Inauguration de nouveaux circuits d'interprétation au parc des Buck

ÎLES-DE-LA-MADELEINE, QC, le 25 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, la municipalité des Îles-de-la-Madeleine a inauguré avec fierté de nouveaux  circuits d'interprétation destinés à mettre en valeur le parc des Buck et à sensibiliser les usagers à la nécessité de préserver son couvert boisé. La municipalité a bénéficié de la collaboration de plusieurs organisations locales pour réaliser ce projet, qui a été rendu possible par une contribution de 25 000 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement.

Créé en 1996 par la municipalité de Cap-aux-Meules, le parc des Buck est situé dans un secteur très fréquenté. Sa situation centrale, son accès facile et ses 2,6 kilomètres de sentiers aménagés (randonnée, ski de fond, raquette) en font un lieu de prédilection pour les amateurs de plein air. De plus, le couvert forestier de cet espace naturel de 20 hectares joue un rôle important dans la recharge et la protection des nappes phréatiques de l'île centrale.

« Les panneaux d'interprétation et de sensibilisation qui viennent d'être installés visent un double objectif : mettre en valeur la biodiversité de ce milieu forestier, et faire connaître les pratiques que les amoureux de la nature doivent adopter pour assurer sa protection », a commenté Joël Arseneau, maire des Îles-de-la-Madeleine.

Ainsi, 50 affichettes déployées le long des sentiers présentent les principales espèces floristiques (mousses, plantes herbacées, arbustes et arbres) que les promeneurs sont susceptibles de rencontrer. De plus, un panneau décrit ce que les usagers doivent faire pour éviter de dégrader le milieu. Quatre panneaux d'interprétation expliquent le rôle des écosystèmes forestiers et les comportements des espèces qu'ils abritent, sous le thème « Au cœur de la forêt ». Enfin, deux autres panneaux font découvrir les milieux et les activités qui font la richesse du parc : le lac à Quin, le marécage, l'observation d'oiseaux, la randonnée, etc.

« La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement est heureuse d'avoir pu s'associer à ce projet, qui s'inscrit bien dans sa mission puisqu'il a pour but d'aider une communauté à conserver son patrimoine naturel », a déclaré Olivier Boudreau, chef - Installation - Îles-de-la-Madeleine, qui représentait la Fondation à la cérémonie d'inauguration.

La municipalité tient à saluer la collaboration des différentes organisations qui se sont engagées dans ce beau projet, soit la Société de conservation des Îles-de-la-Madeleine, le Club d'ornithologie des îles de la Madeleine, le Comité ZIP des Îles et Attention Fragîles. La municipalité remercie tout particulièrement la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement : son soutien aura permis de faire du parc des Buck un lieu privilégié pour l'acquisition de connaissances sur les milieux naturels de l'archipel.

À propos de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2012, la Fondation a accordé 11 millions de dollars à 194 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à près de 37,4 millions de dollars.

SOURCE : FONDATION HYDRO-QUEBEC POUR L'ENVIRONNEMENT

Renseignements :

Municipalité des Îles-de-la-Madeleine
Benoit Boudreau, coordonnateur des activités forestières
Tél. : 418 986-3100, poste 605
Courriel : bboudreau@muniles.ca
Site Web : www.muniles.ca

Société de conservation des Îles-de-la-Madeleine
Véronique Déraspe
Tél. : 418 986-1706
Courriel : societedeconservationdesiles@yahoo.ca

Fondation Hydro-Québec pour l'environnement
Tél. : 514 879-4804
Courriel : Fondation-environnement@hydro.qc.ca
Site Web : www.hydroquebec.com/fondation-environnement

Profil de l'entreprise

FONDATION HYDRO-QUEBEC POUR L'ENVIRONNEMENT

Renseignements sur cet organisme

Municipalité des Îles-de-la-Madeleine

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.