Inauguration de logements sociaux récemment rénovés à New Westminster

NEW WESTMINSTER, C.-B., le 22 janv. /CNW/ - Le gouvernement du Canada et celui de la Colombie-Britannique ont inauguré officiellement l'ensemble d'habitation Russell Housing Centre (antérieurement le College Place Hotel), qui offrira un hébergement d'urgence et des logements en milieu de soutien à des adultes de New Westminster présentant des risques de devenir sans-abri.

"Le Plan d'action économique du Canada stimule l'économie et crée des emplois pendant la récession mondiale, ici en Colombie-Britannique et partout au pays", a déclaré la sénatrice Yonah Martin, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). "Ce genre d'initiatives constitue un bon moyen de dynamiser l'économie locale en permettant aux travailleurs de la construction et aux gens de métier de trouver du travail rapidement, en améliorant la qualité des logements sociaux existants et en venant en aide aux familles les plus démunies."

"La province s'est engagée à accroître l'accès à des logements en milieu de soutien sûrs et abordables pour le bénéfice de nos concitoyens les plus vulnérables, et c'est pourquoi nous fournissons 10,4 millions de dollars pour l'achat et la rénovation du Russell Housing Centre", a déclaré Harry Bloy, député de la circonscription provinciale de Burnaby-Lougheed. "En réunissant sous un même toit un service d'hébergement d'urgence et des logements de transition, nous contribuons à briser le cycle de l'itinérance ici à New Westminster et dans l'ensemble de la Colombie-Britannique."

Le centre Russell est un bâtiment classé patrimonial ayant été rénové pour offrir 40 chambres individuelles, 15 lits d'hébergement, des services d'hébergement d'urgence et des logements sociaux pour adultes présentant des risques de devenir sans-abri, à New Westminster. Dans le cadre de l'entente modifiée Canada-Colombie-Britannique concernant le logement abordable, le gouvernement du Canada et la Province de la Colombie-Britannique versent 1,1 million de dollars pour la réparation et la rénovation des 40 chambres individuelles.

"Cette initiative, qui apporte une contribution importante à la chaîne du logement de la collectivité, permet à notre population locale de sans-abri d'avoir accès à des services d'hébergement et de soutien de qualité. Elle permet également de préserver un important édifice témoin de l'histoire de notre ville", a déclaré Wayne Wright, maire de New Westminster.

C'est la Lookout Emergency Aid Society qui administre le Russell Housing Centre. La maison d'hébergement, qui sera ouverte 24 heures par jour, 365 jours par année, répondra à des besoins essentiels (logement, nourriture, buanderie) tout en offrant soutien et assistance à des hommes itinérants. Les locataires y recevront de la formation sur les choses courantes de la vie (cuisine et nutrition, établissement d'un budget, hygiène), et ils pourront acquérir les compétences dont ils ont besoin pour vivre de façon autonome.

"Le fait d'aider nos locataires à définir et à résoudre leurs difficultés tout en leur donnant accès aux services dont ils ont besoin les aidera à éviter de retourner dans la rue", a souligné Karen O'Shannacery, directrice exécutive de la Lookout Emergency Aid Society. "Notre partenariat de longue date avec la province et BC Housing a joué un rôle crucial dans l'aménagement de bon nombre des ensembles de logements en milieu de soutien parrainés par notre organisation."

Le partenariat pour la rénovation des logements découle d'un investissement conjoint de 365 millions de dollars effectué aux termes de l'entente modifiée Canada-Colombie-Britannique concernant le logement abordable, qui comprend du financement provenant du Plan d'action économique du Canada et du gouvernement de la Colombie-Britannique. Le partenariat pour la rénovation des logements versera 177 millions de dollars pour la rénovation et la remise en état de logements sociaux. En application de l'entente, le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial verseront des contributions équivalentes de 88,82 millions de dollars. En tout, le Plan d'action économique du Canada prévoit deux milliards de dollars pour la construction et la rénovation de logements sociaux, et des fonds pouvant atteindre deux milliards de dollars qui seront consentis sous forme de prêts à des municipalités pour la réalisation de travaux d'infrastructures liés au logement.

Le Plan d'action économique du Canada poursuit dans la foulée de l'engagement pris en 2008 par le gouvernement fédéral d'investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans pour améliorer et construire des logements abordables et venir en aide aux sans-abri. Il fournit 850 millions de dollars aux provinces et aux territoires dans le cadre de l'Initiative en matière de logement abordable pour la rénovation et l'amélioration des logements sociaux existants et pour améliorer la qualité des logements sociaux existants destinés aux aînés à faible revenu, aux familles monoparentales, aux nouveaux immigrants et aux ménages autochtones.

Le programme global d'immobilisations de 14 milliards de dollars de la Colombie-Britannique crée quelque 88 000 emplois et contribue à établir des infrastructures publiques essentielles et à stimuler les économies locales dans chacune des régions de la province.

Pour en savoir plus sur ces mesures et toutes celles qui ont été annoncées dans le Plan d'action économique du Canada, visitez le site www.plandaction.gc.ca. Pour en savoir davantage sur la manière dont la SCHL soutient l'aménagement de maisons solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou visitez www.schl.ca/plandactionlogement.

Par l'entremise de Housing Matters BC, la province s'efforce de combler tout un éventail de besoins en matière de logement, que ce soit par des logements pour les sans-abri, des logements locatifs abordables ou des logements pour propriétaires-occupants. En 2009, le budget provincial consacré au logement s'élevait à 450 millions de dollars, plus de trois fois ce qu'il était en 2001. Pour en apprendre davantage à propos du logement abordable en Colombie-Britannique, visitez le site www.bchousing.org.

