Inauguration du centre UPS à Calgary; un accès direct vers le monde

Ce centre de distribution, évalué à 30 millions de dollars, a été érigé directement sur le site de l'aéroport pour accélérer le transport des envois internationaux.

MISSISSAUGA, ON, le 22 févr. /CNW/ - UPS (UPS à la Bourse de New York) a inauguré aujourd'hui son nouveau centre de distribution à l'aéroport international de Calgary (YYC). Cet établissement à la fine pointe de la technologie représente un investissement de 30 millions de dollars.

En plus d'offrir aux clients un accès direct aux marchés américains et internationaux, ces installations favoriseront l'essor commercial de l'Alberta et permettront aux entreprises locales de percer sur des marchés en pleine croissance, notamment ceux de la Chine, de l'Inde et du Mexique.

"Malgré la récente récession, l'économie de Calgary demeure un moteur de croissance important pour le Canada, alors qu'une multitude d'entreprises de la région souhaitent saisir les occasions de croissance qui se présentent sur les marchés émergents", a affirmé Mike Tierney, président d'UPS Canada, qui participait à l'inauguration du centre en compagnie de Dan Brutto, président d'UPS International.

"Ainsi, les entreprises de la région de Calgary pourront miser sur l'émergence de la classe moyenne en Chine et en Inde, puisque ce nouveau centre leur procurera un accès à ces marchés plus convivial et plus fiable que jamais", a ajouté Mike Tierney.

Selon les spécialistes, la Chine deviendra la plus grande économie du monde d'ici 2050. L'Inde, quant à elle, recèle de nombreuses occasions d'affaires pour les entrepreneurs du Canada qui désirent tirer profit de la demande accrue de biens de consommation provenant de l'Occident. En 2008, la parité de pouvoir d'achat en Inde s'établissait à 2,3 trillions de dollars américains, alors que celle de la Chine atteignait 8 trillions de dollars.

La construction du centre de distribution d'une superficie d'environ 13 500 mètres carrés (145 000 pieds carrés) a débuté en juin 2008. Cet établissement permettra d'ailleurs à UPS de doubler sa capacité de traitement des colis. Le centre dispose de 157 véhicules afin de desservir la région et bénéficie également d'un accès direct aux infrastructures aéroportuaires.

Il va sans dire que cet important investissement d'UPS contribuera à stimuler l'économie locale, notamment en raison des 400 emplois qu'il représente et de l'appui de taille qu'il procure au secteur des transports; un des seuls à avoir prospéré malgré la récession de 2009.

Les nouvelles installations serviront au tri et à la distribution des envois terrestres et aériens. De fait, cette initiative a été mise en œuvre pour répondre à la demande accrue qui se manifeste dans la région de Calgary, où UPS a enregistré une hausse de 60 pour cent de son volume d'expédition depuis 2003.

Par ailleurs, cette construction fait partie du parc logistique international de l'aéroport de Calgary, lequel a été aménagé afin de favoriser les activités de transport et de commerce international. Cette plateforme hautement efficace et multifonctionnelle facilite le déplacement d'importants volumes de marchandises expédiés à l'échelle locale, régionale et mondiale.

"Le centre d'UPS rehausse considérablement notre parc logistique", a soutenu Stephan Poirier, vice-président et chef des Affaires commerciales pour l'Administration de l'aéroport de Calgary. "Au cours des dix dernières années, l'aéroport est devenu une plaque tournante du transport et de la logistique en Amérique du Nord; un emplacement stratégique d'où les sociétés de services aériens de fret et de passagers peuvent établir des relations d'affaires solides avec leurs clients de l'Ouest du Canada et de partout dans le monde."

Ainsi, le parc logistique a permis de doubler le volume de fret aérien traité à l'aéroport international de Calgary, passant de 66 000 tonnes en 1999, à 134 000 tonnes en 2007. Aujourd'hui, l'aéroport génère annuellement une activité économique évaluée à plus de six milliards de dollars, c'est-à-dire environ 10 % du produit intérieur brut de Calgary, et plus de 15 000 personnes travaillent sur les terrains aéroportuaires.

    
    À propos de l'Administration de l'aéroport de Calgary
    -----------------------------------------------------
    

L'Administration de l'aéroport de Calgary est une entreprise sans but lucratif et sans capital-actions qui agit en vertu de l'Alberta Regional Airports Authorities Act. Depuis 1992, cette société est responsable de la gestion, de l'entretien et du développement de l'aéroport international de Calgary et de l'aéroport Springbank, sous un bail à long terme du gouvernement du Canada. Depuis 1992, c'est-à-dire depuis qu'elle s'occupe de l'aéroport de Calgary (www.calgaryairport.com), elle a investi plus d'un milliard de dollars en capital et sous forme de projets d'expansion, et a versé au gouvernement du Canada la somme de 330 millions de dollars en taxes sur le loyer des aéroports. Les membres du Conseil d'administration de l'aéroport de Calgary sont des représentants du comité de la planification à long terme de la Chambre de commerce de Calgary, de la Ville de Calgary, du district municipal de Rocky View et du Gouvernement du Canada.

    
    À propos d'UPS
    --------------
    

UPS (UPS à la Bourse de New York) est la plus importante messagerie au monde et un chef de file de la gestion de chaînes d'approvisionnement et de transport de fret. Forte de plus d'un siècle d'expérience dans le domaine du transport et de la logistique, UPS propose une vaste gamme de services. UPS, dont le siège social est situé à Atlanta, en Géorgie, dessert plus de 200 pays et territoires. L'adresse de son site Web est UPS.com. Pour obtenir toutes les nouvelles de dernière heure au sujet d'UPS, visitez le pressroom.ups.com/RSS (en anglais).

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE UPS Canada Ltee.

Renseignements : Renseignements: Shauna MacDonald, Brookline Public Relations, Tél.: (403) 538-5645, Cell.: (403) 585-4570, smacdonald@brooklinepr.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.