Inauguration des nouvelles infrastructures aéroportuaires de Tasiujaq

TASIUJAQ, QC, le 5 juill. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Mines et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, M. Luc Blanchette, au nom du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. Jacques Daoust, est heureux de procéder aujourd'hui à l'inauguration des nouvelles infrastructures aéroportuaires de Tasiujaq, au Nunavik. Pour l'occasion, il est accompagné du député d'Ungava, M. Jean Boucher, et de la présidente de l'Administration régionale Kativik (ARK), Mme Jennifer Munick. Cette cérémonie fait suite à une série d'importants travaux effectués à l'aéroport au cours des dernières années.

Ces améliorations ont nécessité des investissements de près de 8,1 millions de dollars. L'aéroport de Tasiujaq a fait l'objet de travaux majeurs tels que la rénovation et l'agrandissement de l'aérogare, la construction d'une barrière motorisée pour contrôler l'accès à la piste et la mise aux normes du garage. À ces améliorations s'ajoute la mise à niveau du balisage et du drainage.

« Le transport aérien est vital pour le Nord-du-Québec et représente le seul lien pouvant fournir à l'année les services essentiels avec les autres localités. Il est donc primordial d'investir et d'assurer la pérennité de ces infrastructures pour les communautés du Nunavik », a souligné le ministre Jacques Daoust.

Le territoire du Québec est immense, avec ses richesses et ses contraintes. Je me réjouis que le village nordique de Tasiujaq profite d'un nouvel aéroport moderne et représentatif de par son architecture, de la culture de ses résidents. L'annonce d'aujourd'hui démontre encore une fois la volonté de notre gouvernement de soutenir les autochtones dans leur milieu de vie », a ajouté le ministre Luc Blanchette.

« Les membres de la communauté inuite de Tasiujaq, ainsi que tous les résidents du Nunavik, peuvent se réjouir des  améliorations réalisées à l'aéroport. Ces nouvelles installations faciliteront les déplacements entre les différentes communautés nordiques et avec le sud du Québec, tout en offrant un lieu de retrouvailles plus chaleureux et accueillant pour les voyageurs, leur famille et leurs proches. Cette annonce est un bel exemple de l'attention que notre gouvernement accorde aux besoins particuliers du Nunavik », a ajouté le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley.

« En améliorant les infrastructures aéroportuaires de Tasiujaq, c'est la qualité de vie de tous ses résidents qui en sera améliorée. Ces investissements s'inscrivent également dans le déploiement du Plan Nord, pour lequel les communautés nordiques auront un rôle à jouer », a pour sa part indiqué le député d'Ungava.

« Étant donné la situation éloignée du Nunavik et les distances considérables entre les localités, le développement de notre infrastructure aéroportuaire est essentiel au bien-être et à la croissance de notre région. La nouvelle aérogare de Tasiujaq est la cinquième à être inaugurée depuis le lancement du Plan d'amélioration des infrastructures aéroportuaires du Nunavik. C'est le fruit d'une collaboration réussie entre l'ARK et le Ministère, particulièrement son personnel. Les aéroports sont la porte d'entrée du Nunavik et je suis très fière de voir que les Tasiujamiut bénéficient à présent d'un bel endroit pour accueillir la famille, les amis et les visiteurs », a conclu Mme Jennifer Munick.

Rappelons que le Ministère est propriétaire de 13 aéroports exploités par l'ARK, dont celui de Tasiujaq, qui est situé à quelque 1900 km au nord de Montréal. Le Ministère s'est donné comme objectif de moderniser ses aéroports nordiques, afin d'assurer leur pérennité pour les générations futures.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports

Renseignements : Sources : Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : 418 643-6980; Gabrielle Fallu, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Mines et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, Tél. : 418 643-7295; Frédérique Brais-Chaput, Attachée politique, Bureau du député d'Ungava, Tél. : 418 748-6046; Jean-Philippe Dubois, Coordonnateur des communications, Administration régionale Kativik, Tél. : 819 964-2961, poste 2219; Pour information : Relations avec les médias, Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports du Québec, Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.