Inauguration d'un monument en hommage aux pompiers du Québec décédés en service

MONTRÉAL, le 25 mai 2013 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui que le Centre de services financiers des pompiers a rendu un hommage solennel à tous les pompiers du Québec décédés en service, en inaugurant un monument en leur honneur, en présence du ministre de la Sécurité publique, M. Stéphane Bergeron. Ce projet, visant à se rappeler à jamais ceux qui ont risqué leur vie pour sauver celle des autres, vient s'ajouter à la liste des festivités entourant le 150e anniversaire du Service de sécurité incendie de Montréal.

Gérald Laplante, président de l'Association des pompiers retraités de Montréal, a longtemps rêvé d'un lieu de commémoration de ce genre. Pour l'aider à réaliser ses rêves, le Centre de services financiers des pompiers a lancé un appel à l'ensemble des regroupements de pompiers de la province. C'est avec fierté que le directeur général de la Caisse, monsieur Robert Castonguay, affirme «Nous sommes fiers d'avoir cru et appuyé ce projet porteur. Le monument est le fruit d'un travail collectif et de l'appui financier d'individus qui témoignent leur respect à l'égard des pompiers qui ont perdu leur vie dans le cadre de leurs fonctions.»

Le monument, situé au 2600, boulevard St-Joseph Est à Montréal, a été réalisé par le sculpteur-portraitiste montréalais Jean-Pierre Busque. L'œuvre représente une scène chargée d'émotions où deux pompiers viennent de perdre un confrère lors d'un incendie. Coulée en bronze et mesurant près de 8 pieds, la sculpture siège devant le mur rideau de la Caisse où sont inscrits les noms et titres de tous les pompiers du Québec décédés en service.

Le ministre de la Sécurité publique, monsieur Stéphane Bergeron, assistait à cette inauguration à titre d'invité d'honneur. « Nous devons beaucoup à ces 227 héros dont nous honorons la mémoire aujourd'hui. L'inauguration de ce monument nous permet d'immortaliser le souvenir de ces pompiers qui ont sacrifié leur vie pour sauver celles de leurs concitoyennes et de leurs concitoyens », a-t-il mentionné.

Bravoure, courage, fraternité, service, vaillance
Voilà les cinq mots inscrits au cœur même du projet, incarnant les différents aspects de la vocation d'être pompier. Ce métier exige d'affronter des risques importants afin de servir les citoyens. Une grande fraternité règne entre les pompiers et voilà pourquoi, l'inauguration d'un tel monument, s'est traduite en un événement rassembleur empreint de valeurs sociétales.

Les proches des pompiers décédés, les maires et les membres de la direction de services de sécurité incendie de plusieurs municipalités du Québec et les présidents des différentes associations syndicales de pompiers étaient présents pour souligner cet événement.

Une atmosphère remplie de dignité régnait lors de l'inauguration qui a été soulignée de manière noble et édifiante, tout à l'honneur de ceux que nous avons commémorés. La réalisation de ce projet est le témoignage de la force qui unit les pompiers du Québec tout entier.

SOURCE : Centre de services financiers des pompiers

Renseignements :

Source :
Centre de services financiers des pompiers | www.desjardinsmunicipal.com
Association des pompiers retraités de Montréal | www.aprm.org

Renseignements :
Sabrina Kovacevic
Centre de services financiers des pompiers

Josée Massicotte
514 388-0169
massicottejosee@videotron.ca

Profil de l'entreprise

Centre de services financiers des pompiers

Renseignements sur cet organisme

Association des pompiers retraités de Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.