Inauguration d'une nouvelle clinique oncologique à l'Hôtel-Dieu d'Arthabaska

VICTORIAVILLE, QC, le 7 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, et le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, monsieur Laurent Lessard, soulignent aujourd'hui l'inauguration de la Clinique oncologique Carole Frenette de l'Hôtel-Dieu d'Arthabaska, une installation du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

« Je suis persuadé que ces nouveaux locaux, plus modernes et mieux configurés, seront mieux à même de garantir aux patients un suivi de qualité ainsi que l'accompagnement dont ils ont besoin, eux et leurs proches. Dans un contexte de vieillissement de la population, où les besoins en matière de soins en cancer sont appelés à croître, une telle initiative s'avère un choix judicieux », a fait savoir monsieur Barrette.

Le projet de la Clinique oncologique Carole Frenette consistait en un déménagement de l'ancienne clinique oncologique dans de nouveaux locaux. Le nouvel aménagement a permis d'augmenter substantiellement les superficies pour l'accueil afin de mieux répondre aux besoins croissants en cancérologie dans la région, notamment par l'ajout de salles de consultation. La reconfiguration des locaux permettra également d'optimiser l'accessibilité, la qualité et l'efficacité des soins, tout en assurant un environnement plus confortable et intime pour les patients.

Monsieur Lessard a pour sa part déclaré : « Cette modernisation des soins en oncologie est fort souhaitable pour la région, puisque le cancer est la principale cause de décès au Québec et que les cas sont en augmentation. La nouvelle clinique, avec sa plus grande efficacité, saura répondre de manière mieux adaptée aux besoins de la population du Centre-du-Québec. »

« Je me réjouis de voir que ce projet s'inscrit dans les objectifs du Plan directeur en cancérologie, qui préconisent le développement d'une pratique en réseau intégré et hiérarchisé, afin d'offrir aux Québécoises et aux Québécois des soins et des services de la meilleure qualité possible, autant sur le plan clinique que sur le plan de la qualité de vie et du bien-être des patients. L'inauguration de la Clinique oncologique Carole Frenette s'inscrit donc plus largement dans le grand Réseau de cancérologie du Québec, qui permet à l'ensemble de la population québécoise de bénéficier de l'expertise la plus pointue, et ce, partout sur le territoire québécois », a ajouté le ministre Barrette.

Rappelons que l'aménagement de cette nouvelle clinique d'oncologie de l'hôpital s'inscrit dans le cadre de la construction d'un nouvel édifice, le Pavillon Jacques et Michel Auger. Ces travaux de construction incluent un agrandissement de 773 mètres carrés ainsi qu'un réaménagement sur une superficie de 1034 mètres carrés. L'édifice pourrait éventuellement accueillir d'autres services de nature ambulatoire.

Le nouveau pavillon a nécessité un investissement total de 4,9 millions de dollars, financé à hauteur de 1,4 million de dollars par la campagne À votre santé de la Fondation Hôtel-Dieu d'Arthabaska. Le solde de 3,5 millions de dollars a quant à lui été assumé par l'ancienne Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux

Renseignements : Joanne Beauvais, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.