Inauguration du service de transport en commun rapide par autobus Viva dans la ville de Newmarket

NEWMARKET, ON, le 27 nov.  2015 /CNW/ -  Le gouvernement de l'Ontario, Metrolinx et la municipalité régionale de York annoncent l'inauguration, ce dimanche, d'une voie de 2,6 kilomètres pour le service de transport en commun rapide par autobus sur Davis Drive, dans la ville de Newmarket, ainsi que d'un parc de stationnement incitatif à l'intersection de Davis Drive et de l'autoroute 404.

Le service sur le nouveau parcours « Jaune » de Viva débutera sur Davis Drive à 6 h 52, le dimanche 29 novembre. Les autobus Viva emprunteront la voie rapide de la rue Yonge à Roxborough Road, puis poursuivront leur trajet sur des voies mixtes, avec des arrêts en bordure de la chaussée, jusqu'à une aire de demi-tour au nouveau parc de stationnement incitatif à la hauteur de l'autoroute 404. Le nouveau parc de stationnement incitatif a été construit en partenariat avec GO Transit, la région de York, et le ministère des Transports, afin d'offrir une connectivité améliorée entre les services de GO Transit et de Viva. GO Transit desservira le nouveau parc de stationnement incitatif à compter de janvier 2016.

« Le gouvernement de l'Ontario est heureux d'annoncer l'inauguration du service de transport rapide sur Davis Drive, qui améliorera le transport en commun dans la région de York », a déclaré le ministre des Transports, Steven Del Duca. « Nous poursuivrons nos importants investissements dans le transport en commun afin de continuer à faciliter le déplacement des gens dans la région du grand Toronto et de Hamilton. Cette réalisation témoigne de l'engagement de notre gouvernement à améliorer les déplacements quotidiens et la qualité de vie des familles ontariennes. »

« L'inauguration de ce tronçon de voie rapide à Newmarket est un jalon important de nos plans en matière de transport et offre des avantages immédiats aux usagers de plus en plus nombreux du transport en commun dans notre région », a déclaré le président et chef de la direction de la région de York, Wayne Emmerson. « La voie rapide de Davis Drive contribuera à la création et au développement d'une plaque tournante dans la couronne nord, au sein d'un système de transport intégré, destiné aux personnes qui se déplacent dans la région de York. »

« L'engagement de Metrolinx envers le transport en commun dans la RGTH demeure solide, et nous sommes heureux de voir notre partenariat avec la région de York déboucher sur ces importantes améliorations au chapitre du transport en commun », a déclaré Jack Collins, chef responsable des immobilisations, Metrolinx. « Nous continuons d'investir dans des projets de transport en commun pour faciliter les déplacements des gens dans la RGTH et pour aider à gérer la congestion routière. »

La transformation de ce tronçon de Davis Drive comprend l'élargissement de boulevards, la plantation d'arbres et d'arbustes, ainsi que la construction de stations de transport en commun rapide sécuritaires et confortables.

Les stations sont dotées de marquises de verre voûtées, inspirées de l'architecture des transports, ancienne et moderne, de l'Europe. La marquise de verre de 27 mètres offre une protection contre les éléments, y compris une zone d'attente fermée et chauffée de 9 mètres. Les détails des stations Viva s'ajoutent aux technologies Viva existantes, notamment le paiement des droits de passage avant l'embarquement, la navigation GPS, l'information en temps réel, les lecteurs de cartes intelligentes PRESTO et la signalisation routière prioritaire. Parmi les caractéristiques de sécurité et d'accessibilité, mentionnons la surface texturée en bordure du quai, l'embarquement de plain-pied entre le quai et l'autobus, le système de sonorisation pour informer les usagers et le bouton d'appel d'urgence.

Le projet général de transport en commun rapide par autobus Viva représente pour le gouvernement de l'Ontario des investissements de 1,4 milliard de dollars dans le transport en commun. Il fait partie du plan de transport régional de Metrolinx, échelonné sur 25 ans, qui vise à créer un système de transport en commun intégré et durable dans la région du grand Toronto et de Hamilton (RGTH). Le projet est réalisé par Metrolinx, organisme de la province de l'Ontario. Visitez metrolinx.com pour plus de renseignements.

La York Region Rapid Transit Corporation (YRRTC) est chargée de la planification, de la conception et de la construction de tout le réseau de transport rapide vivaNext et des infrastructures connexes afin de répondre aux priorités en matière de transport en commun définies dans le Plan directeur des transports de la région de York. La YRRTC est une filiale en propriété exclusive et une société par actions de la municipalité régionale de York. Le projet vivaNext est une composante clé de la vision sous-jacente à la Loi sur les zones de croissance, qui vise à gérer la croissance dans un esprit de durabilité et de respect de l'environnement afin d'enrichir les collectivités. Pour en savoir plus, veuillez consulter vivanext.com.

SOURCE Metrolinx

Bas de vignette : "La voie rapide Davis Drive (Groupe CNW/Metrolinx)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151126_C7640_PHOTO_FR_554003.jpg

Bas de vignette : "La voie rapide Davis Drive (Groupe CNW/Metrolinx)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151126_C7640_PHOTO_FR_554005.jpg

Renseignements : Ashley Brown, York Region Rapid Transit Corporation, 905-886-6767, poste 71121, ashley.brown@york.ca; Alex Burke, Metrolinx, 416-202-5726, alex.burke@metrolinx.com; Patrick Searle, Ministère des Transports de l'Ontario, Bureau du ministre, 416-327-1815; Bob Nichols, Ministère des Transports de l'Ontario, Direction des communications, 416-327-1158

RELATED LINKS
www.metrolinx.com

Profil de l'entreprise

Metrolinx

Renseignements sur cet organisme

Metrolinx vivaNext

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.