Inauguration de nouveaux logements abordables à Peterborough

PETERBOROUGH, ON, le 22 janv. /CNW/ - Les gouvernements du Canada et de l'Ontario et la Ville de Peterborough célèbrent aujourd'hui l'inauguration d'un ensemble de logements. Cet ensemble bénéficie d'un soutien de plus de deux millions de dollars dans le cadre du Programme Canada-Ontario de logement abordable.

L'annonce a été faite par Dean Del Mastro, député fédéral de Peterborough, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement; Jeff Leal, député provincial de Peterborough, en remplacement de l'honorable Jim Bradley, ministre des Affaires municipales et du Logement; Henry Clarke, maire suppléant, au nom du maire de Peterborough, Paul Ayotte; Bonnie Clarke, présidente de la Peterborough Housing Corporation.

"C'est une excellente nouvelle pour les familles et personnes seules de Peterborough. Notre gouvernement donne un coup de main à ces familles dans le besoin.", a déclaré le député fédéral Del Mastro. "Grâce à des réalisations de ce genre, notre gouvernement stimule l'économie et crée de l'emploi afin d'aider les Canadiens à rétablir leur situation dans ce contexte de ralentissement économique."

"La province s'est engagée à aider les ménages qui ont des revenus faibles ou fixes à rester dans leur collectivité", a affirmé le député provincial Leal. "En plus d'apporter une aide fondamentale aux personnes et aux familles qui cherchent à se briser le cercle de la pauvreté, l'investissement dans le logement abordable améliore les perspectives d'emploi et soutient les commerces et entreprises de la région."

La cérémonie d'aujourd'hui souligne l'ouverture officielle de Saunders Court, un ensemble de 30 logements abordables situé au 130, rue Anson, destiné aux ménages à faible revenu et aux personnes présentant des besoins spéciaux et parrainé par la Peterborough Housing Corporation.

Aux crédits fédéraux et provinciaux affectés à cet ensemble se sont ajoutés des incitatifs financiers municipaux d'une valeur de 355 459 $.

"Saunders Court est un extraordinaire ensemble qui ajoutera 30 logements abordables au parc résidentiel de Peterborough", a précisé le maire de Peterborough, Paul Ayotte. "Je tiens à féliciter la Peterborough Housing Corporation pour ses efforts continus en vue de produire de nouveaux logements pour les ménages à faible revenu de l'agglomération."

"Nous sommes persuadés qu'il s'agit de notre plus belle réussite à ce jour", a indiqué Bonnie Clark, présidente de la Peterborough Housing Corporation. "Cet immeuble s'inscrit dans une série de services donnés à la collectivité depuis près d'un siècle, car il sera à la fois un refuge et un foyer pour les personnes démunies."

L'Entente Canada-Ontario concernant le logement abordable comprend un engagement de 301 millions de dollars de la part de chacun des deux ordres supérieurs de gouvernement. Au total, les administrations fédérale, provinciale et municipales investiront au moins 734 millions de dollars dans le cadre de cette entente, ce qui permettra de fournir des logements abordables à près de 20 000 ménages ontariens.

En 2008, le gouvernement du Canada s'est engagé à investir plus de 1,9 milliard de dollars sur les cinq prochaines années afin d'améliorer ou de construire des logements abordables et de venir en aide aux sans-abri. Le Plan d'action économique du Canada fait fond sur cet engagement en ajoutant un investissement ponctuel de plus de 2 milliards de dollars sur deux ans pour favoriser la construction et la rénovation de logements sociaux. Il comprend également l'octroi aux municipalités de prêts pouvant atteindre 2 milliards de dollars pour des travaux d'infrastructures liés au logement. Pour l'Ontario, ces contributions se traduisent par un apport supplémentaire de 1,2 milliard de dollars en investissements conjoints dans le cadre de l'Entente modifiée Canada-Ontario concernant le logement abordable. Les administrations fédérale et provinciale contribuent à parts égales à l'investissement global.

L'Ontario investit rapidement ces fonds supplémentaires. La province a déjà approuvé l'affectation de plus de 224 millions de dollars au financement de projets prêts à être réalisés qui amélioreront l'accès à des logements abordables pour les familles, les aînés et les personnes handicapées à faible revenu de toute la province. En outre, ces fonds contribueront à la création d'emplois et au renforcement des économies locales. Pour en apprendre davantage sur le logement abordable en Ontario, visitez le site www.ontario.ca/logement

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures prises par le gouvernement du Canada et la SCHL en vue de soutenir l'aménagement de maisons solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou rendez-vous au www.schl.ca/plandactionlogement. Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, composez le 1-800-O Canada ou visitez le www.plandaction.gc.ca.

Available in English
    Sites à consulter : www.schl.ca
                        www.ontario.ca/logement

SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement