Inauguration du nouveau pavillon du Musée des beaux-arts de Montréal - Un legs du gouvernement du Québec à l'ensemble des québécois à l'occasion du 375e anniversaire de notre métropole

MONTRÉAL, le 4 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Luc Fortin, et le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, Martin Coiteux, ont inauguré aujourd'hui le nouveau Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Rappelons que le gouvernement a alloué 18,5 millions de dollars pour l'édification de ce nouveau pavillon et 1 million de dollars pour le réaménagement des collections d'art moderne et d'art international.

« Nous avons la chance d'avoir chez nous certains des plus beaux musées d'art d'Amérique. Le MBAM est l'un des musées les plus fréquentés au Canada, accueillant déjà un million de visiteurs annuellement. L'ajout de ce nouveau pavillon consacré à l'art international et à l'éducation ne peut que contribuer à faire rayonner le Québec et à confirmer le rayonnement culturel de Montréal. Aujourd'hui, j'aimerais inviter toute la population à venir visiter le MBAM et son nouveau pavillon. Cette grande réalisation appartient à toutes les Québécoises et à tous les Québécois. Venez découvrir ce lieu unique, puisque c'est votre musée », a affirmé le premier ministre.

Ce cinquième édifice du campus muséal qui comportera quatre galeries d'exposition vouées à l'art international et à l'éducation permettra une véritable renaissance de la collection d'art international du MBAM réunissant quelque 800 œuvres datant du Moyen Âge jusqu'à l'art contemporain. Ce nouveau complexe aura également une vocation éducative permettant au Musée de poursuivre sa mission communautaire et identitaire auprès de la petite enfance, des communautés culturelles et des aînés. Grâce à l'ajout de deux étages consacrés à l'éducation dans le Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, l'Atelier Michel de la Chenelière est dorénavant le plus grand complexe éducatif dans un musée d'art en Amérique du Nord.

« Il s'agit d'un jour très heureux pour la culture et la muséologie au Québec, puisque ce nouveau pavillon ouvre une vitrine sur les tableaux de maîtres anciens offerts par les deux grands collectionneurs et mécènes, les regrettés Michal et Renata Hornstein. Cette collection privée, l'une des plus imposantes à l'échelle internationale, constitue une offre muséale d'une richesse incomparable pour notre société. Reconnu par les spécialistes du monde entier, ce trésor légué au Musée fera rayonner encore davantage le Québec et la métropole comme destination culturelle », a fait savoir le ministre Fortin.

« Parfait reflet d'une métropole reconnue pour son effervescence et son ouverture sur le monde, ce nouveau pavillon est l'un des éléments important du 375e anniversaire de Montréal. Le Musée des beaux-arts de Montréal, pôle culturel reconnu, et ce nouveau pavillon signature deviennent ainsi des symboles des célébrations et une source de fierté pour la population de Montréal et du Québec », a souligné le ministre Coiteux.

À propos du 375e anniversaire de Montréal

En 2017, Montréal célèbre le 375e anniversaire de sa fondation. Cette commémoration se veut la pierre d'assise du « Montréal de demain », une métropole moderne, dynamique et ouverte sur le monde. En tant que partenaire majeur des célébrations, le Gouvernement du Québec investit dans les festivités et dans la réalisation de plusieurs legs durables qui seront de véritables héritages pour les générations à venir. Le réaménagement et la mise en valeur de lieux phares de Montréal contribueront à sa notoriété en tant que grande métropole culturelle, touristique et économique.

Consultez le site du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire pour en savoir plus sur les legs officiels du Gouvernement du Québec, partenaire majeur des célébrations du 375e  anniversaire de Montréal.

 

SOURCE Cabinet du premier ministre

Renseignements : Annie LeGruiec, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, Téléphone : 418 380-2363, poste 7213; Sources : Harold Fortin, Porte-parole du premier ministre, Directeur des communications, Cabinet du premier ministre du Québec, Téléphone : 418 643-5321; Karl Filion, Attaché de presse, Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Téléphone : 418 380-2310; Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, Téléphone : 418 691-2050

RELATED LINKS
www.premier-ministre.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.