Inauguration du Quartier de l'innovation de Magog - Les partenaires annoncent que 1000 emplois y auront été créés dans cinq ans

MAGOG, QC, le 15 sept. 2017 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui qu'a été inauguré le Quartier de l'innovation de Magog devant quelque 200 participants réunis pour la journée à l'îlot Tourigny, le plus récent édifice érigé par Îlot Innovation & cies. Initiative majeure visant à faire de Magog un pôle d'innovation et d'entrepreneuriat de classe mondiale, le Quartier de l'innovation sera l'endroit tout désigné pour que les entreprises actives en technologies de l'information et en innovation s'y implantent.

Stratégiquement situé près de hauts lieux du savoir et à proximité d'autres grandes villes, Magog vise à faire de son Quartier de l'innovation un pôle de technologie et d'entrepreneuriat. La ville est toute désignée pour accueillir les meilleurs talents puisqu'elle offre une qualité de vie incomparable et le parfait équilibre entre les loisirs et le travail, dans un lieu de villégiature reconnu mondialement.

1000 emplois d'ici 2022

Les partenaires ont annoncé l'objectif de création de quelque 700 emplois qui s'ajouteront aux emplois actuels d'ici cinq ans, portant ainsi le nombre de travailleurs à 500 en 2020 et à 1 000 en 2022. Avec quelque 300 employés œuvrant déjà dans plus de 45 entreprises - dont 18 start-ups, le Quartier de l'innovation s'inscrit dans le plan de développement de la Ville de Magog et affiche d'ambitieux objectifs de développement pour les prochaines années.

« Le secteur des technologies de l'information et des communications permet de propulser Magog à un autre niveau économique avec un modèle unique, basé sur les forces de la région, c'est-à-dire notre environnement naturel et notre esprit de communauté.  L'environnement exceptionnel du Quartier de l'innovation nous permet d'attirer des entreprises et de créer des emplois de qualité et stimulants. Ce succès est une belle démonstration que le développement économique du Québec passe de plus en plus par les régions », a affirmé Vicki-May Hamm, mairesse de Magog, vice-présidente de Magog Technopole et présidente du Comité sur les villes intelligentes de l'Union des municipalités du Québec (UMQ).

« Je suis convaincu que, dans un tel environnement, les entrepreneurs qui choisiront de s'établir ici seront inspirés à se dépasser pour sortir des sentiers battus et atteindre les plus hauts sommets, au bénéfice notre l'économie régionale », a souligné Jean Hogue, Directeur du développement économique à la MRC de Memphrémagog.

Investissements de 300 à 400 millions de dollars sur l'horizon 2017-2027

« Par nos investissements, nous sommes très fiers d'être associés au développement économique de la région de la MRC de Memphrémagog et à la création de centaines d'emplois en innovation, dans le nouveau Quartier de l'innovation », a affirmé M. Gilles Bélanger, président-directeur général, Îlot innovation & cies. « Notre objectif est de contribuer de façon marquée à la création d'emplois dans la région et à son dynamisme. En tant que grand partenaire du Quartier de l'innovation avec notre parc immobilier composé des îlots du Quai, Saint-Patrice et Tourigny, nos investissements dans la région atteindront 300 à 400 millions de dollars dans 10 ans, propulsés entre autres par nos actions dans le Quartier de l'innovation, mais également par le développement de solutions innovantes dans le secteur touristique. Ma région d'adoption est certainement l'une des plus belles au Canada et notre intention est maintenant d'y réinventer les paramètres économiques avec une vision à long terme intégrant la qualité de vie et son développement en TIC, en santé et en tourisme ».    

Ouverture de l'îlot Tourigny et annonce de la construction prochaine d'un 4e îlot

Lors de l'événement, M. Gilles Bélanger en a profité pour annoncer l'ouverture officielle des îlots du Quai, Saint-Patrice et Tourigny et la construction prochaine de l'îlot Merry, ce qui portera la superficie des îlots à près de 100 000 pieds carrés. 

Arrivée de La Gare à Magog

Présent à l'événement, M. Christian Bélair, co-fondateur et président de Credo et actionnaire de La Gare, un espace collaboratif basé à Montréal, annonçait pour sa part que La Gare Magog devenait le premier site pour La Gare hors de Montréal et s'établira également à l'îlot Tourigny. Véritable point de rassemblement de la communauté, La Gare est un espace collaboratif pour entrepreneurs, travailleurs autonomes, petites équipes et employés dotés d'un esprit entrepreneurial.

« Nous sommes très heureux de nous associer au Quartier de l'innovation de Magog en y ouvrant un deuxième site pour La Gare. Notre premier site dans le quartier du Mile-End a permis l'éclosion d'une communauté dynamique et vibrante, misant sur la collaboration et l'apprentissage, et qui favorise les nouvelles rencontres. Nous comptons amener cet esprit à Magog et créer des ponts entre les communautés de Montréal et Magog », a-t-il affirmé.

Nouveaux emplois chez Kezber

Occupant le 4e étage de l'îlot Tourigny depuis bientôt un mois, l'entreprise spécialisée en technologies de l'information Kezber inc. a annoncé qu'elle entendait y créer quelque 30 nouveaux emplois qui s'ajouteront aux 50 emplois annoncés en juin dernier.

 « Nous sommes incroyablement reconnaissants de l'accueil chaleureux des gens de Magog et nous comptons bien leur rendre la pareille. Les affaires vont bon train depuis notre déménagement à l'îlot Tourigny il y a seulement quelques semaines et toute l'équipe de Magog est enchantée par nos nouveaux locaux.  Notre expansion est sur la bonne voie avec quatre nouvelles embauches la semaine dernière et près d'une vingtaine de postes à combler d'ici novembre. On ne peut demander mieux pour passer au prochain niveau et contribuer au développement de la région », a mentionné M. Kezber.

À propos du Quartier de l'innovation de Magog

Implanté au centre-ville de Magog, le Quartier de l'innovation de Magog est un écosystème novateur où les entreprises innovantes peuvent s'installer. Composé d'immeubles nouvellement érigés respectant à la fois les standards du développement durable et ceux des technologies de pointe, le Quartier de l'innovation est le lieu tout désigné pour les organisations évoluant dans le monde des technologies de l'information et des communications (TIC). Le Quartier de l'innovation de Magog est un projet mené conjointement par la Ville de Magog, la MRC Memphrémagog et Îlot innovation & cies.

 

SOURCE Îlot innovation et cies

Renseignements : Ariane Richard, Morin Relations Publiques, ariane@morinrp.com, 438 822-2845


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.