Inauguration du chalet, de la pataugeoire et d'une œuvre d'art au parc De Gaspé

 

MONTRÉAL, le 2 sept 2015 /CNW Telbec/ - Le maire de l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, François William Croteau, en présence de l'artiste Josée Dubeau et du conseiller du district de Saint-Édouard, François Limoges, a inauguré aujourd'hui le chalet du parc De Gaspé, la pataugeoire adjacente ainsi que l'œuvre d'art public Cerf-volant. Le parc De Gaspé est situé dans un environnement urbain densément peuplé par de jeunes familles.

Ces installations des plus attendues, et déjà appréciées du voisinage, ont été réalisées grâce à un investissement total de 2,4 M$ : 1,3 M$ provient du Programme triennal d'immobilisations de l'Arrondissement et une somme maximale pouvant atteindre un peu plus de 1,1 M$ provient d'une subvention du ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, par l'entremise du Programme de soutien aux installations sportives - Phase II du Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique. L'Arrondissement a également investi près de 30 000 $ pour la réalisation de l'œuvre d'art public conformément à la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec.

« La revitalisation de nos parcs et de nos installations sportives fait partie de l'amélioration de la qualité de vie que nous préconisons dans l'arrondissement. La pataugeoire y contribue déjà ayant accueilli plus de 10 000 petits baigneurs cet été, devenant ainsi l'une des plus fréquentées de l'arrondissement, a déclaré le maire Croteau. »

« Dans un contexte où le gouvernement souhaite inciter la population à développer un mode de vie physiquement actif, il est essentiel que celle-ci ait accès à des installations sportives et récréatives de même qu'à un cadre de pratique sain et sécuritaire. Je me réjouis donc de la réalisation d'un projet comme celui-ci, qui améliorera la qualité de vie des citoyennes et des citoyens et accroîtra le dynamisme de la communauté », a fait savoir le ministre François Blais.

Le chalet
D'allure contemporaine et bien intégré au site, ce chalet d'une superficie de 185 mètres carrés par étage (rez-de-chaussée et sous-sol) servira été comme hiver aux usagers du parc où se trouvent, en plus de la pataugeoire, une aire de jeu pour enfants, un terrain de soccer et une patinoire en hiver. Il comprend une salle communautaire servant de lieu de repos, des toilettes publiques, des vestiaires avec douches, un bureau pour les sauveteurs et un second bureau pour les animateurs et les gardiens de parc. Le sous-sol, non accessible au public, a été aménagé pour recevoir la salle mécanique, plus particulièrement le système de traitement de l'eau de la pataugeoire. Le chalet, comme toutes les nouvelles installations de la Ville, a été conçu selon les critères LEED et il est en processus de certification Or.

La pataugeoire
La nouvelle pataugeoire agrémentée de jeux d'eau peut maintenant accueillir une centaine d'enfants de moins de 9 ans et leurs parents, de 10 h à 20 h, sept jours sur sept pendant la saison estivale. Le système de filtration et de traitement des eaux permet ainsi de doubler les heures de baignade en comparaison à l'ancienne pataugeoire qui devait être vidée et remplie chaque jour. L'espace de repos situé autour de la piscine a également été agrandi.

L'œuvre d'art
L'œuvre Cerf-volant de Josée Dubeau consiste en un assemblage abstrait de 325 triangles équilatéraux aux couleurs vives, en aluminium peint. Suspendue au plafond, pour donner l'illusion qu'elle flotte, l'œuvre interpelle l'imaginaire de l'enfance en évoquant la forme d'un tapis volant, d'un jeu d'origami ou d'un cerf-volant. Cette création tout en couleurs complète l'aménagement intérieur du chalet en lui conférant une touche ludique,  appropriée dans cet espace dédié plus particulièrement aux tout-petits et aux familles. L'ajout d'œuvres d'art public dans les installations municipales témoigne de la volonté de la Ville d'intégrer l'art dans le quotidien des citoyens montréalais.

L'œuvre de Josée Dubeau résulte d'un concours sur invitation lancé à des artistes professionnels à l'automne 2013 par le Bureau d'art public de la Ville de Montréal, en collaboration avec l'Arrondissement. La réalisation, l'installation et l'acquisition de cette œuvre résultent du travail du Bureau d'art public. L'œuvre Cerf-volant s'ajoute à la collection du Bureau d'art public, qui compte près de 320 œuvres.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie

Bas de vignette : "Présents à l'inauguration: Le conseiller du district Saint-Édouard, François Limoges, le maire de l'arrondissement François William Croteau, l'artiste Josée Dubeau et l'architecte du projet, Laurent Trudeau. (Groupe CNW/Ville de Montréal - Arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150902_C4453_PHOTO_FR_489509.jpg

Bas de vignette : "La pataugeoire et le chalet du parc De Gaspé (Groupe CNW/Ville de Montréal - Arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150902_C4453_PHOTO_FR_489507.jpg

Bas de vignette : "L'oeuvre d'art Cerf-volant de l'artiste Josée Dubeau (Groupe CNW/Ville de Montréal - Arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150902_C4453_PHOTO_FR_489505.jpg

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2015/09/02/20150902_C4453_PDF_FR_489534.pdf

Renseignements : France LeBrun, Tél. : 514 868-3879 - Cell. : 514 232-9481

RELATED LINKS
http://www.ville.montreal.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.