Inauguration de l'Édifice Claude-Béchard - Le gouvernement du Québec et la MRC de Kamouraska rendent hommage à un grand homme politique

SAINT-PASCAL, QC, le 7 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, accompagné du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, Pierre Moreau, du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Jean D'Amour, du député de Côte-du-Sud, Norbert Morin, ainsi que du préfet de la MRC de Kamouraska, Yvon Soucy, a procédé à l'inauguration de l'Édifice Claude‑Béchard, nommé en mémoire de l'ancien ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et député de Kamouraska-Témiscouata.

« Mes premières pensées aujourd'hui vont à sa famille et à ses enfants qui vivent un moment chargé en émotions. C'est avec beaucoup de fierté que je participe à l'inauguration de cet édifice, nommé en hommage à mon ancien collègue Claude Béchard. Figure marquante de la politique québécoise, il a été un politicien engagé, un député dévoué pour sa région et un ministre remarquable. Aujourd'hui, une fois de plus, j'aimerais lui dire merci d'avoir posé le geste généreux de s'avancer sur la place publique pour mettre le meilleur de lui-même au service de ses concitoyennes et concitoyens. C'est grâce à des hommes d'action comme lui que nous bâtissons un Québec fort. Il y a cinq ans déjà, le Québec a dit adieu à un politicien au talent exceptionnel qui a laissé un souvenir impérissable dans notre mémoire collective », a déclaré le premier ministre.

« Je suis heureux d'être à Saint-Pascal aujourd'hui pour l'inauguration de l'Édifice Claude‑Béchard. La concrétisation de ce projet de bâtiment écoénergétique où s'est établie la MRC de Kamouraska est un hommage posthume amplement mérité que rend le milieu municipal à notre ami Claude Béchard, qui fut entre autres un ministre de l'Environnement apprécié et respecté, dont l'histoire et le parcours ont marqué la région du Bas-Saint-Laurent qu'il aimait tant et au-delà, le Québec tout entier », a ajouté le ministre Pierre Moreau.

« Rappelons-nous que ce nouveau bâtiment porte désormais le nom d'un homme politique québécois qui fut dévoué aux citoyens d'ici ainsi qu'à sa région. Que l'on se souvienne de son engagement dans plusieurs projets, notamment ceux de l'autoroute 85 et du réaménagement des bureaux de la MRC de Rimouski-Neigette, ou encore de tous ceux relatifs à des travaux d'infrastructure dans le Bas‑Saint‑Laurent. Nous avons tous cette évocation d'un homme ayant travaillé d'arrache-pied et ayant démontré son attachement pour sa région natale », a souligné le ministre Jean D'Amour.

« Comme plusieurs d'entre vous, j'ai eu le privilège de côtoyer Claude. Il est né et a grandi ici, au Kamouraska, avec sa famille et ses amis, mais c'est le Québec tout entier qui l'a vu devenir un homme d'exception imprégné d'un sens du dévouement admirable. L'héritage de Claude est présent partout dans la région. Maintenant c'est à notre tour de lui léguer une infrastructure construite à l'image de l'homme qu'il était : fort, fier, chaleureux et bien enraciné en sol kamouraskois », a déclaré le député Norbert Morin.

« En plus de rendre hommage à un homme d'exception, l'Édifice Claude-Béchard sera un centre multiservice d'avant-garde tant sur le plan de sa conception, qui allie le bois et l'acier, que sur celui de son efficacité énergétique qui en fait l'un des bâtiments les plus performants du Québec. Ce guichet unique de services aux citoyens répondra aux besoins de notre MRC et de nos mandataires pour de nombreuses décennies », a conclu le préfet Yvon Soucy.

Le projet de la MRC de Kamouraska consistait dans la construction d'un édifice de trois étages d'une superficie d'environ 1800 mètres carrés. Grâce à une orientation d'implantation optimisée et à l'utilisation des technologies écoénergétiques, dont un éclairage au LED avec contrôle automatisé, des systèmes de récupération d'énergie, notamment des panneaux photovoltaïques, un système de chauffage et de refroidissement avec thermopompe géothermique, des écrans solaires et une enveloppe thermique à haute efficacité, le bâtiment offre une excellente performance énergétique. De plus, un effort particulier a été fait pour intégrer au maximum la structure en gros bois d'œuvre malgré les conditions difficiles du terrain et la mise en valeur du matériau bois, composante de finition. Le nouvel édifice comprend les bureaux administratifs de la MRC ainsi que des espaces destinés à la location par des organismes publics.

Soulignons que le gouvernement du Québec a consenti à une aide financière maximale de 3,75 millions de dollars par l'entremise du programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RECIM) pour la réalisation de ce projet.  

Programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RECIM)

Ce programme a pour but de permettre aux municipalités de réaliser des projets de construction, de mise aux normes, de réhabilitation ou conversion, ou de réfection d'infrastructures municipales afin d'assurer la pérennité des services aux citoyens. Plus particulièrement, le programme RECIM permet d'accompagner des municipalités, dont la capacité financière est limitée, dans la réalisation de travaux visant à répondre à des problématiques importantes associées à l'état des infrastructures municipales de base, qu'elles soient à vocation municipale ou communautaire.

 

SOURCE Cabinet du premier ministre

Renseignements : Sources : Harold Fortin, Porte-parole du premier ministre, Directeur des communications, Cabinet du premier ministre du Québec, Téléphone : 418 643-5321; Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2050; Zoé Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, Ministre responsable des régions du Bas-St-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 418 643-6980; Kevin Morin, Attaché politique du bureau de circonscription du député de Côte‑du‑Sud, 418 234-1893; Renseignements : Audrey Garon, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2015, poste 3230

RELATED LINKS
www.premier-ministre.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.