Inauguration des nouveaux laboratoires du CTTEI à Sorel-Tracy - Innover et faire du développement durable, c'est rentable!

SOREL-TRACY, QC, le 10 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, a inauguré aujourd'hui les nouvelles installations du Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTEI) de Sorel-Tracy, en Montérégie. Le gouvernement du Québec a contribué à hauteur de plus de 2 millions de dollars pour permettre la réalisation de ce projet.

« Ces nouvelles installations confirment le rôle important du Centre de transfert technologique en écologie industrielle de Sorel-Tracy dans la recherche sur les matières résiduelles industrielles. Les recherches effectuées contribuent au rayonnement du Québec à l'international », a mentionné le ministre Jacques Daoust.

L'écologie industrielle est une approche de développement durable qui vise la réduction, voire l'élimination, des résidus. L'exploitation convenable des ressources, la réutilisation des résidus et l'amélioration des mécanismes de production constituent une bonne façon de diminuer les impacts sur l'environnement tout en améliorant la rentabilité des entreprises.

« Les centres collégiaux de transfert de technologie représentent des maillons essentiels de la chaîne d'innovation québécoise. Ils agissent comme de véritables leviers pour créer des liens entre le milieu de la recherche et celui des entreprises. Investir dans leurs infrastructures ouvre la voie à la création d'emplois de qualité dans des secteurs hautement compétitifs », a ajouté le ministre Daoust.

Centre de transfert technologique en écologie industrielle

Le Centre de transfert technologique en écologie industrielle est une organisation privée à but non lucratif créée en 1999. Le centre a été fondé par le cégep de Sorel-Tracy et le Centre de recherche en environnement UQAM/Sorel-Tracy et permet un meilleur arrimage entre les activités de recherche réalisées dans les locaux du cégep et les besoins de l'industrie.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations

Renseignements : Source : Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 514 499-2552; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.