Inauguration de La Station, une maison intergénérationnelle dans l'arrondissement de Verdun

MONTRÉAL, le 3 févr. 2012 /CNW Telbec/ - « Un rêve devenu réalité! » C'est en ces termes que le maire de l'arrondissement de Verdun et responsable de la sécurité publique au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Claude Trudel a souligné hier soir l'ouverture officielle de La Station, une nouvelle maison intergénérationnelle située à Verdun, dans le quartier de L'Île-des-Sœurs. L'inauguration s'est faite en présence de plusieurs invités d'honneur dont Mme Helen Fotopulos, responsable de la culture et du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, de M. Henri-François Gautrin, député de Verdun, ainsi que de plusieurs autres représentants de la Ville et du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec.

Destinée aux jeunes de 12 à 17 ans et aux adultes de 50 ans et plus, La Station a été aménagée dans l'ancienne station-service Esso de L'Île-des-Sœurs, conçue entre 1967 et 1968, par l'architecte de réputation internationale, Mies van der Rohe et fermée en décembre 2008.  Le Conseil de la Ville de Montréal a cité la station-service à titre de monument historique en 2009. Cette citation concerne non seulement le bâtiment mais également le terrain sur lequel il a été construit. La conversion de l'ancienne station-service en maison intergénérationnelle a donc été effectuée dans le respect de ses valeurs patrimoniales.

« Je suis fier de procéder aujourd'hui à l'inauguration de La Station, la toute première installation intergénérationnelle de l'île de Montréal », a déclaré le maire Claude Trudel. « Ce projet d'envergure comportant de nombreux défis en raison du caractère patrimonial du bâtiment n'aurait pu être réalisé sans la contribution financière du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et de la Ville de Montréal que je tiens à remercier bien sincèrement », a ajouté M. Trudel.

M. Henri-François Gautrin, député de Verdun, se réjouit de la réalisation du projet. « La restauration de l'ancienne station-service de L'Île-des-Sœurs en maison intergénérationnelle est un bel exemple de conversion réussie. L'aide financière, attribuée en vertu de l'Entente sur le développement culturel de Montréal, a permis d'assurer la pérennité de ce lieu cité monument historique, tout en contribuant à l'amélioration de la qualité du milieu de vie de la collectivité. Les citoyennes et les citoyens de l'arrondissement de Verdun seront les premiers bénéficiaires des services offerts grâce à cette nouvelle vocation. Je souhaite longue vie à La Station », a déclaré le député.

« La Ville de Montréal est heureuse d'avoir appuyé financièrement cet audacieux projet qui a permis de donner une deuxième vie à l'ancienne station-service Esso de l'Île-des-Sœurs. En plus de permettre la mise en valeur de ce bâtiment patrimonial au profit des jeunes et des aînés, ce projet de restauration permet d'assurer la pérennité de l'œuvre du célèbre architecte Mies van der Rohe, aussi reconnu pour la construction du Westmount Square au centre-ville de Montréal », d'ajouter Mme Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal.

De station-service à « station de services »

Après 40 ans de service aux automobilistes, La Station s'est maintenant trouvée une nouvelle vocation, soit celle de proposer des activités et des services aux adolescents de 12 à 17 ans et aux personnes de 50 ans et plus, tout en favorisant le rapprochement entre ces deux groupes d'âge. Dans un environnement lumineux, typique de l'architecture de Mies van der Rohe, La Station offre des espaces accueillants et multifonctionnels pour les discussions, les jeux ou simplement pour la détente. Ouverte 6 jours par semaine, soit du lundi au samedi, La Station se veut un lieu d'appartenance qui brise l'isolement et permet aux jeunes et aux aînés de profiter de leur temps libre en toute sécurité. Des intervenants qualifiés sont sur place sous la responsabilité de Action Prévention Verdun, un organisme local qui assure la gestion des activités et services en vertu d'un contrat que lui a octroyé l'arrondissement de Verdun.

Pour réaliser cette transformation exceptionnelle et unique en genre, l'arrondissement de Verdun a fait un investissement de l'ordre de 1 249 839 $, en plus de compter sur une contribution financière de la Ville de Montréal de 326 805 $ et sur une contribution financière de 395 057 $ octroyée dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal.

« Je souhaite que jeunes et aînés puissent faire revivre ce lieu mythique, témoin de l'essor qu'a connu le quartier de L'Île-des-Sœurs au cours des dernières décennies », a conclu M. Trudel.

La Station est située au 201, rue Berlioz à Verdun dans le quartier de L'Île-des-Sœurs. Elle est accessible par transport en commun (lignes d'autobus 12 et 168) et des espaces de stationnement sont disponibles sur le site. Pour connaître la programmation détaillée de La Station, les citoyens sont invités à consulter le site Web de l'arrondissement (ville.montreal.qc.ca./verdun) ou à composer le 514 766-4301.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE VERDUN

Renseignements :

Source :
Arrondissement de Verdun
Arianne Lareau, attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872 4894

Pour renseignements :
Francine Morin
Responsable du protocole et des relations publiques
514 765-7282
francine.morin@verdun.ca
francinemorin@ville.montreal.qc.ca

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE VERDUN

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.