Inauguration du Complexe hôtelier et de bureaux de l'aéroport
Montréal-Trudeau

MONTRÉAL, le 1er oct. /CNW Telbec/ - Le président d'AXOR, monsieur Yvan Dupont, a inauguré aujourd'hui le tout nouveau Complexe hôtelier et de bureaux de l'aéroport Montréal-Trudeau. D'une superficie totale de 300 000 pieds carrés, le bâtiment de 10 étages abrite un hôtel arborant la bannière Marriott ainsi que le siège social d'Aéroports de Montréal. Il est construit au cœur même de l'aéroport, au-dessus des départs transfrontaliers (É-U),

Le développeur AXOR assure le financement intégral, la conception, la réalisation et la propriété de l'immeuble. Le projet a permis la création de 375 emplois lors de la construction et créée aujourd'hui 200 emplois permanents.

"Nous sommes fiers d'ajouter ce complexe de classe mondiale à notre portefeuille immobilier. Nous le sommes d'autant plus que ce projet est porteur pour l'économie de Montréal. L'ensemble du complexe, et en particulier notre hôtel géré par Marriott, vient consolider les installations aéroportuaires de la métropole et renforcer la place de l'aéroport Montréal-Trudeau dans le circuit international" de souligner Yvan Dupont, président d'AXOR, qui était accompagné de monsieur Michael Beckley, vice-président senior du développement de l'hébergement, d'Hôtels Marriott du Canada.

L'hôtel

L'hôtel de 279 chambres a tout d'un hôtel de destination pour gens d'affaires et touristes. Il a été construit avec une vision contemporaine et un souci constant de qualité, et ce, tant dans le design que dans le choix des matériaux. Selon monsieur Tony Capuano, vice-président Lodging de Marriott, l'hôtel développé par AXOR a été identifié comme étant l'un des deux plus beaux hôtels aéroportuaires de Marriott dans le monde avec celui de Hong Kong.

De plus, l'hôtel est le seul des environs à proposer l'ensemble des services hôteliers. Il offre en effet 12 salles de conférences, une grande salle de bal (divisible en 6), un centre d'affaires des plus sophistiqué comprenant des salles de rencontres permettant aux gens d'affaires étrangers de tenir des réunions ou des entrevues d'embauche à Montréal sans quitter l'aéroport. Pour la détente, l'hôtel dispose d'un restaurant-bar abondamment éclairé par la lumière naturelle, d'une salle d'exercices, d'une piscine et d'un spa. Sous le complexe, ADM possède et gère un stationnement de 500 places accessible aux clients de l'hôtel.

Les espaces de bureau

Au sommet de l'édifice, soit aux 9e et 10e étages, se trouve le siège social d'Aéroports de Montréal. D'une superficie approximative de 58 000 pieds carrés, les nouveaux bureaux regroupent, sous un même toit et à proximité des opérations aéroportuaires, tous les services administratifs d'Aéroports de Montréal. Profitant d'une vue imprenable sur les activités de l'aéroport, les fenêtres pleine hauteur confèrent au lieu une luminosité remarquable.

Une conception-construction remarquable

Des experts indépendants en acoustique ont été impliqués dans le projet afin d'assurer une insonorisation exceptionnelle. Ces experts ont fait la sélection des matériaux en s'appuyant sur des performances classifiées et vérifiées dans des laboratoires accrédités tels que le Centre national de recherche du Canada (CNRC). De plus, pendant la construction, une réplique des chambres a été créée sur place afin d'y vérifier l'insonorisation dans les conditions réelles. Résultat : une atténuation presque totale des bruits, incluant ceux des plus gros appareils.

Le concept architectural du complexe a été développé par la firme Provencher Roy + Associés alors que le design est signé Moreaux Hauspy + Associés. Les ingénieurs du projet sont Pageau Morel pour la mécanique/électrique et Pasquin St-Jean et Associés pour la structure, complètent l'équipe de professionnels du projet.

À propos d'AXOR

Fondé en 1972 et ayant son siège social à Montréal, AXOR développe des projets d'envergure dans les domaines de l'énergie, des infrastructures et de l'immobilier. AXOR détient un portefeuille immobilier de plus de 6 millions de pieds carrés composé d'immeubles de bureaux et industriels, d'hôtels, d'usines et de complexes sportifs partout au Canada. Pour plus de renseignements, consulter www.axor.com.

Complexe hôtelier et de bureaux
                        à l'aéroport Montréal-Trudeau

1. Complexe :

- Propriétaire/développeur : AXOR
           - Investisseur : AXOR
           - Concepteur/constructeur: AXOR
           - Architectes : Provencher Roy + Associés
           - Ingénierie - mécanique électrique : Pageau Morel
           - Ingénierie - structure : Pasquin St-Jean
           - Design : Moreaux Hauspy + Associés designers
           - Superficie: 300 000 pieds carrés

2. Hôtel :