Inauguration de La vélocité des lieux - Une œuvre d'art public majeure qui apporte la touche finale à une entrée de ville complètement renouvelée

MONTRÉAL, le 19 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, accompagné du maire de l'arrondissement de Montréal-Nord, M. Gilles Deguire, et de la conseillère associée à la culture, au patrimoine et au design, Mme Chantal Rossi, participe à l'inauguration de l'œuvre d'art public La vélocité des lieux, qui se dresse au carrefour des boulevards Henri-Bourassa et Pie-IX, dans l'arrondissement de Montréal-Nord.

« Avec l'inauguration de La vélocité des lieux, nous soulignons la fin d'un vaste projet de requalification urbaine qui a débuté en 2012. Nous célébrons notre capacité à repenser des espaces stratégiques où - partant de la nécessité de détruire une ancienne structure de type autoroutière - nous créons une véritable entrée de ville, sécuritaire et conviviale, correspondant ainsi à la vision énoncée au Plan d'urbanisme. J'invite les Montréalais, et tout spécialement les Nord-Montréalais, à se réapproprier ce secteur, qui leur offre des espaces piétonniers et verts davantage accueillants, de même qu'un aménagement plus efficace pour le transport collectif », a déclaré le maire de Montréal.

Afin de souligner la fin du projet de réaménagement du carrefour Henri-Bourassa-Pie-IX et l'inauguration de La vélocité des lieux, une grande fête a lieu aujourd'hui dans le secteur où se côtoient un grand pique-nique dans la rue, des spectacles en plein air et le Marché du Nord. Récemment installé dans le parc Pilon, ce marché public sera ouvert trois samedis (19-26 septembre, 3 octobre) dans le cadre d'un projet pilote. Ce dernier offre des produits frais provenant des récoltes de maraîchers de la couronne nord, à des prix abordables.

Concrétiser le souhait d'offrir une meilleure qualité de vie aux Montréalais
Le souhait d'offrir une meilleure qualité de vie aux usagers du secteur s'est concrétisé par un aménagement qui accorde une plus grande place aux piétons grâce à des trottoirs élargis; qui privilégie le transport collectif, notamment avec un tronçon du SRB Pie-IX; qui offre plus d'arbres et de végétaux sur rue et au parc Pilon et qui intègre une œuvre d'art public monumentale.

« Béton, viaduc et bâtiments désuets ont laissé place à verdure et beauté », s'est réjoui le maire de Montréal-Nord, Gilles Deguire. « Je fais le souhait que ce carrefour devienne, certes, un lieu de transit accueillant, mais aussi un milieu de vie animé. Nous sommes d'ailleurs fiers d'accueillir sur notre territoire une œuvre d'art d'envergure et d'avoir une entrée de ville de prestige qui dit désormais : bienvenue à Montréal-Nord, bienvenue à Montréal! ».

La vélocité des lieux : une pièce majeure qui bonifie la collection municipale
La vélocité des lieux a été conçue par le trio d'artistes contemporains BGL (Jasmin Bilodeau, Sébastien Giguère, Nicolas Laverdière), qui ont aussi représenté le Canada à la 56e Biennale d'art contemporain de Venise cette année. Cette œuvre d'art public majeure consiste en une grande roue fixe de 60 pieds de hauteur. Elle se veut une expression monumentale et inusitée du flux routier et humain ambiant, et du rythme de l'activité humaine qui se déroule à ce carrefour stratégique. À l'image d'une grande roue de fête foraine, elle est formée de cinq silhouettes courbées d'autobus reliées au centre par des câbles évoquant une roue de vélo.  Conçue et réalisée au coût de 1 M$, elle s'ajoute à la collection du Bureau d'art public de Montréal, qui compte 320 œuvres.

Pour sa part, BGL affirme : « Généreuse et surprenante, l'intervention aspire à devenir un point de repère pour les résidents et une porte d'accueil pour les gens qui arrivent du pont. On s'y arrêtera et on s'y plongera, happé par un vertige. De cette intervention, nous souhaitons qu'il émane un optimisme fort, une exclamation développée, l'homme dépassé, stupéfait ».

