Inauguration d'un ensemble de logements locatifs abordables à Weyburn

WEYBURN, SK, le 7 juill. 2017 /CNW/ - Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan, ainsi que la Ville de Weyburn et Van Bee Holdings Ltd. ont inauguré Dominic Place, un ensemble de 14 logements locatifs à Weyburn qui conviendra aux ménages ayant des besoins complexes.

L'annonce a été faite aujourd'hui par l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), par l'honorable Dustin Duncan, ministre de l'Énergie et des Ressources et député provincial de Weyburn-Big Muddy, au nom de l'honorable Tina Beaudry-Mellor, ministre des Services sociaux et ministre responsable de la Saskatchewan Housing Corporation (SHC), Monsieur Marcel Roy, maire de Weyburn, ainsi que par Mel Van Betuw, président de Van Bee Holdings Ltd.

Faits en bref :

  • Par l'entremise de la SCHL et de la SHC, les gouvernements fédéral et provincial ont versé conjointement une contribution de 480 000 $ pour 12 des 14 logements, aux termes du programme de subvention au logement locatif issu de l'Entente Canada-Saskatchewan concernant l'Investissement dans le logement abordable (IDLA) 2014-2019.
  • La SHC a également versé 70 000 $ à la Ville de Weyburn aux termes de l'initiative provinciale d'incitatifs pour la construction en contrepartie du financement municipal pour l'ensemble de 14 logements, totalisant 140 000 $.
  • Van Bee Holdings Ltd. a versé près de 1,6 million de dollars sous forme de mise de fonds fournie en espèces et de financement hypothécaire pour le volet habitation.
  • L'ensemble Dominic Place, situé au 433, 4e rue nord-est à Weyburn, est composé d'une partie nouvellement construite et d'une partie qui constitue la St. Dominic School rénovée. Cet ensemble comprend aussi des locaux commerciaux et le coût total de l'ensemble s'élève à 3,4 millions de dollars.
  • Sur les 12 logements locatifs subventionnés de la SDR, neuf se situent au deuxième étage et sont des constructions neuves et les trois autres sont au rez-de-chaussée. Le studio et les logements d'une chambre ont des superficies allant de 37 m2 (399 pi2) à 71,7 m2 (772 pi2).
  • Weyburn Mental Health et Van Bee Holdings Ltd. se sont associés pour que les locataires de 18 ans et plus ayant besoin de soutien aient accès à des logements abordables.
  • Cet investissement appuie l'objectif de la stratégie de réduction de la pauvreté de la Saskatchewan qui consiste à veiller à ce que les résidents de la province aient accès à des logements abordables sûrs et stables.

Citations :

« Notre gouvernement travaille avec des partenaires dans des collectivités locales comme Weyburn  partout au Canada pour permettre aux gens dans le besoin d'avoir accès à un logement sécuritaire et abordable. L'inauguration de Dominic Place est un exemple de partenariat entre les trois ordres de gouvernement et le secteur privé pour aider les gens ayant des besoins complexes à accéder à un logement locatif abordable. Le gouvernement du Canada est impatient de continuer à travailler avec la province de la Saskatchewan et avec des partenaires locaux pour fournir des logements stables à tous ceux qui en ont besoin. » -- L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement 

« Notre gouvernement est heureux de collaborer avec nos partenaires pour appuyer les familles de la Saskatchewan qui éprouvent les besoins les plus pressants en matière de logement. Dominic Place ajoute 14 logements abordables, sécuritaires et de qualité qui répondront aux besoins des personnes et des familles pendant des années à venir. Nous sommes tous responsables des bonnes conditions de logement, et ceci est un exemple parfait de ce qui peut être accompli lorsque nous investissons  dans la propriété et dans notre avenir. » -- L'honorable Dustin Duncan, ministre de l'Énergie et des Ressources et député provincial de Weyburn-Big Muddy 

« Le Conseil de la Ville de Weyburn et moi-même sommes très heureux de voir aboutir un projet comme celui-ci. L'ouverture du Dominic Place permet aux gens dans le besoin de vivre de façon indépendante dans des logements de qualité à un prix abordable. Nous sommes très fiers de faire partie d'une solution qui aidera les personnes ayant le plus besoin d'un logement. » -- Monsieur Marcel Roy, maire de la Ville de Weyburn

« Je suis reconnaissant d'avoir la chance d'établir des partenariats avec les divers ordres de gouvernement pour faire du concept de ce projet une réalité. Cette ancienne école rénovée et modernisée va fournir des logements abordables à notre collectivité pendant des années à venir. Mon père était déterminé à fournir des logements abordables de qualité et Dominic Place m'a donné la possibilité de perpétrer cette tradition. » -- Mel Van Betuw, président, Van Bee Holdings Ltd. 

Liens connexes :

  • La SCHL aide les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement depuis plus de 70 ans. En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du pays. La SCHL exerce ses activités en s'appuyant sur trois principes fondamentaux : gestion prudente des risques, solide gouvernance d'entreprise et transparence. Pour en savoir plus, composez le 1-800-668-2642, consultez le site www.schl.ca ou suivez la SCHL sur Twitter, YouTube, LinkedIn et Facebook.
  • En octobre 2012, le gouvernement de la Saskatchewan a publié le Saskatchewan Plan for Growth: Vision 2020 and Beyond, qui établit la vision du gouvernement pour la province, dont la population atteindra 1,2 million d'habitants d'ici 2020. Le plan définit les principes, les objectifs et les mesures visant à garantir que la Saskatchewan saisit les occasions et relève les défis d'une province en pleine croissance. Depuis 2007, le gouvernement de la Saskatchewan a investi plus de 750 millions de dollars pour produire ou réparer plus de 15 500 logements dans l'ensemble de la province.

 

SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement

Renseignements : Demandes d'information de la part des médias : Émilie Gauduchon, Attaché de presse, Cabinet du ministre Duclos, 819-654-5546, emilie.gauduchon@hrsdc-rhdcc.gc.ca ; Leya Moore, Ministère des Services sociaux de la Saskatchewan, 306-787-3610, leya.moore@gov.sk.ca ; Young Ong, Conseillère, Relations publiques, SCHL, 403-515-2962, yong@cmhc-schl.gc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.cmhc-schl.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.