Inauguration de l'usine de bogies de Sorel-Tracy au Québec - Alstom débute la fabrication des bogies pour les nouvelles voitures du métro de Montréal

MONTRÉAL, le 5 juill. 2013 /CNW Telbec/ - Alstom a inauguré aujourd'hui sa nouvelle usine de fabrication de bogies de 55 000 pi2 située dans le complexe industriel de pointe à Sorel-Tracy, au Québec. Construite pour répondre aux besoins d'Alstom dans le cadre du contrat de 1,2 milliards $ CA (864 millions €) entre le consortium Bombardier-Alstom et la Société de transport de Montréal (STM) pour la fourniture de 468 nouvelles voitures de métro, l'usine est dédiée à l'assemblage de plus de 900 bogies. Le bogie, conçu pour répondre aux exigences de la STM, est un assemblage qui supporte les voitures de métro et qui comprend les organes de propulsion, de freinage et de suspension assurant le confort et la sécurité des usagers. Alstom prévoit compléter la fabrication du premier bogie à Sorel-Tracy à l'automne 2013.

« Ce transfert de technologie démontre une fois de plus la capacité de la division Transport d'Alstom à localiser des activités de fabrication au plus près de ses clients et usagers », a déclaré Guillaume Mehlman, président d'Alstom Transport en Amérique du Nord. « Au-delà de ce premier contrat avec la STM, l'usine Alstom à Sorel-Tracy pourra adresser, avec ses équipements de dernier cri, les besoins les plus complexes des sociétés de transport en Amérique du Nord », a-t-il ajouté.

« En localisant les activités de fabrication et d'assemblage des bogies au Québec, Alstom contribue à l'atteinte du seuil de 60 % de contenu canadien fixé par la STM », a déclaré Claude Lambert, vice-président et directeur général d'Alstom à Sorel-Tracy.

Le transfert de technologie est une stratégie qui vise à mieux répondre aux besoins des marchés locaux. Ainsi, le transfert de technologie et du savoir-faire pour les bogies et amortisseurs depuis le centre d'excellence d'Alstom situé au Creusot, en France, à l'usine de Sorel-Tracy va permettre à Alstom de mieux répondre aux besoins du marché d'Amérique du Nord. Les moteurs qui seront intégrés aux bogies des voitures du métro de Montréal proviendront quant à eux du centre de fabrication d'Alstom situé à Hornell, aux États-Unis. Les bogies assemblés à Sorel-Tracy seront ensuite acheminés à l'usine de Bombardier à La Pocatière où ils seront montés aux voitures.

Outre les bogies, Alstom fournit, par l'entremise de ses différents sites dont celui de Montréal, les systèmes de traction, de contrôle de train, de communication, d'information aux passagers et de vidéo-surveillance des nouvelles voitures du nouveau métro de Montréal. Au cours des 8 années du contrat, plus de 300 employés d'Alstom au Québec participeront à la conception, à la fabrication et à la mise en service des nouvelles voitures de métro qui seront livrées à la STM.

Le métro de Montréal compte quatre lignes qui totalisent 71 km de voies et desservent 68 stations. Le métro parcourt environ 78 millions de km / voiture par année. 

A propos d'Alstom Transport
Promoteur de la mobilité durable, Alstom Transport développe et propose la gamme de systèmes, d'équipements et de services la plus complète du secteur ferroviaire. Alstom Transport gère l'intégralité des systèmes de transport, dont le matériel roulant, la signalisation et les infrastructures, et propose à ses clients des solutions clé en main. Alstom Transport a enregistré un chiffre d'affaires de 5,5 milliards d'euros pour l'exercice 2012-2013. Alstom Transport est présent dans plus d'une soixantaine de pays et emploie environ 26 700 personnes.

SOURCE : Alstom

Renseignements :


Michelle Stein (Canada) - Tel +1 (514) 281-6200, +1 (514) 770-5083
michelle.stein@power.alstom.com

Linda Huguet (Siège Alstom Transport) - +33 1 57 06 10 42
linda.huguet@transport.alstom.com

Site internet www.alstom.com


Profil de l'entreprise

Alstom

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.