Inauguration d'un site d'interprétation des milieux humides

VENISE-EN-QUÉBEC, QC, le 20 mai /CNW Telbec/ - La Société d'Initiative Touristique et Économique du Lac Champlain (S.I.T.E.) et la municipalité de Venise-en-Québec, en partenariat avec la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, inaugurent un sentier d'interprétation au ruisseau McFee.

Ce projet de sensibilisation de plus de 85 000 $ s'articule autour d'une passerelle d'interprétation et de mise en valeur donnant accès à une portion riche et productive d'un milieu humide qui s'étend sur environ 3,5 km2. Tout au long de la passerelle, dix panneaux d'interprétation renseignent les visiteurs sur la faune, la flore et les habitats fauniques du secteur. En complément aux panneaux, un programme éducatif a été développé afin de rendre la visite du site par les élèves des régions avoisinantes encore plus interactive et enrichissante.

En 2007, une évaluation écologique y a recensé plus de 150 espèces fauniques et floristiques, dont la tortue des bois et la tortue molle à épines ainsi que 75 espèces d'oiseaux. Propriété de la municipalité, le secteur marécageux est situé entre le ruisseau McFee et le marais de la Réserve naturelle de la Pointe-Fontaine. "Dès le début, notre souhait était de rendre le site accessible au public pour le sensibiliser à la richesse des milieux humides et à l'importance de les conserver", explique Suzanne Chartrand, directrice administrative de la S.I.T.E. "Le soutien financier de 50 000 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement a permis de donner le coup de pouce nécessaire au démarrage du projet et à la mobilisation des acteurs locaux. La suite se trouve sous vos yeux", conclut-elle.

Selon Catherine Leconte, directrice générale de la Fondation, "l'engagement manifesté par la communauté locale en faveur de ce projet est un important facteur de succès : plus la population connaîtra la valeur écologique des milieux humides, plus elle sera portée à s'associer à leur protection".

Les milieux humides sont des zones de transition entre les milieux terrestres et aquatiques, zones qui sont saturées d'eau ou inondées pendant une période suffisamment longue pour influencer la nature du sol et la composition de la végétation. Ils constituent des écosystèmes très complexes qui comptent parmi les milieux naturels les plus écologiquement productifs de la planète. Depuis plusieurs années, les milieux humides, tout comme la majorité des milieux naturels, subissent le contrecoups de l'étalement urbain et du développement des activités agricoles et industrielles.

Outre la S.I.T.E. du Lac Champlain, la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement et la Municipalité de Venise-en-Québec, ce projet a bénéficié du soutien de la Fondation de la faune du Québec (12 000 $), de Sauvegarde Nature (2 400 $ en nature) et de l'expertise scientifique du Groupe Synergis.

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers à leur milieu de vie. De 2001 à 2009, la Fondation a consacré plus de 8,8 millions de dollars à la réalisation de 145 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à quelque 30 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels la Fondation a contribué, ainsi que sur la mission, les objectifs et les modalités de fonctionnement de celle-ci, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement.

SOURCE Fondation Hydro-Québec pour l'environnement

Renseignements : Renseignements: Suzanne Chartrand, Directrice, S.I.T.E. du Lac Champlain, (450) 244-5838, suchartrand@hotmail.com; Mathieu Larocque, Attaché de presse, Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, (514) 289-2211, poste 4854, larocque.mathieu@hydro.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.