Inauguration du parvis De Biencourt, à l'occasion de la première cyclovia montréalaise

MONTRÉAL, le 19 juin 2016 /CNW Telbec/ - Ce dimanche, le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest, M. Benoit Dorais, en présence du responsable du Transport au comité exécutif, M. Aref Salem, du responsable des dossiers vélo au sein de l'administration Coderre, M. Marc-André Gadoury et des élus du Sud-Ouest, ont profité de la présentation de la première cyclovia montréalaise pour inaugurer le « parvis De Biencourt ». Une portion de la rue du même nom, entre la rue Briand et le boulevard Monk, est ainsi devenue un espace évolutif d'expérimentation où cyclistes, piétons et voitures cohabitent.

La piétonnisation partielle de la rue De Biencourt constitue une action concrète inscrite dans le Plan d'action pour la revitalisation du boulevard Monk 2015-2018 et a été rendue possible notamment grâce au Programme d'implantation des rues piétonnes ou partagées 2016 de la Ville de Montréal. « Le lancement des cyclovias était l'occasion rêvée d'inaugurer cet espace nouveau genre. Ce tronçon de rue piétonnisé se veut un prolongement du traditionnel parvis d'église et devient aujourd'hui un lieu de rencontre et de rassemblement pour la communauté », a indiqué le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

Fidèle à la tradition du Sud-Ouest, le projet de piétonisation a été élaboré en concertation avec les partenaires, les commerçants et les citoyens qui ont été consultés à plusieurs reprises durant la période d'idéation. « Nous avons à cœur de mettre de l'avant des projets qui nous ressemblent et qui nous rassemblent. C'est la raison pour laquelle la conversation avec le milieu se poursuivra tout au long de l'expérience que représente ce projet pilote. J'invite les gens du quartier à venir découvrir cet endroit paisible et inspirant et à laisser sur place leurs commentaires », a ajouté le maire du Sud-Ouest et chef de la 2e opposition à l'Hôtel de Ville, Benoit Dorais.

 « Aménagé face à l'ancienne église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, dont la façade constitue le point focal, le parvis De Biencourt comprendra une zone dédiée à l'agriculture urbaine, une aire de détente et de socialisation de même qu'un segment réservé aux événements ponctuels », a précisé Anne-Marie Sigouin, conseillère de Saint-Paul-Émard.

Place aux cyclovias du Sud-Ouest!

C'est sous un soleil de plomb que des centaines de cyclistes, de piétons et de patineurs ont donné le coup d'envoi des cyclovias du Sud-Ouest, une série de trois événements familiaux en plein cœur du quartier Saint-Paul-Émard. « Il s'agit aujourd'hui d'une première montréalaise et je suis particulièrement heureux de constater que c'est une réussite à tous les points de vue! Chapeau à nos partenaires, aux bénévoles et aux employés du Sud-Ouest qui ont travaillé sans relâche à la préparation de cette journée splendide! Souhaitons maintenant que notre message visant la promotion des saines habitudes de vie et de l'activité physique fasse son chemin et que de plus en plus de citoyennes et de citoyens adoptent les transports actifs », a tenu à souligner Benoit Dorais.

« Avec ces événements, nous souhaitons créer une dynamique pour changer les habitudes de déplacement et faire en sorte que les piétons et les cyclistes retrouvent la place qui leur revient. Cette première édition est une réussite et j'ai déjà hâte à la prochaine, le 14 août! », a souligné avec enthousiasme le conseiller de Saint-Paul-Émard, Alain Vaillancourt.

La cyclovia du Sud-Ouest est une initiative de l'Arrondissement du Sud-Ouest orchestrée par Vélo Québec et rendue possible grâce au soutien de Québec en Forme, de Sport et Loisir de l'île de Montréal, de la Caisse Desjardins du Sud-Ouest de Montréal et de La Voix Pop. Le projet profite également d'un soutien financier du Programme de soutien aux initiatives locales pour la mise en place de cyclovias à Montréal, une initiative de la Ville centre.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement du Sud-Ouest

Renseignements : Thierry Larrivée, Chargé de communication, 514 868-3695 | 514 465-1136


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.