Inauguration du chalet et de l'œuvre d'art au parc Étienne-Desmarteau

MONTRÉAL, le 11 août /CNW Telbec/ - Madame Filomena Rotiroti, députée de Jeanne-Mance-Viger représentant le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), monsieur Richard Bélanger, conseiller associé aux sports et aux loisirs au comité exécutif de la Ville de Montréal, et le maire de l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, monsieur François W. Croteau ont inauguré aujourd'hui le chalet du parc Étienne-Desmarteau et son œuvre d'art public ainsi qu'un réseau d'éclairage moderne pour la piste d'athlétisme.

Ces installations, ainsi que le réaménagement de la piste d'athlétisme finalisé à l'automne 2009, complètent la phase II du projet de revitalisation du parc. Elles ont été réalisées grâce à un investissement de 2,8 M$ provenant à parts égales du MELS, par l'entremise du Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique, et de la Ville de Montréal.

"Je tiens à remercier notre partenaire, la Ville de Montréal. En participant à parts égales au financement de ce projet de près de 2,8 millions de dollars, elle a permis de rénover la piste d'athlétisme, d'ajouter un système d'éclairage et de construire un bâtiment de services avec douches et vestiaires", a déclaré madame Rotiroti.

"C'est parce que l'Administration Tremblay a à cœur l'épanouissement des familles montréalaises que nous avons investi dans la modernisation des équipements sportifs et récréatifs du Chalet Étienne-Desmarteau. Nous mettons tout en œuvre pour offrir aux familles montréalaises des parcs et des équipements sportifs à la hauteur des attentes des citoyens, de l'élite sportive aux simples, mais fidèles, amateurs sportifs", a affirmé le conseiller associé aux Sports et Loisirs, M. Richard Bélanger.

"La revitalisation de nos parcs et de nos équipements sportifs fait partie de l'amélioration de la qualité de vie que nous préconisons dans l'arrondissement. La construction de ce chalet et du système d'éclairage favorisera certainement une utilisation accrue du parc, autant par les équipes sportives que par les sportifs urbains et les familles de l'arrondissement", a déclaré François W. Croteau. Le maire de l'arrondissement a également souligné l'apport du Club de développement sportif et culturel de Rosemont qui est responsable de l'accueil au chalet et de la surveillance de la piste d'athlétisme. "Cet organisme est un partenaire de longue date de l'arrondissement qui offre des programmes sportifs et de loisirs de qualité au centre Étienne-Desmarteau."

Le chalet

D'allure contemporaine et bien intégré au site, ce chalet de deux étages, d'une superficie de 450 mètres carrés, comprend des vestiaires avec douches pour les équipes sportives et les athlètes, un bureau ainsi que des toilettes publiques. Il a été conçu en incorporant de nombreux paramètres écologiques afin de réduire l'impact de sa construction et de son opération sur l'environnement, de limiter l'utilisation des ressources, qu'il s'agisse de l'eau, des matériaux, de la gestion des déchets ou de l'énergie et afin de fournir un environnement sain, agréable et de qualité aux occupants.

L'œuvre d'art

Une œuvre d'art bien intégrée complète l'aménagement intérieur du chalet en lui conférant une touche autant sportive qu'artistique. En effet, dans l'œuvre de l'artiste Guy Pellerin intitulée "ÊTRE +", l'esprit sportif prend la forme d'une cible qui se développe d'un point de départ à un point d'arrivée, d'un grand cercle au signe +. Tel que décrit par M. Pellerin : "La forme minimale du cercle et du carré, ainsi que la couleur vive du jaune, évoquent l'énergie et la détermination. Cet ensemble symbolise le but, l'objectif et la connaissance de soi, de ses limites et de son dépassement." Mentionnons que l'ajout d'œuvres d'art public dans les installations municipales témoigne de la volonté de Ville d'intégrer l'art dans le quotidien des citoyens.

Le réseau d'éclairage

Quant au réseau d'éclairage, il est composé de six tours de 40 mètres de hauteur, chacune comprenant quinze luminaires de 1000 watts. Les installations sportives peuvent maintenant être utilisées en soirée tout en permettant une économie d'énergie. En effet, durant l'entraînement, huit luminaires sont allumés pour un éclairage d'environ 140 lux, alors que pour les compétitions, les quinze luminaires sont utilisés pour obtenir un éclairage réglementaire de 300 lux.

Le parc

Le parc Étienne-Desmarteau se situe au centre géographique de l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, à proximité de plusieurs institutions importantes, dont le Collège Jean-Eudes, le Collège de Rosemont et le Rosemount High School. Il attire une clientèle nombreuse et variée allant des sportifs de haut niveau aux sportifs amateurs. Les différentes installations du parc accueillent plus de 50 000 utilisateurs annuellement.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE Communiqués Montréal

Renseignements : Renseignements: France LeBrun, 514 868-3879; Source: Arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.