Inauguration du nouvel hôtel de ville et du centre communautaire de la ville de Barkmere

BARKMERE, QC, le 19 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Les résidents de Barkmere bénéficient maintenant d'un nouvel hôtel de ville et centre communautaire qui permettra à la Ville de demeurer un milieu communautaire dynamique, sain et inclusif pour les générations futures.

Le député de Laurentides-Labelle, monsieur David de Burgh Graham, au nom du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Amarjeet Sohi, ainsi que le député d'Argenteuil et adjoint parlementaire de la ministre du Travail, monsieur Yves St‑Denis, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, monsieur Martin Coiteux, sont heureux d'annoncer, à l'occasion de l'inauguration du nouvel hôtel de ville et du centre communautaire, que la Ville a bénéficié, pour ce projet, d'une aide gouvernementale de plus de 700 000 $ provenant du Programme d'infrastructures Québec‑Municipalités (PIQM) et du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence et de la contribution du Québec.

Le projet de la Ville de Barkmere consistait en la reconstruction de l'hôtel de ville et du centre communautaire. Le bâtiment de deux étages a une superficie totale de près de 2 000 pieds carrés. Le rez-de-chaussée est principalement dédié à l'hôtel de ville et le second étage, au centre communautaire. Parmi les principaux aménagements, mentionnons la mise en place d'une salle d'accueil, d'un vestibule, d'une salle du conseil et salle communautaire ainsi que de deux petites cuisines et d'une salle pour les archives. Le projet comprend également divers bureaux administratifs.

Citations

« Nous réalisons des investissements qui améliorent dès maintenant la qualité de vie des gens tout en établissant les bases solides d'une économie durable pour l'avenir. Le Fonds fédéral de la taxe sur l'essence est un programme de financement souple qui permet aux collectivités de consacrer des fonds fédéraux à leurs priorités en matière d'infrastructures. Je suis ravi de constater que le financement versé a permis de réaliser le nouveau centre communautaire de Barkmere et ainsi d'améliorer la qualité de vie des résidents pour les années à venir. »

Le député de Laurentides-Labelle, monsieur David de Burgh Graham, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités.

« Je suis très heureux de prendre part à cet événement important aujourd'hui soulignant l'inauguration du nouveau bâtiment municipal à Barkmere qui regroupe dorénavant, sous un même toit, le nouvel hôtel de ville et le centre communautaire. Cette nouvelle infrastructure majeure pour la municipalité permet d'assurer la sécurité et le mieux-être des employés et des citoyens en plus de répondre aux besoins et aux attentes du milieu en matière de services municipaux. »

Le député d'Argenteuil, monsieur Yves St-Denis, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, monsieur Martin Coiteux.

« Le gouvernement du Québec est fier d'avoir participé au projet de reconstruction de l'hôtel de ville de Barkmere, incluant le centre communautaire. Il s'agit d'un bel exemple du partenariat qui existe entre le gouvernement et les municipalités. L'inauguration de cette nouvelle infrastructure est importante pour la communauté puisqu'elle sera au cœur de l'activité de la municipalité et qu'elle renforcera le sentiment d'appartenance des citoyens en plus de bonifier l'offre de services à la population. »

La ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, madame Christine St-Pierre.

« Ce nouvel édifice municipal de la Ville de Barkmere représente bien les initiatives possibles favorisant la prospérité des petites municipalités. Ces dernières sont proches de la population et les citoyens peuvent véritablement influencer directement les décisions qui les concernent, en étant en contact direct avec leurs élus. L'édifice démontre également qu'il est possible dans ces petites municipalités de réaliser des projets dans les budgets prévus, sans excédent. »

Le maire de la Ville de Barkmere, monsieur Luc Trépanier.

Faits en bref

  • Le nouvel hôtel de ville a pu être construit grâce à une aide financière provenant du PIQM. Les coûts admissibles de ce projet sont de 785 751 $, lesquels sont assumés par le gouvernement du Québec, à hauteur de 510 738 $, et par la Ville de Barkmere, qui a assumé le reste du financement.
  • Le nouveau centre communautaire a quant à lui été financé grâce à un montant de 219 142 $ provenant du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence et de la contribution du Québec. La part du gouvernement du Canada s'élève à 155 153 $ et celle du gouvernement du Québec à 63 989 $.

Liens connexes

Le plan d'infrastructure de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada : http://www.budget.gc.ca/fes-eea/2016/docs/themes/infrastructure-fr.html.

Investissements fédéraux dans les projets d'infrastructure au Québec : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/index-fra.html.

Le nouveau Plan Chantiers Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nbcp-npcc-fra.html.

Pour consulter l'entente relative au Fonds fédéral de la taxe sur l'essence entre le Canada et le Québec : http://www.infrastructure.gc.ca/prog/agreements-ententes/gtf-fte/2014-qc-fra.html.

Pour de plus amples renseignements sur le Programme de la taxe sur l'essence et la contribution du Québec 2014-2018 : http://www.mamot.gouv.qc.ca/infrastructures/programme-de-transfert/programme-de-la-taxe-sur-lessence-et-de-la-contribution-du-quebec-2014-2018-tecq/.

Pour en savoir plus sur le Programme d'infrastructures Québec-Municipalités, rendez-vous à :
http://www.mamot.gouv.qc.ca/infrastructures.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire

Renseignements : Sources : Brook Simpson, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, 613 219-0149; Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050; Mélanie Cayer, Attachée politique, Bureau de circonscription du député d'Argenteuil et adjoint parlementaire de la ministre responsable du Travail, 450 562-0785, 514 296-5010; Information : Infrastructure Canada, 613 960-9251, Sans frais : 1 877-250-7154, Courriel : media@infc.gc.ca, Twitter : @INFC_fra, Site Web : Infrastructure Canada; Alexandra Paré, Direction des communications du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et du ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30265


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.