    
                           DOCUMENT D'INFORMATION

                           Russell Housing Centre
    

Le Russell Housing Centre (anciennement le College Place Hotel) de la Lookout Emergency Aid Society est situé au 740, rue Carnarvon, à New Westminster, et offre 40 chambres individuelles avec services de soutien pour les hommes et les femmes, ainsi que 15 lits d'hébergement pour les hommes qui risquent de se retrouver à la rue.

Le centre Russell est un immeuble patrimonial en briques de trois étages. Le rez-de-chaussée comporte des espaces commerciaux et de vente au détail de même que des bureaux pour la société Lookout et des aires d'agrément pour les résidents. Le réaménagement de cet immeuble prévoit la préservation du patrimoine.

Des 40 chambres d'hôtel individuelles, 15 sont autonomes et deux sont accessibles en fauteuil roulant. Ces chambres individuelles procurent aux locataires des logements de transition d'une durée d'environ deux à trois ans. Des employés sont sur place tous les jours pour offrir du soutien et de l'aide aux locataires afin qu'ils puissent éventuellement faire la transition vers des logements plus permanents et autonomes. Voici certains des services de soutien qu'on y offre :

    
    -   Des programmes d'activités courantes de la vie offerts sur place,
        comme des cuisines communautaires (p. ex., la planification de repas
        nutritifs, l'apprentissage d'aptitudes à l'achat des aliments et à
        leur cuisson), la gestion de l'argent et l'établissement d'un budget,
        une aide à la prise des médicaments et des programmes de soins de
        santé;
    -   Des aptitudes au bien-être, notamment être en mesure de prendre soin
        de sa personne, comme de faire de l'exercice, de préparer ses repas
        et de voir à l'entretien ménager;
    -   L'aide au développement de bonnes aptitudes sociales, comme
        l'aptitude à la communication et la maîtrise de la colère;
    -   L'établissement de liens avec les ressources communautaires, tels que
        les services financiers et de santé, l'aide au logement (p. ex., des
        personnes au foyer ou la popote roulante), l'éducation et la
        formation et les programmes bénévoles.
    

Le centre d'hébergement de 15 lits est ouvert en tout temps, 365 jours par année, et les restrictions d'accès sont limitées au minimum pour les hommes de 19 ans et plus. On y offre des repas et de l'information ainsi que des services d'aiguillage. Les services comprennent aussi des douches et une buanderie ainsi qu'un espace pour l'entreposage. Voici certains des services de soutien offerts par le centre :

    
    -   Évaluation des besoins des personnes et élaboration d'un plan de
        gestion de cas afin d'aborder les problèmes à la source de leur
        itinérance;
    -   Aide pour la gestion de l'argent (au besoin);
    -   Aide à la prise de médicaments et au suivi de traitements de santé;
    -   Établissement de liens avec les ressources communautaires, tels que
        les services financiers et de santé, l'aide au logement, l'éducation
        et la formation et les programmes bénévoles;
    -   Trois repas nutritifs et délicieux sont servis tous les jours, en
        plus de collations;
    -   Service de buanderie gratuit et, selon la disponibilité, vêtements
        légèrement usés gratuits;
    -   Accès au téléphone, à un ordinateur (avec Internet) et aux journaux.
    

Partenaires et financement :

Le montant total des coûts d'immobilisations de cet ensemble d'habitation est d'environ 11,5 millions de dollars.

    
    -   Le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire de la Société
        canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), a fourni une
        subvention de 554 400 $ pour les améliorations éconergétiques aux
        termes de l'entente modifiée Canada-Colombie-Britannique concernant
        le logement abordable;
    -   La province de la Colombie-Britannique a versé une subvention de
        560 000 $ pour la rénovation ainsi que 10,4 millions de dollars pour
        l'achat et les travaux de rénovation par l'entremise de la Provincial
        Homelessness Initiative (PHI).
    -   De plus, la province offrira 322 744 $ pour le financement annuel des
        frais d'exploitation.
    

Lookout Emergency Aid Society

Fondée en 1971, la Lookout Emergency Aid Society est un organisme de bienfaisance sans but lucratif qui offre des services à des hommes et des femmes d'âge adulte. Ses clients sont sans abri ou susceptibles de le devenir, et certains sont aux prises avec toutes sortes de difficultés - problèmes de santé mentale, incapacités physiques, troubles sociaux et toxicomanie. La Lookout Emergency Aid Society offre de l'hébergement d'urgence, des logements de transition, des logements-services et des services communautaires. Elle gère 22 programmes offerts à 14 emplacements répartis dans trois municipalités : Vancouver, New Westminster et North Shore.

SOURCE CANADA MORTGAGE & HOUSING CORPORATION - VANCOUVER

Renseignements : Renseignements: Michelle Bakos, Attachée de presse, Cabinet de la ministre Finley, Tél.: (819) 994-2482, michelle.bakos@hrsdc-rhdsc.gc.ca; Rachel Nelken, Spécialiste en communications, BC Housing, (778) 452-2719, (604) 505-8428 (cell.); Stefan Krepiakevich, Communications, SCHL, Région de la Colombie-Britannique, (604) 737-4106

Profil de l'entreprise

CANADA MORTGAGE & HOUSING CORPORATION - VANCOUVER

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.