Inauguration du nouveau bloc opératoire de l'Hôpital de Roberval - Un bloc opératoire plus grand et moderne pour la population du Lac-Saint-Jean : un autre engagement électoral respecté

QUÉBEC, le 5 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Le député de Roberval, responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et premier ministre, Philippe Couillard, a procédé aujourd'hui à l'inauguration du bloc opératoire de l'Hôpital de Roberval.

« Grâce à cette modernisation, le rendement et l'efficience du bloc opératoire de même que le confort et le bien-être des patients seront grandement améliorés. Ce projet aura donc une incidence positive sur l'accessibilité et la qualité des soins et des services offerts à la population du Saguenay-Lac-Saint-Jean. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'avais pris l'engagement, lors de l'élection de 2014, que ce projet serait réalisé. Il s'agit donc aujourd'hui d'une nouvelle démonstration que notre gouvernement fait ce qu'il avait dit qu'il ferait. C'est aussi une autre preuve que nous gardons le cap sur nos priorités : développer l'économie pour investir en santé, en éducation, et pour aider nos entreprises à relever les défis du 21e siècle », a déclaré le premier ministre.

Pour sa part, le ministre Gaétan Barrette a tenu à ajouter : « Nous avons soutenu ce projet de modernisation, car il répond adéquatement aux besoins de la population et aux impératifs de l'établissement qui en découlent. Cette réalisation s'inscrit en parfaite cohérence avec nos efforts visant à offrir des installations modernes et conviviales à la population du Québec. Je souligne par ailleurs l'excellence de la collaboration des équipes des installations en périphérie de l'hôpital, qui ont prodigué les soins et les services de grande qualité aux usagers pendant la période de transition liée aux rénovations ».

Les travaux ont été effectués au 6e étage du centre hospitalier, soit le bloc opératoire et la salle de réveil. La superficie concernée par les travaux représente 570 m2. Concrètement, le projet a consisté à l'amélioration de l'accessibilité du poste d'accueil et du bloc opératoire, l'aménagement d'une salle de réveil de six civières dont une en isolement et l'ajout de réserves, de même qu'à l'agrandissement de certaines salles regroupées du bloc opératoire, soit les salles où seront effectuées les chirurgies générales, gynécologiques, urologiques, ORL, de dentisterie, ophtalmologiques, orthopédiques et l'endoscopie.

Les coûts en immobilisation et en équipements représentent 8,25 millions de dollars, dont la majeure partie a été assumée par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean. De ce montant, une somme d'environ 2 millions de dollars représente les travaux additionnels qui ont dû être faits en raison des conséquences de l'incendie, tant au bloc que dans les espaces voisins, une somme largement financée par les assureurs. Le projet a aussi reçu une contribution financière du ministère de la Santé et des Services sociaux, à hauteur de 925 000 $ et de la Fondation du CSSS Domaine-du-Roy, pour un montant de 375 000 $.  

 

SOURCE Cabinet du premier ministre

Renseignements : Harold Fortin, Porte-parole du premier ministre, Directeur des communications, Cabinet du premier ministre du Québec, Téléphone : 418 643-5321; Julie White, Attachée de presse, Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux, Téléphone : 418 266-7171

LIENS CONNEXES
www.premier-ministre.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.