouveau quai central, auquel les voyageurs peuvent accéder en toute sécurité au moyen d'une passerelle.

  • Des installations modernes et attrayantes

La conception de la nouvelle gare répond aux besoins et aux attentes des voyageurs du 21siècle au Canada, leur fournissant une expérience relaxante et accueillante, et renforçant l'image de marque de VIA sur le marché selon laquelle il s'agit de la façon humaine de voyager.

VIA est reconnue en tant que choix vert pour les voyageurs soucieux de l'environnement, et fournit un service attrayant qui incite de plus en plus de gens à délaisser leur voiture pour le train. La réussite de VIA repose sur son service à bord et ses relations avec la clientèle renommés, qui visent à fournir la meilleure expérience de voyage possible à ses clients.

VIA a conçu les nouvelles installations d'Oshawa en continuité à cette attention aux détails et ce souci accordé au service à la clientèle, et ainsi faire des arrivées et des départs une partie intégrante de cette expérience. Les caractéristiques des nouvelles installations sont les suivantes :

  • Un stationnement et un quai d'embarquement pleinement accessibles pour les voyageurs à mobilité réduite.
  • Un aménagement efficace et esthétique assurant des déplacements efficients des voyageurs.
  • De très grandes fenêtres qui laissent entrer beaucoup de lumière et qui permettent d'admirer la vue à l'extérieur, notamment l'arrivée et le départ des trains depuis de multiples points d'observation.
  • Des quais d'embarquement plus larges et des aires d'attente plus vastes.

 

Bas de vignette : "VIA Rail et le gouvernement du Canada ont inauguré la nouvelle passerelle et le nouveau quai central à la gare d'Oshawa (de gauche à droite: Patrick Chouinard, John G. Henry, maire d'Oshawa, le député Dr. Colin Carrie, le ministre Jim Flaherty, Paul G. Smith, Didier Luchmun). (Groupe CNW/VIA RAIL CANADA INC.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120914_C6581_PHOTO_FR_17880.jpg

SOURCE : VIA RAIL CANADA INC.

Renseignements :

Brayden Akers
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Steven Fletcher
Ministre d'État (Transports)
613-949-8624
Brayden.Akers@tc.gc.ca 

Relations avec les médias
Transports Canada
Ottawa
613-993-0055

Mylène Bélanger
Conseillère principale, Relations avec les médias
VIA Rail Canada
514 871-6137 1 877 393-8787
mylene_belanger@viarail.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.