« La création d'une entrée de ville distinctive requiert des aménagements d'envergure. L'art public fait partie intégrante de tels projets, au même titre que la qualité architecturale et la présence végétale. Nous sommes très fiers du travail exemplaire réalisé conjointement par le Service des infrastructures, de la voirie et des transports, le Service de la culture et l'arrondissement de Montréal-Nord. Forts de notre expérience avec l'entrée Nord de Montréal, nous poursuivons maintenant notre travail vers l'entrée Sud afin de faire du projet Bonaventure une entrée de ville digne d'une grande métropole culturelle ! », a conclu M. Denis Coderre

Pour plus d'information sur La vélocité des lieux ou sur la collection du Bureau d'art public, visitez la page web suivante : artpublic.ville.montreal.qc.ca.

Des photos de l'œuvre sont disponibles ici.

Fiche technique

Inauguration du carrefour Henri-Bourassa-Pie-IX et de l'œuvre d'art public La vélocité des lieux

Conférence de presse du 19 septembre 2015

La vélocité des lieux


Données techniques
Grande roue fixe formée de cinq silhouettes courbées d'autobus reliées au centre par des câbles évoquant une roue de vélo
Hauteur : 18 mètres (63 pieds)
Matériaux : Aluminium, acier galvanisé et acier inoxydable

Équipe de travail de la Ville de Montréal

  • Bureau d'art public, Service de la culture
  • Direction des transports, Service des infrastructures, de la voirie et des transports
  • Direction de la culture, des sports, des loirs et du développement social, arrondissement de Montréal-Nord
  • Direction de l'aménagement urbain et des services aux entreprises, arrondissement de Montréal-Nord

Mode d'acquisition 
Concours pancanadien sur invitation

Conception et réalisation
BGL

Budget
1 100 000$, incluant les taxes et les contingences

Financement
Ville de Montréal

Visuel
Disponible au http://montreal2.qc.ca/photosdepresse/lavelocitedeslieux

À propos de BGL


BGL (Jasmin Bilodeau, Sébastien Giguère, Nicolas Laverdière)

Depuis 1996, le travail de BGL questionne le mode de vie nord-américain par la réalisation d'œuvres aux préoccupations sociales. Pour ce faire, ils se servent d'images simples et familières afin d'amener les gens à poser un regard différent sur l'environnement. A partir d'icônes du quotidien et d'objets banals qu'ils subvertissent, le trio génère des lieux d'expérience sur le mode humoristique et ludique. Les œuvres de BGL font partie de nombreuses collections publiques (Musée des beaux-arts du Canada, Musée national des beaux-arts du Québec, Musée des beaux-arts de Montréal, Musée d'art contemporain de Montréal) et privées. Finalistes du prix Sobey en 2006, ils ont réalisé une œuvre intégrée à l'architecture de la Maison symphonique en 2011 intitulée C'est sûrement des Québécois qui ont fait ça et ont aussi représenté le Canada à la 56e Biennale d'art contemporain de Venise cette année.

www.bravobgl.ca

Le réaménagement du carrefour Henri-Bourassa-Pie-IX


Avantages du nouveau carrefour

  • Vitesse de circulation des automobilistes réduite par la suppression de la configuration de type autoroutière de l'échangeur;
  • Confort amélioré : élargissement et aménagement de trottoirs;
  • Offre de service en transport en commun améliorée par l'implantation du SRB Pie-IX;
  • Qualité de vie des résidants rehaussée : diminution considérable de la circulation de transit dans les rues locales;
  • Dégagement de terrains de plus de 150 000 pi2 offrant un potentiel de développement.

Échéancier
2012-2015

Coût total du projet
54,2 M$

Travaux mineurs de parachèvement à venir

  • Seront par la suite requis une fois que le MTQ aura procédé à la réfection du pont Pie-IX
  • Construction de la piste cyclable reliant celle prévue sur le pont Pie-IX et celle existante sur le boulevard Gouin
  • Aménagement du terrain vague occupé auparavant par les jardins communautaires (réaménagés aux parcs Tardif et Oscar)
  • Travaux d'arrimage de la chaussée et des trottoirs près du pont
  • Installation et mise en service du feu de circulation de la bretelle de circulation reliant le pont Pie-IX au boulevard Henri-Bourassa direction est.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Valérie De Gagné, relationniste, Service des communications, 514 872-6013; Source : Catherine Maurice, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.