Inauguration du projet Passerelle du marais au Parc régional de la Rivière-du-Nord

SAINT-JÉRÔME QC, le 11 juin 2014 /CNW Telbec/ - Le Parc régional de la Rivière-du-Nord est fier d'inaugurer le projet Passerelle du marais. Une contribution de 30 000 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement a permis l'aménagement d'un sentier sur une passerelle de 105 m qui traverse un milieu humide de 3,1 ha.

Ce sentier est ponctué de quatre panneaux d'interprétation portant sur l'avifaune ainsi que sur les écosystèmes riverains, leur rôle, leur fragilité et l'importance de leur préservation. Ce circuit éducatif a été réalisé avec la collaboration du Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE). L'éducation du public à propos des éléments environnementaux insulaires de la rivière du Nord contribue à la protection du parc tout entier.

Situé près de l'île des Frères, le nouveau sentier (réalisé au coût total de 35 000 $) vient prolonger un sentier existant, de façon à réaliser un circuit pédestre en boucle. En encadrant ainsi les visiteurs, on évite que les zones sensibles soient piétinées et on réduit les impacts sur le milieu naturel.

« Le parc attendait ce projet de mise en valeur du marais depuis plusieurs années. C'est grâce à l'aide financière de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement qu'il a vu le jour. La nouvelle passerelle servira de lieu d'interprétation pour sensibiliser le public au rôle que jouent les milieux humides dans l'équilibre de la nature et à l'importance de les préserver », explique M. Martin Chevalier, directeur général de la Régie intermunicipale du parc régional de la Rivière-du-Nord.

Le marais est un endroit privilégié pour l'observation d'une grande variété d'organismes et plus particulièrement d'oiseaux. Il est également un milieu de choix pour l'installation de nichoirs destinés au canard branchu. Les milieux humides sont très productifs et d'une richesse remarquable grâce à leur grande biodiversité. Les plantes et les animaux qui y vivent y trouvent nourriture, abri et sites de nidification. La visite d'un tel milieu est une expérience formidable, mais elle doit être faite dans le respect de cette beauté fragile. « La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement est heureuse d'avoir pu s'associer à un projet qui s'inscrit si bien dans sa mission, puisqu'il s'agit d'aider une communauté à réduire les impacts de l'utilisation qu'elle fait des milieux naturels et, ainsi, de contribuer à la conservation de ce patrimoine », a déclaré Catherine Leconte, directrice générale de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement

À propos de…

Le Parc régional de la Rivière-du-Nord est une régie intermunicipale appartenant aux cinq villes et municipalités de la MRC de la Rivière-du-Nord, soit Saint-Jérôme, Prévost, Saint-Colomban, Saint-Hippolyte et Sainte-Sophie. L'équipe d'animation est fière de compter sur la collaboration de GUEPE, organisme à but non lucratif bien connu pour l'excellence de ses outils en matière de vulgarisation scientifique.

GUEPE et le parc ont pour mission d'offrir aux jeunes ainsi qu'à la population des services éducatifs et professionnels dans le domaine des sciences de la nature et de l'environnement.

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2013, la Fondation a accordé quelque 11,8 millions de dollars à 210 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à plus de 38 millions de dollars.

SOURCE : Fondation Hydro-Québec pour l'environnement

Renseignements : Régie intermunicipale du Parc régional de la Rivière-du-Nord, Marie-Eve Gauthier, Tél. : 450 431-1676, poste 3531, Courriel : me.gauthier@parcrivieredunord.ca, Site Web : http://www.parcrivieredunord.ca; Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, Tél. : 514 289-5384Courriel : Fondation-environnement@hydro.qc.ca, Site Web : www.hydroquebec.com/fondation-environnement


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.