Inauguration du Complexe sportif de Saint-Laurent

MONTRÉAL, le 19 juin 2017 /CNW Telbec/ - Les gouvernements du Canada et du Québec et la Ville de Montréal reconnaissent l'importance d'avoir de bonnes infrastructures récréatives qui favorisent un mode de vie sain, permettent aux collectivités d'être plus inclusives et contribuent à créer un endroit de choix où il fait bon vivre.

Le ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, leader parlementaire du gouvernement du Québec et député de Saint-Laurent, M. Jean-Marc Fournier, et le maire de Saint-Laurent, M. Alan DeSousa, ont procédé aujourd'hui à l'inauguration du Complexe sportif de Saint-Laurent, en présence des principaux partenaires du projet et des membres du conseil d'arrondissement de Saint-Laurent.

Situé au 2385, boulevard Thimens, le bâtiment est d'une superficie de 16 500 mètres carrés sur trois étages. Il comprend, entre autres, un terrain de soccer intérieur, une piscine de 25 mètres avec rampe d'accès, une piscine récréative avec une plage progressive, un gymnase, une palestre gymnique, une salle multifonctionnelle, de même qu'une salle d'entraînement d'appoint.

Le projet a bénéficié d'une aide financière conjointe de plus de 23,3 millions de dollars des gouvernements du Canada et du Québec dans le cadre du Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Grandes Villes. Il bénéficie également du soutien de la Fédération canadienne des municipalités (Fonds municipal vert) et de la Ville de Montréal, pour un investissement total de 55 millions de dollars.

Citations

« Les infrastructures sportives contribuent à garder nos collectivités en santé. En plus de permettre aux résidents d'adhérer à un mode de vie sain, ce nouveau complexe sportif aura un effet positif et rassembleur en plus de contribuer au développement de la Ville de Montréal pour les générations à venir. Notre gouvernement est fier de réaliser des investissements qui améliorent la qualité de vie des gens, tout en favorisant la croissance économique et la création d'emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. »
La députée fédérale de Saint-Laurent, Mme Emmanuella Lambropoulos, au nom du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Amarjeet Sohi

« Le complexe sportif Saint-Laurent est une infrastructure sportive de qualité qui permettra à des milliers de Montréalais de pratiquer leur sport préféré et d'adopter des saines habitudes de vie. La réalisation de ce projet signifie aussi la création d'un lieu de rassemblement pour les citoyens et un investissement dans notre jeunesse et le développement de notre métropole. »
Le ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, leader parlementaire du gouvernement et député de Saint-Laurent, M. Jean-Marc Fournier, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux

« On se réjouit que les montréalais auront une nouvelle infrastructure sportive signature pour pratiquer leurs activités favorites et qui contribuera à la qualité de vie des citoyens de l'arrondissement et des athlètes de la région métropolitaine qui viennent ici pour fraterniser, s'entraîner, participer à des activités et surtout s'initier aux sports. Pour favoriser l'expansion du sport et développer le plein potentiel de nos jeunes, nous devons offrir à nos citoyens des infrastructures de qualité, cette installation répond à ces besoins pour le plus grand bénéfice des jeunes montréalais et de leur bien-être. »
Monsieur Dimitrios (Jim) Beis, responsable de l'approvisionnement, des sports et loisirs ainsi que des communautés d'origines diverses au comité exécutif de la Ville de Montréal.

« Cette nouvelle installation est une réponse directe aux besoins exprimés par les citoyens et par le milieu associatif laurentien depuis longtemps déjà. Cette réalisation majeure aura des impacts positifs durables pour l'ensemble de la communauté et, aujourd'hui, je souhaite offrir mes plus sincères remerciements à tous nos partenaires pour leur aide financière. »
Le maire de Saint-Laurent, M. Alan DeSousa

Un bâtiment écologique et distinctif

Du côté de l'architecture, la qualité du geste est indéniable tant par la simplicité du concept, que par la création d'une image distinctive. « Inspirée par les forces tectoniques, l'approche sculpturale du Complexe sportif de Saint-Laurent propose deux objets géologiques dont le mouvement est nourri par l'activité humaine se déployant sur le site, » a déclaré M. Gilles Saucier, concepteur principal.

L'immeuble est le fruit d'un concours d'architecture qui avait été remporté par l'équipe Saucier + Perrotte Architectes - Hughes Condon Marler Architects | SNC Lavalin inc., organisé par l'arrondissement en collaboration du Bureau du design de la Ville de Montréal.

Le concept de l'équipe lauréate s'était démarqué des autres propositions par son design intéressant, le respect des superficies des installations, l'efficacité des stratégies en développement durable et son potentiel d'évolution. En mai, le bâtiment a d'ailleurs reçu la certification LEED de niveau Or (Leadership in Energy and Environmental Design).

Une œuvre d'art public est intégrée au site, conformément à la Politique d'intégration des arts à l'architecture. Réalisée par l'artiste Mathieu Gaudet, l'œuvre intitulée Les Environs est une sculpture monumentale composée de sept éléments identiques qui forment un axe sur l'esplanade menant à l'entrée principale du Complexe sportif.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Saint-Laurent

Renseignements : Sources : Brook Simpson, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, 613 219-0149; Marie-Ève Pelletier, Directrice des communications et attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050; Direction d'arrondissement, Division des communications et des relations avec les citoyens; Renseignements : Infrastructure Canada, 613 960-9251, Sans frais : 1 877-250-7154, Courriel : infc.media.infc@canada.ca, Twitter : @INFC_fra, Site Web : Infrastructure Canada; Pierre-Luc Lévesque, Direction des communications du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et du ministère de la Sécurité publique, 418 691-2015, poste 3746, Geneviève Bouchard, chargée de communications, 514 855-6000, poste 4058

LIENS CONNEXES
ville.montreal.qc.ca/saint-laurent

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.