Inauguration de nouveaux logements abordables à Peterborough

PETERBOROUGH, ON, le 25 sept. /CNW/ - Aujourd'hui, le gouvernement du Canada, le gouvernement de l'Ontario et la Ville de Peterborough ont procédé à l'inauguration officielle de 48 logements locatifs abordables neufs. Cette initiative a bénéficié d'un soutien de 3,36 millions de dollars en vertu du Programme Canada-Ontario de logement abordable.

Ont participé à la cérémonie Dean Del Mastro, député fédéral de Peterborough, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement; Jeff Leal, député provincial de Peterborough, au nom de l'honorable Jim Watson, ministre des Affaires municipales et du Logement de l'Ontario; Paul Ayotte, maire de Peterborough; et Amit Sofer, président de TVM Group, entreprise qui parraine le projet.

"Pour bâtir des collectivités sûres et solides, il faut des efforts concertés. La collaboration de toutes les instances est nécessaire pour obtenir des résultats tangibles", a déclaré M. Del Mastro, député fédéral. "Ce projet témoigne de ce que nous pouvons accomplir en travaillant ensemble."

"Grâce à la construction de logements sûrs et abordables, nous aidons les personnes vulnérables à acquérir et à maintenir la stabilité que nombre d'entre nous tenons pour acquise", a souligné M. Leal, député provincial. "Je suis très fier que les gouvernements provincial et fédéral aient uni leurs efforts pour favoriser la construction de cet ensemble résidentiel, qui aura un effet bénéfique considérable sur la vie de beaucoup de familles de la région."

La cérémonie d'aujourd'hui avait pour objet l'inauguration officielle du 443, rue Reid, ancienne école convertie en un ensemble de 48 logements - un projet parrainé par l'entreprise TVM Schoolhouse Inc. dont le coût s'élève à 5.6 millions de dollars. Cet ensemble est destiné à des personnes à faible revenu ainsi qu'à des familles et des particuliers ayant des besoins spéciaux.

Aux crédits fédéraux et provinciaux affectés à cet ensemble se sont ajoutés des incitatifs financiers municipaux d'une valeur de plus de 653 000 $.

"La Ville de Peterborough est heureuse de voir que ce bâtiment historique continuera de profiter à la collectivité en offrant à des personnes handicapées un endroit où vivre qui soit adapté à leurs besoins", a déclaré le M. Ayotte, maire de Peterborough. "Nous remercions TVM Group et Kawartha Participation Projects de leur dévouement et de leur engagement envers la collectivité."

"TVM Group est très fier d'inaugurer ces 48 logements. Le 443 rue Reid est le résultat de travaux de conversion très spécialisés qui ont permis de donner un second souffle à un bâtiment historique devenu excédentaire. On a fait de cette ancienne école un ensemble de logements abordables sans obstacles, conçu de façon à rehausser sa valeur patrimoniale", a expliqué M. Sofer, président du groupe. "Cette réutilisation adaptative a permis de préserver un élément important du patrimoine de notre collectivité et de lui donner une nouvelle vocation à long terme."

L'Entente Canada-Ontario concernant le logement abordable, signée en 2005, comprend un engagement de 301 millions de dollars de la part de chacun des deux ordres supérieurs de gouvernement. Au total, les administrations fédérale, provinciale et municipales investiront au moins 734 millions de dollars dans le cadre de ce programme, ce qui permettra de fournir des logements abordables à 20 000 ménages ontariens.

L'automne dernier, le gouvernement du Canada s'est engagé à investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans dans le logement afin d'améliorer et de construire des logements abordables et d'aider les sans-abri. Le Plan d'action économique du Canada renchérit sur cet engagement en proposant un investissement ponctuel supplémentaire de plus de deux milliards de dollars, répartis sur deux ans, pour favoriser la construction et la rénovation de logements sociaux. Il prévoit également des fonds pouvant atteindre deux milliards de dollars destinés à être octroyés à des municipalités sous forme de prêts pour financer des travaux d'infrastructures liés au logement. En tout, cela représente pour l'Ontario un investissement conjoint supplémentaire de 1,2 milliard de dollars en application de l'entente modifiée Canada-Ontario concernant le logement abordable. Les gouvernements fédéral et provincial contribuent en parts égales à cet investissement.

L'Ontario investit rapidement ces fonds supplémentaires, qui portent à 39 le nombre de projets prêts à commencer. D'une valeur totale de plus de 76,5 millions de dollars, ces projets amélioreront l'offre de logements abordables pour les familles à faible revenu, les aînés et les personnes handicapées. En outre, ils contribueront à la création d'emplois et au renforcement des économies locales. Pour en connaître davantage sur le logement abordable en Ontario, visitez le site Web www.ontario.ca/logement.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements solides et l'aménagement de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL, au 1-800-668-2642, ou consultez le site Web www.schl.ca/plandactionlogement. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Plan d'action économique du Canada, composez le 1-800-O Canada ou consultez le site Web www.plandaction.gc.ca.

    
    Also available in English.

    Complément d'information :  http://www.schl.ca
                                http://www.ontario.ca/logement
    

SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement

Renseignements : Renseignements: Michelle Bakos, Cabinet de la ministre Finley, (819) 994-2482; Jill Noble, Société canadienne d'hypothèques et de logement, (416) 250-2761; Adam Grachnik, Cabinet du ministre Watson, (416) 585-6492; Susan Bacque, Ville de Peterborough, (705) 742-7777, poste 1402


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.