Inauguration du nouvel Établissement de détention de Sept-Îles : des infrastructures modernes et sécuritaires

SEPT-ÎLES, QC, le 2 mars 2017 /CNW Telbec/ - Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, et le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Pierre Arcand, ont inauguré aujourd'hui le nouvel Établissement de détention de Sept-Îles. Le bâtiment offrira un environnement de travail de qualité aux membres du personnel en plus de répondre aux exigences d'un établissement de détention moderne, notamment sur le plan de la sécurité.

Citations

« Je suis très fier de participer à l'inauguration de l'Établissement de détention de Sept-Îles qui concrétise la volonté du gouvernement d'offrir un environnement sécuritaire et moderne, adapté aux besoins des employés qui travaillent dans le milieu carcéral. Qui plus est, ce nouvel établissement doublera le nombre de places disponibles pour les personnes incarcérées, ce qui contribuera à alléger la capacité du réseau correctionnel. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

« Je suis heureux d'inaugurer aujourd'hui cet établissement de détention à la fine pointe de la technologie, mais je suis d'autant plus fier puisque 80 % des heures travaillées à réaliser ce projet ont été effectuées par des gens de la Côte-Nord. Aujourd'hui, nous pouvons constater la qualité du travail exécuté. »

Pierre Arcand, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord

Faits saillants


  • Construite au coût de 90,9 millions de dollars, cette nouvelle infrastructure offrira 55 places, soit 28 de plus que l'édifice précédent.
  • Près de 600 travailleurs ont participé à la construction de l'édifice. La réalisation de ce projet a nécessité plus de 450 000 heures de travail. De ce nombre, 80 % ont été effectuées par des gens de la Côte-Nord.
  • Le bâtiment, dont la construction a été confiée à la Société québécoise des infrastructures, est doté de trois pavillons d'hébergement, d'un secteur administratif, de divers secteurs à vocation spécifique, d'un secteur réservé aux personnes qui purgent une peine discontinue et de cours extérieures grillagées.
  • Des programmes correctionnels et des services spécifiques adaptés aux personnes issues des communautés autochtones sont prévus dans le nouvel établissement.
  • Près de 90 personnes travailleront pour exploiter cet établissement de détention. D'ici l'arrivée des premières personnes incarcérées prévue au printemps 2017, une période de rodage permettra au personnel de se familiariser avec les lieux, d'obtenir la formation nécessaire et de tester les équipements.

Informations complémentaires

Rappelons que le milieu carcéral québécois comprend 19 établissements de détention pour accueillir l'ensemble des personnes incarcérées. Les Services correctionnels ont la responsabilité d'assurer la garde des personnes prévenues ou purgeant une peine d'emprisonnement de moins de deux ans, tout en favorisant leur réinsertion sociale.

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Sécurité publique

Renseignements : Sources : Marie-Ève Pelletier, Directrice des communications et attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et ministre de la Sécurité publique, Téléphone : 418 691-2050; Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la Côte-Nord, Téléphone: 418 643-7295; Information : Service des relations médias, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30274


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.