Inauguration du réaménagement du parc Dézéry-Lafontaine et de la Place des réceptions

MONTRÉAL, le 22 août 2016 /CNW Telbec/ - M. Réal Ménard, maire de l'arrondissement de Mercier- Hochelaga-Maisonneuve et responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, et M. Éric Alan Caldwell, conseiller municipal du district d'Hochelaga, ont inauguré le samedi 20 août, en après-midi, en présence de M. Martin Cyr, directeur de l'usine Préfontaine de l'entreprise Lallemand, et de M. Michel Roy, directeur de la Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve, le réaménagement du parc Dézéry-Lafontaine ainsi que la nouvelle place publique attenante appelée « Place des réceptions ».

Les aménagements du parc Dézéry-Lafontaine et de la Place des réceptions ont été réalisés dans le prolongement de la promenade Luc-Larivée, dans le cadre du programme Quartier intégré (Qi) de la Direction du développement durable de la Ville de Montréal avec des investissements de l'ordre de 513 290 $, dont 488 390 $ de la Ville de Montréal et de 24 900 $ de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Ces aménagements ont été conçus pour être interreliés avec le lien vert, à l'ouest de la promenade Luc-Larivée, qui fait partie du programme de revitalisation urbaine intégrée (RUI) d'Hochelaga.

« Ces aménagements au parc Dézéry-Lafontaine et à la Place des réceptions illustrent bien le programme Quartier intégré qui permet la réalisation de projets structurants en accord avec les besoins du milieu dans des quartiers plus vulnérables. Ce projet fait partie de la phase I de la démarche de revitalisation urbaine intégrée menée dans Hochelaga, qui encourage l'utilisation et l'appropriation des parcs et des espaces publics par les résidents. Dans une optique de développement durable, plusieurs arbres ont été plantés dans le parc et la place, dont trois arbres fruitiers, pour diminuer les îlots de chaleur et des éléments de mobilier urbain ont été recyclés », a déclaré le maire de l'arrondissement, M. Réal Ménard.

Notons que les cinq priorités du programme Qi sont la mobilité sécuritaire, la mobilité active entre les milieux de vie de différents arrondissements, l'alimentation saine et l'agriculture urbaine, la mobilisation et la communication.

« Une attention particulière a été portée à l'aménagement des lieux afin d'augmenter le sentiment de  sécurité des usagers, notamment en aplanissant les anciennes buttes sur le pourtour du parc Dézéry-Lafontaine. De plus, avec l'ajout de la Place des  réceptions et des tables de pique-nique doubles, une cinquantaine de personnes peuvent être assises, notamment au moment des heures de repas, ce qui permet une plus grande animation et utilisation des lieux par les résidents et les travailleurs », a  souligné le conseiller d'Hochelaga, M. Éric Alan Caldwell.

« Nous tenons à féliciter l'Arrondissement et La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve pour la concrétisation de ce magnifique projet d'aménagement qui va assurément profiter aux résidents du quartier ainsi qu'à nos employés », a souligné M. Martin Cyr, directeur de l'usine Préfontaine de l'entreprise Lallemand. « Avec ses projets de verdissement autour de l'usine et à proximité du parc Dézéry-Lafontaine qui démarrent cet automne et son implication au sein du comité de Revitalisation Urbaine Intégrée de Hochelaga, Lallemand compte elle aussi poursuivre ses actions pour améliorer la qualité de vie de la communauté d'Hochelaga-Maisonneuve » a-t-il ajouté.

« Cet aménagement s'inscrit parfaitement dans la vision de développement adoptée dans le cadre de la RUI Hochelaga et dont le projet consiste à connecter ensemble divers pôles d'activités du quartier par différentes interventions qui permettront entre autres d'améliorer le sentiment de sécurité dans le réseau de parcs existant. Concrètement, cette nouvelle place publique contribue directement à la phase I de la RUI Hochelaga, qui vise à aménager un lien vert entre les rues Préfontaine et Darling », a conclu le directeur de La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve, M. Michel Roy

Photos album Flickr

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement Mercier - Hochelaga-Maisonneuve

Renseignements : Claire Bourassa, Chargée de communication, Arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve - Ville de Montréal, T. 514 872-4507, C. 514 704-6822, cbourassa@ville.montreal.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.