Inauguration du terminal Viau - Québec accorde plus de 3,3 M$ à Termont Montréal afin de contribuer à l'essor du port de Montréal

MONTRÉAL, le 18 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. Laurent Lessard, accompagné du ministre délégué aux Affaires maritimes, M. Jean D'Amour, a annoncé aujourd'hui deux types d'aide financière à l'entreprise Termont Montréal inc., totalisant 3 347 780 $. Cette aide vise à mettre en place deux projets qui lui permettront de poursuivre son essor et de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de ses activités de transbordement de conteneurs au terminal Viau du port de Montréal.  

« Le port de Montréal est d'une importance capitale pour l'économie du Québec. Depuis le début des années 2000, nous lui avons démontré un appui indéfectible en investissant près de 13,7 millions de dollars dans divers projets émanant de l'administration portuaire de Montréal ou de ses partenaires. L'appui majeur que nous témoignons à Termont Montréal montre notre engagement à contribuer à l'essor du port de Montréal tout en investissant dans l'électrification des transports », a mentionné le ministre Lessard.

Achat de deux grues électriques
Un premier projet qui a bénéficié d'une aide financière consistait dans le remplacement de deux grues mobiles fonctionnant au carburant diesel par deux grues-portiques électriques de classe post-Panamax. Les nouveaux équipements amélioreront la performance économique, énergétique et environnementale du port de Montréal.

L'aide financière de 3,2 millions de dollars est accordée dans le cadre du Programme visant la réduction ou l'évitement des émissions de gaz à effet de serre par le développement du transport intermodal (PREGTI). Ce programme est financé par le Fonds vert dans le cadre du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques et pourvu d'une enveloppe de 41 millions de dollars d'ici le 31 mars 2017.

Conversion de 5 camions de terminal en véhicules hybrides diesel-électrique
L'autre projet consistait à allouer une aide financière de 147 780 $ à Termont Montréal inc. dans le cadre du Programme d'aide à l'amélioration de l'efficacité du transport maritime, aérien et ferroviaire en matière de réduction ou d'évitement des émissions de GES (PETMAF). Il s'agit d'un projet pilote de conversion de 5 camions tracteurs de terminal en véhicules hybrides diesel-électrique. Le projet s'échelonnera sur 12 mois et mènera à une évaluation de la pertinence de cette technologie, élaborée par l'entreprise montréalaise Effenco, sur un site portuaire et dans des conditions hivernales. Ce projet pilote permettra de déterminer si le système pourrait être installé sur l'ensemble de la flotte de Termont au cours des prochaines années.

« Cet investissement démontre la volonté du gouvernement d'assurer l'essor économique du Québec maritime dans une perspective de développement durable. En plus d'améliorer l'efficacité du transport intermodal, l'investissement constitue un appui à la mise en œuvre de différentes actions bénéfiques pour l'environnement, ce qui est en phase avec la stratégie maritime. Notre contribution à la diminution des émissions de gaz à effet de serre est également remarquable par nos efforts pour l'implantation du transport intermodal et la promotion des services ferroviaires et maritimes », a déclaré le ministre D'Amour.

« Lors de la planification de notre nouveau terminal à conteneurs, il était de la plus haute importance d'intégrer de nouvelles technologies et de réduire notre empreinte écologique, tout en augmentant la capacité et l'efficacité de la manutention des conteneurs au port de Montréal », a déclaré Mme Madeleine Paquin, présidente de Termont Montréal inc. « Nous sommes reconnaissants et fiers d'avoir obtenu l'appui du gouvernement du Québec dans le cadre du programme PREGTI, qui apporte un soutien visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ce programme bien pensé, qui est avantageux pour tous les Québécois, améliorera la durabilité des opérations et appuie le commerce au port de Montréal, le port de conteneurs le plus stratégique du fleuve Saint-Laurent. »

« Grâce au Fonds vert, dont les revenus proviennent principalement du marché du carbone, le gouvernement soutient les institutions dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone. En plus de contribuer à la modernisation et au développement durable de notre économie, cette action concrète, qui s'inscrit dans notre Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques, nous permet de lutter, ensemble, contre les changements climatiques afin d'assurer une qualité de vie à nos enfants. Faisons-le pour eux! », a affirmé le ministre Heurtel.

Pour plus de renseignements sur ce programme, consultez le site Web du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports à l'adresse www.transports.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports

Renseignements : Sources : Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : 418 643-6980; Marc Lapointe, Attaché de presse, Cabinet du ministre délégué aux Affaires maritimes, Tél. : 418 580-9754; Emilie Simard, Attachée de presse, Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Tél. : 418 521-3911; Julien Dubreuil, Directeur général, Termont Montréal inc., Bureau : 514 254-0526, Courriel : jdubreuil@termont.com, Web : www.termontmtl.com; Pour information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.