Inauguration du Centre de recherche du CHUM

MONTRÉAL, le 8 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Le directeur général et chef de la direction du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), M. Christian Paire, et le directeur du Centre de recherche du CHUM (CRCHUM), M. Jacques Turgeon, sont fiers de procéder à l'inauguration du nouveau CRCHUM en présence du ministre de la Santé et des Services sociaux et responsable des Aînés, Dr Réjean Hébert, et du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne.

Première phase du nouveau CHUM complétée avec succès
« C'est avec une immense fierté que nous inaugurons aujourd'hui notre centre de recherche, qui constitue la première phase du projet de modernisation du nouveau CHUM, déclare M. Paire. Un projet réalisé dans les temps et les budgets par notre partenaire, Accès Recherche Montréal, dont nous tenons à souligner la collaboration exceptionnelle. Le CRCHUM est l'un des plus importants centres de recherche en Amérique : avec nos nouvelles installations, nous contribuerons non seulement à faire de Montréal un pôle incontournable des sciences de la vie, mais également à la vitalité économique et au rayonnement international de la métropole. »

CRCHUM : infrastructures de pointe au service de la population
Le CRCHUM, un vaste complexe de 68 000 mètres carrés, incarne l'ouverture et l'accessibilité par son emplacement stratégique au centre-ville, à deux pas du Palais des congrès de Montréal. Il comprend deux tours érigées au-dessus de l'autoroute Ville-Marie reliées par une passerelle. La tour Viger, de 15 étages, accueille la Direction de la recherche, un cyclotron, une plateforme d'imagerie médicale ultramoderne, 75 laboratoires, 36 salles d'examens cliniques, 15 lits pour essais cliniques, une pharmacie spécialisée de recherche, un amphithéâtre et des salles de conférence, ainsi que le Centre intégré d'enseignement et de formation (CIEF). La tour Saint-Antoine compte six étages et abrite les activités de recherche en santé des populations, des services administratifs et un centre de la petite enfance.

« Aujourd'hui, un projet visionnaire se concrétise grâce à la confiance que le gouvernement du Québec et la population nous ont accordée. Dans les semaines qui viennent, nos chercheurs déménageront dans un lieu qui a été construit à leur image, avec rigueur et une volonté d'innover », souligne le directeur du CRCHUM, M. Jacques Turgeon.

Le CRCHUM regroupera 1600 chercheurs, étudiants, stagiaires postdoctoraux, professionnels de recherche et employés de bureau répartis jusqu'ici en six endroits, dont l'Hôtel-Dieu, l'Hôpital Notre-Dame et l'Hôpital Saint-Luc. Ils partageront enfin leur expertise et leur savoir en un seul lieu des plus stimulants et favorisant la synergie entre les équipes.

L'intégration en milieu hospitalier du continuum de recherche du CRCHUM comprenant la recherche fondamentale, la recherche clinique et la recherche en santé des populations rend le CRCHUM unique. Les activités de recherche sont réparties en huit pôles d'excellence : cancer - cardiométabolique - imagerie et ingénierie - insulte tissulaire, infection, immunité et inflammation - neurosciences - risques à la santé - santé mondiale - systèmes de soins et services.

CIEF : l'apprentissage par la simulation
Au nouveau Centre intégré d'enseignement et de formation (CIEF), les étudiants et les professionnels de la santé apprendront de nouvelles techniques, en plus de parfaire leurs compétences avec une approche novatrice axée sur la simulation. Des scénarios cliniques seront reproduits grâce à une plateforme de simulation composée notamment d'un bloc opératoire, de chambres de soins critiques, de choc, de naissance et d'une quarantaine de salles d'entraînement clinique, ainsi que de trois laboratoires de formation. Des acteurs ou encore des mannequins grandeur nature permettront de simuler des cas complexes avec réalisme.

Nouveau CHUM 
Le CRCHUM représente la première phase du projet de modernisation du CHUM. En 2016 (phase 2), le nouvel hôpital accueillera ses premiers patients. Il sera complété en 2020 (phase 3) par l'ajout des bâtiments adjacents, incluant une bibliothèque et un amphithéâtre.

Des photos en haute résolution sont disponibles en cliquant sur le lien suivant : http://www.flickr.com/photos/chumontreal/sets/72157636191691054/ ou http://www.flickr.com/photos/chumontreal/sets/ (Inauguration CRCHUM).

À propos du CRCHUM
Le Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM) améliore la santé chez l'adulte par un continuum de recherche universitaire de haut niveau qui, en améliorant la compréhension des mécanismes étiologiques et pathogéniques, favorise le développement, l'implantation et l'évaluation de nouvelles stratégies préventives, diagnostiques et thérapeutiques. Le CRCHUM offre un environnement de formation assurant une relève engagée dans une recherche d'excellence.www.crchum.qc.ca

Le CHUM, partenaire de santé et de mieux-être
Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) est l'un des plus grands centres hospitaliers universitaires en Amérique du Nord. Reconnu pour l'excellence de ses soins et l'expertise de ses spécialistes, il accueille chaque année plus d'un demi-million de patients provenant de la grande région montréalaise, mais aussi d'ailleurs au Québec. L'application d'approches de soins novatrices, la recherche de nouvelles connaissances, la promotion de la santé, de même que la transmission du savoir sont au cœur de sa mission. chumontreal.qc.ca

SOURCE : Centre hospitalier de l'Université de Montréal

Renseignements :

Sylvie Robitaille
Conseillère en communication
Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)
Téléphone : 514 890-8000, poste 15262
Téléavertisseur : 514 860-7110

Isabelle Lavigne
Conseillère en communication
Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)
Téléphone : 514 890-8000, poste 15380
Téléavertisseur : 514 860-7110

Profil de l'entreprise

Centre hospitalier de l'Université de Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.