Inauguration du nouveau système de traitement des eaux usées à Kingsbury

KINGSBURY, QC, le 17 sept. 2017 /CNW/ - Les gouvernements du Canada et du Québec protègent la santé de la population et contribuent à la préservation des cours d'eau en investissant dans des projets qui garantissent le maintien et l'efficacité des réseaux d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées. Grâce à un financement des deux gouvernements, la Municipalité de Kingsbury dispose désormais d'un nouveau système de traitement des eaux usées qui permet d'assurer la pérennité des services publics à la population et de préserver l'environnement.

La députée de Richmond et adjointe parlementaire du premier ministre (volet jeunesse), Mme Karine Vallières, a participé à l'inauguration des nouvelles installations d'assainissement des eaux usées de Kingsbury. Elle a profité de l'occasion pour souligner que la Municipalité a bénéficié d'une aide gouvernementale de près de 1,8 million de dollars pour la mise en place des deux postes de pompage et de la station d'épuration. De ce montant, 1 593 750 $ proviennent du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités et 182 324 $ sont issus du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral et de la contribution du Québec. La Municipalité a complété le financement, pour un investissement gouvernemental-municipal totalisant plus de 2 millions de dollars.

Citations

« Notre gouvernement est fier d'avoir contribué à la concrétisation de ce projet lié à l'eau à Kingsbury. Nous nous sommes engagés à investir dans des infrastructures locales qui permettent aux Canadiens d'avoir accès à des services de traitement des eaux usées fiables et modernes. Nous continuerons de collaborer étroitement avec nos partenaires pour nous assurer de réaliser des investissements judicieux dans les infrastructures qui favorisent la croissance économique et la création d'emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. »

Le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Amarjeet Sohi

« Voici un autre dossier où j'ai pu être utile en tant que députée pour le faire cheminer, établir des ponts et trouver des solutions. Je me réjouis du soutien financier accordé par le gouvernement pour la réalisation de ce projet important pour la population de Kingsbury, qui compte 150 résidents, abrite un magnifique marais sur la Rivière aux Saumons et constitue un tronçon des Sentiers de l'Estrie. Ce projet a des effets bénéfiques sur l'environnement, mais aussi sur le développement socioéconomique. »

La députée de Richmond et adjointe parlementaire du premier ministre (volet jeunesse), Mme Karine Vallières

« Je me réjouis de l'appui du gouvernement du Québec à la réalisation de ce projet qui permet non seulement à la Municipalité de Kingsbury de mettre aux normes ses installations sanitaires, mais aussi de sensibiliser tous les citoyens à être individuellement et collectivement responsables de leur empreinte écologique. Certains diront que ce n'est qu'une goutte d'eau dans la Saint-François ou dans le fleuve, moi je dis fièrement que c'est une goutte d'eau propre. »

Le maire de Kingsbury, M. Pierre-Luc Gagnon

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur douze ans dans le transport en commun, les infrastructures vertes et sociales, les infrastructures de transport à l'appui du commerce ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.
  • Le Budget 2017 du gouvernement du Canada alloue 21,9 milliards sur 11 ans pour des investissements dans les infrastructures vertes. Ce montant comprend 5 milliards de dollars qui seront disponibles aux fins d'investissements par l'entremise de la Banque de l'infrastructure du Canada.
  • Le Fonds de la taxe sur l'essence (FTE) fédéral fournit plus de 2 milliards de dollars par année aux municipalités canadiennes, ce qui représente pour elles une source de financement à long terme, prévisible et indexée. Chaque année, le financement est versé en deux temps, soit en juillet et en novembre.
  • Dans le cadre de l'entente administrative relative au FTE, la contribution du gouvernement du Canada représente 70,8 % des coûts admissibles, alors que celle du gouvernement du Québec s'élève à 29,2 %.
  • Le Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM) permet aux municipalités du Québec de réaliser des travaux de construction, de réfection ou de réhabilitation d'infrastructures d'eau potable et d'eaux usées.
  • Le Plan québécois des infrastructures 2017-2027 prévoit des investissements de 7 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT). En ajoutant les contributions du gouvernement du Canada et des municipalités, ce sont 15 milliards de dollars qui seront investis dans les infrastructures municipales au Québec au cours des dix prochaines années.

Liens connexes

Investir dans le Canada, le plan d'infrastructure de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/about-invest-apropos-fra.html

Investissements fédéraux dans les projets d'infrastructure au Québec : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/index-fra.html

Pour plus de renseignements sur le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral et la contribution du Québec 2014-2018 : http://www.mamot.gouv.qc.ca/infrastructures/programme-de-transfert/programme-de-la-taxe-sur-lessence-et-de-la-contribution-du-quebec-2014-2018-tecq/

Pour consulter l'entente relative au Fonds de la taxe sur l'essence fédéral entre le Canada et le Québec : http://www.infrastructure.gc.ca/prog/agreements-ententes/gtf-fte/2014-qc-fra.html

Pour en savoir plus sur le Programme d'infrastructures Québec-Municipalités, rendez-vous à : http://www.mamot.gouv.qc.ca/infrastructures

Plan québécois des infrastructures 2017-2027 : https://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/budget_depenses/17-18/infrastructuresPubliquesQuebec.pdf

 

Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada

 

SOURCE Infrastructure Canada

Renseignements : Sources : Brook Simpson, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, Tél. : 613 219-0149; Marie-Ève Pelletier, Directrice des communications etattachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, Tél. : 418 691-2050; Jacynthe Bourget, Attachée politique, Bureau de circonscription de ladéputée de Richmond et adjointe parlementaire du premier ministre (volet jeunesse), Tél. : 819 839-3326; Information : Infrastructure Canada, Tél. : 613 960-9251, Sans frais : 1 877 250-7154, Adresse courriel : infc.media.infc@canada.ca; Pierre-Luc Lévesque, Relationniste de presse, Direction des communications duministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et duministère de la Sécurité publique, Tél. : 418 691-2015, poste 3746

LIENS CONNEXES
http://www.infrastructure.gc.ca/
https://www.canada.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.