Inauguration de logements abordables à Caledon

CALEDON, ON, le 25 sept. /CNW/ - Le gouvernement du Canada, le gouvernement de l'Ontario et la région de Peel ont inauguré aujourd'hui 25 nouveaux logements locatifs abordables à l'intention des aînés, qui se sont ajoutés aux 15 logements déjà offerts aux aînés dans cet immeuble situé à Caledon Est. L'ensemble a reçu un financement de 1,25 million de dollars accordé en application du Programme Canada-Ontario de logement abordable.

L'annonce a été faite aujourd'hui par David Tilson, député fédéral de Dufferin-Caledon, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL); Linda Jeffrey, députée provinciale de Brampton Springdale, au nom de l'honorable Jim Watson, ministre des Affaires municipales et du Logement; Emil Kolb, président de la région de Peel et Marolyn Morrison, mairesse de Caledon.

"Il s'agit d'une excellente nouvelle pour les aînés de Caledon", a déclaré M. Tilson, député fédéral. "Ces nouveaux appartements offriront aux aînés qui en ont besoin un choix accru de logements convenables et abordables et contribueront également au bien-être économique et social de la collectivité."

"Avoir accès à un logement abordable et de qualité est d'une importance capitale pour les aînés de la région de Peel", a déclaré Mme Jeffrey, députée provinciale. "Je suis très heureuse que les gouvernements provincial et fédéral aient de nouveau uni leurs efforts pour produire un ensemble d'habitation, fruit d'une véritable initiative communautaire qui aura un effet bénéfique sur la vie des aînés."

La communication d'aujourd'hui souligne l'inauguration officielle du complexe de 25 logements situé au 20, Walker Road Est, et parrainé par la Peel Housing Corporation. L'ensemble de 6,05 millions de dollars sera occupé par des aînés. Aux crédits fédéraux et provinciaux affectés à cet ensemble se sont ajoutés des incitatifs financiers municipaux de 4,8 millions de dollars.

"Grâce à ces fonds et au soutien des gouvernements fédéral et provincial, nous sommes en mesure d'offrir davantage d'options de logement abordable aux aînés dans la collectivité de Caledon", a indiqué Emil Kolb, président de la municipalité régionale. "Le temps d'attente pour obtenir une place dans une résidence pour les aînés peut parfois être de quelques années. Nous devons continuer à joindre nos efforts en vue de mettre rapidement à la disposition de ces gens des logements de qualité et accessibles."

"Je me réjouis de l'appui offert à Caledon pour la production de plus de logements", a souligné Mme Morrison, mairesse de l'endroit. "Nous sommes maintenant en mesure d'offrir à plus d'aînés des logements abordables et des services de soutien, un besoin grandissant dans notre collectivité, et je remercie tous les ordres de gouvernement pour leurs efforts concertés qui ont permis de concrétiser cette initiative."

Le Programme Canada-Ontario de logement abordable prévoit l'affectation de 301 millions de dollars de la part de chacun des deux ordres supérieurs de gouvernement. Au total, les administrations fédérale, provinciale et municipales investiront au moins 734 millions de dollars dans le cadre de ce programme, ce qui permettra de loger à coût abordable jusqu'à 20 000 ménages ontariens.

L'automne dernier, le gouvernement du Canada s'est engagé à investir, au cours des cinq années suivantes, plus de 1,9 milliard de dollars afin d'améliorer et de construire des logements abordables et d'aider les sans-abri. Le Plan d'action économique du Canada renchérit sur cet engagement en proposant un investissement ponctuel supplémentaire de plus de 2 milliards de dollars, répartis sur deux ans, pour favoriser la construction et la rénovation de logements sociaux. Il prévoit également l'octroi de prêts aux municipalités pouvant atteindre 2 milliards de dollars, destinés à financer des travaux d'infrastructures liés au logement. En tout pour l'Ontario, cela signifie un investissement conjoint supplémentaire de 1,2 milliard de dollars en application de l'entente modifiée Canada-Ontario concernant le logement abordable. Les gouvernements fédéral et provincial contribuent en parts égales à cet investissement.

L'Ontario affecte rapidement ce nouveau financement, comme l'illustrent les 39 projets prêts à commencer totalisant plus de 76,5 millions de dollars qui permettront d'accroître l'accès à des logements abordables pour les familles, les aînés et les personnes handicapées à faible revenu. Ces projets contribueront également à la création d'emplois et au renforcement des économies locales. Pour en apprendre davantage à propos du logement abordable en Ontario, visitez le site www.ontario.ca/logement.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements plus solides et l'aménagement de collectivités plus prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site Web www.schl.ca/plandactionlogement. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Plan d'action économique du Canada, composez le 1-800-O Canada ou visitez le site www.plandaction.gc.ca.

Available in English

Sites à consulter: www.ontario.ca/logement
                       www.schl.ca
                       www.peelregion.ca