Inauguration du nouveau Centre d'entretien et d'exploitation de la STO

GATINEAU, QC, le 21 nov. 2016 /CNW Telbec/ - C'est en présence de la députée de Gatineau, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais, Mme Stéphanie Vallée, accompagnée de M. Marc Carrière, député de Chapleau, Mme Maryse Gaudreault, députée de Hull, M. André Fortin, député de Pontiac, et du maire de Gatineau, M. Maxime Pednaud-Jobin, que la Société de transport de l'Outaouais (STO) a inauguré aujourd'hui son nouveau Centre d'entretien et d'exploitation au nom du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. Laurent Lessard.

Réalisée grâce à l'appui financier du gouvernement du Québec, cette nouvelle infrastructure d'une superficie totale de 25 618 m2 et certifiée Leed permettra, dès le 2 janvier 2017, d'optimiser l'efficience du service de transport en commun. Pouvant abriter 192 autobus réguliers ou 129 autobus articulés, le nouveau Centre d'entretien et d'exploitation permettra d'assurer une meilleure répartition des autobus sur l'ensemble du réseau tout en favorisant leur déploiement plus rapide dans la partie est de la ville de Gatineau, engendrant des économies d'exploitation par la réduction de distances improductives. Les conditions d'entretien des véhicules seront également améliorées grâce aux équipements spécialisés, aux ateliers et aux aires de travail adaptées aux nouveaux modèles d'autobus articulés et hybrides.

La construction du nouveau Centre d'entretien et d'exploitation de la STO a bénéficié d'une subvention pouvant aller jusqu'à 75 % de sa valeur, soit 56,2 millions de dollars, du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports versée dans le cadre du Programme d'aide gouvernementale au transport collectif des personnes, volet immobilisation. Ce programme vise à soutenir le développement du transport collectif.

« Ce projet structurant pour le transport collectif de la ville de Gatineau est enfin devenu réalité. Il ne fait aucun doute que cet investissement judicieux favorisera un meilleur service à la population et lui offrira un choix efficace pour ses déplacements. Le développement du transport collectif apporte une contribution durable à la réduction de la congestion de la circulation et des émissions de gaz à effet de serre. Investir dans les infrastructures de transport collectif, c'est investir dans l'avenir et être écoresponsable », a souligné le ministre Lessard.

« Je crois fermement que les prévisions à la hausse de l'achalandage de la STO et l'augmentation proportionnelle de son parc de véhicules au cours des prochaines années justifient pleinement l'investissement que notre gouvernement a consenti en immobilisations. Cette nouvelle infrastructure vient sans contredit bonifier les actifs régionaux en transport collectif », a ajouté la ministre Vallée.

« L'inauguration de ce centre d'entretien et d'exploitation de la STO est une excellente nouvelle pour la région. Le transport collectif est un enjeu important et la réalisation dans les temps de ce grand projet permettra de rehausser l'offre de services aux usagers. L'aide gouvernementale de 56,2 M$ annoncée en mai 2015 pour ce projet est un bel exemple d'investissement structurant qui aura des retombées positives tangibles sur l'environnement et sur la communauté.» ont déclaré les députés présents de l'Outaouais.

« Le nouveau Centre d'entretien et d'exploitation contribuera à la mobilité de la population tout en permettant un meilleur déploiement des autobus dans la partie est de la ville. Le nouveau bâtiment est certifié LEED, tant au chapitre de la construction que de l'exploitation, ce qui est un élément non négligeable, puisqu'il s'agit de mobilité durable, contribuant ainsi à faire de Gatineau une ville toujours plus verte », a affirmé le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin,.

La STO a remercié le gouvernement du Québec, soulignant son appui important dans la réalisation du Centre d'entretien et d'exploitation qui bénéficie d'une subvention de 75 %. « Je tiens à souligner l'engagement du gouvernement provincial à investir dans le transport collectif en Outaouais, tout comme celui de la Ville de Gatineau qui accompagne la STO dans son développement. En appuyant le transport collectif, nos partenaires de premier plan investissent dans la mobilité et le développement durable », a déclaré le président de la STO, Gilles Carpentier. « Le développement des services et l'accroissement de la clientèle passent nécessairement par l'implantation d'infrastructures modernes et performantes à l'image de notre nouveau Centre d'entretien et d'exploitation que nous inaugurons aujourd'hui », a ajouté M. Carpentier en spécifiant que cette nouvelle infrastructure est incontournable pour améliorer l'efficacité opérationnelle des activités de la STO.

Le Centre d'entretien et d'exploitation est situé au 708, boulevard des Affaires à Gatineau.  Pour plus d'information, consulter le site Web de la STO à l'adresse suivante : sto.ca.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports

Renseignements : Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Téléphone : 418 643-6980 ; Isabelle Marier St-Onge, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice, Téléphone : 418 643-4210 ; Céline Gauthier, Responsable des affaires publiques, STO, Téléphone : 819 770-7900, poste 6937, Celine.gauthier@sto.ca ; Martine Perreault, Conseillère en communication, Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Téléphone : 819 772-3107, poste 260, martine.perreault@transports.gouv.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.