Inauguration d'un sentier pédestre adjacent au ruisseau McFee

VENISE-EN-QUÉBEC, QC, le 11 juill. 2016 /CNW Telbec/ - La Société d'initiative touristique et économique (S.I.T.E.) du Lac Champlain et la Municipalité de Venise-en-Québec, en partenariat avec la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, sont fières d'annoncer l'inauguration d'un sentier pédestre dans les réserves naturelles de la Pointe-Fontaine et de la Tourbière-de-Venise-Ouest, un projet qui a nécessité un investissement de plus de 130 000 $.

Ce nouveau sentier, d'une longueur d'un peu plus de 650 m, s'articule autour d'une passerelle d'interprétation qui donne accès, tout en la protégeant, à une portion riche et diversifiée d'un milieu humide qui s'étend sur environ 3,5 km2. Ce vaste milieu naturel abrite de nombreuses espèces fauniques et floristiques, dont la tortue des bois, la tortue molle à épines et plus de 75 espèces d'oiseaux. Le long de la passerelle, six nouveaux panneaux d'interprétation renseignent les visiteurs sur la faune, la flore et les habitats fauniques du secteur, rendant la visite du site interactive et enrichissante.   

« Notre souhait était de rendre le site accessible au public pour le sensibiliser à la richesse des milieux humides et à l'importance de les conserver. Avec l'implantation d'un sentier pédestre, les amants de la nature sont maintenant plongés dans un univers qui leur permet de découvrir le cœur même d'un habitat naturel exceptionnel », explique Patrick Savoie, vice-président de la S.I.T.E. et président fondateur de Sauve-Garde Nature. « Le soutien financier de 50 000 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement a grandement aidé à la concrétisation de ce projet », ajoute-t-il.

C'est grâce à la collaboration indispensable des propriétaires des lots constituant les deux réserves naturelles, soit la Municipalité de Venise-en-Québec, Patrick Savoie et Caroline Cloutier ainsi que Conservation de la nature Canada, que le nouveau sentier a pu voir le jour. Selon Carlo Gagliardi, directeur général de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, le projet s'inscrit très bien dans la mission de la Fondation : « Une telle volonté collective de protéger et de mettre en valeur un milieu d'une si grande richesse et fragilité ne peut qu'être garante de succès. Nous sommes heureux d'avoir pu y contribuer. »

Outre la S.I.T.E. du Lac Champlain, la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement et la Municipalité de Venise-en-Québec, ce projet a bénéficié du soutien de Conservation de la nature Canada, de Sauve-Garde Nature et de l'expertise scientifique du Groupe Synergis.

La Société d'initiative touristique et économique (S.I.T.E.) du Lac Champlain a vu le jour en 1998 à la suite de l'adoption par la Municipalité de Venise-en-Québec d'un plan d'action de développement économique. L'organisme vise à développer l'économie de la région du lac Champlain en intégrant des objectifs touchant l'environnement, l'agrotourisme, la villégiature, les arts, la culture et le tourisme. Il fait la promotion d'une approche de partenariat avec les municipalités voisines pour restaurer et mettre en valeur les ressources naturelles de la région (faune, flore, marais, etc.).

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2015, la Fondation a accordé 13,1 millions de dollars à 238 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à près de 42 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels elle a contribué, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement.

 

SOURCE Fondation Hydro-Québec pour l'environnement

Renseignements : Mario Campbell, Directeur général de la Société d'initiative touristique et économique du Lac Champlain, Courriel : campbellmario@hotmail.com; Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, Tél. : 514 289-5384, Courriel : fondation-environnement@hydro.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.