Inauguration de la rue piétonne temporaire sur l'avenue Park-Stanley dans le cadre du Parcours Gouin

MONTRÉAL, le 23 juin 2015 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui que s'est déroulée l'inauguration de la rue piétonne temporaire de l'avenue Park-Stanley en présence du maire de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville, M. Pierre Gagnier, ainsi que des conseillers de la Ville et de nombreux invités.

« Nous sommes fiers d'aménager une rue piétonne dans un endroit aussi unique à Montréal. En toute sécurité, des milliers de personnes marcheront cet été sur une artère entourée d'espaces verts, d'une piste cyclable et d'une rivière » souligne M. Gagnier.

Le site d'accueil de la rue piétonne regroupe notamment, un conteneur événementiel où l'on peut se familiariser avec la nouvelle application mobile du Parcours Gouin; une installation conceptualisée d'arbres où les visiteurs pourront s'informer sur l'importance des arbres et de la biodiversité en milieu urbain IDENT-Cité; et une parcelle de l'avenue Park-Stanley transformée en rue piétonne temporaire, entre la rue Berri à l'avenue Durham. La population est invitée à découvrir la rue piétonne et à profiter d'un moment de détente au bord de la rivière des Prairies tout en ayant la possibilité d'écouter occasionnellement de la musique ou d'assister à un spectacle de danse dans un environnement alliant nature et culture.

Plusieurs innovations marquent ce lancement
La rue piétonne temporaire avenue-Park-Stanley fait partie des cinq rues qui ont été retenues dans le cadre du Programme d'implantation de rues piétonnes ou partagées de la Ville de Montréal. Cette portion de rue qui est encadrée par deux parcs (Basile-Routhier et le parc Maurice-Richard) sera des plus animée cet été grâce à ce projet d'aménagement temporaire de piétonisation. « Avec ce programme inédit, la Ville de Montréal encourage la mise en œuvre d'actions porteuses, pour créer des espaces publics de proximité et favoriser la marche, tel qu'ici sur la rue Park Stanley. La ville se transforme pour le plus grand bénéfice de celles et ceux qui y vivent, y travaillent, s'y déplacent, y ont des loisirs et l'apprécient » ajoute M. Aref Salem, responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Du site d'accueil temporaire, les résidents et les visiteurs pourront partir à la découverte du Parcours Gouin. Ils découvriront les richesses du parcours riverain, ses activités et les nombreux sites historiques et touristiques qui le composent. Aussi, sur la rue on y trouve notamment des panneaux d'interprétation qui relatent l'histoire de la communauté des sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Montréal dont la seconde maison-mère est située aux abords du boulevard Gouin Est.

Une programmation diversifiée
L'arrondissement, en collaboration avec quelques-uns de ses partenaires, a élaboré une programmation d'activités pour tous les goûts. En voici quelques exemples : cours de cardiovélo (spinning) en plein air avec les loisirs Sophie-Barat, pique-nique en musique par la maison de la culture Ahuntsic-Cartierville et arts visuels en plein air par les Loisirs Saints-Martyrs-Canadiens.

Le développement du Parcours Gouin
Le Parcours Gouin est un projet issu du plan de gestion stratégique de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville. La rue piétonne est instaurée temporairement pendant la saison estivale et ce, pour une durée de trois ans. Par ailleurs, le site d'accueil du parcours Gouin héberge le projet de l'arboretum, conçu pour sensibiliser et susciter l'intérêt de la population envers les arbres indigènes et exotiques qui poussent dans un environnement urbain et nordique.

Première installation sur la biodiversité des arbres en milieu urbain : IDENT-Cité
Le lancement a d'ailleurs été une occasion unique de souligner le millionième arbre planté pour la science par l'organisme international TreeDivNet qui inclut le réseau IDENT (International Diversity Experiment Network with Trees), initié à Montréal. L'arrondissement a développé un partenariat avec des chercheurs de l'Université du Québec à Montréal pour intégrer le premier dispositif de recherche et de sensibilisation à l'importance des arbres et de la biodiversité : IDENT-Cité.  L'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville est fier d'héberger cette première mondiale sur le site d'accueil du projet du Parcours Gouin. De plus, l'équipe de chercheurs collabore avec l'équipe des parcs et de la gestion immobilière de l'arrondissement au design, à l'aménagement et à la plantation d'arbres de cette installation. Le projet de recherche proposé constitue une suite logique du projet IDENT et le tout premier en milieu urbain.

Ce projet permettra, d'une part, de tester des hypothèses liées aux stress urbains et, d'autre part, à servir de lieu d'éducation en environnement sur l'importance des arbres et de la biodiversité. L'objectif général  du projet est d'amener les gens à percevoir l'effet bénéfique des arbres et de la diversité des aménagements sur la santé des écosystèmes urbains et sur les services rendus par les arbres en ville, notamment sur la santé humaine. Il s'agit d'un parcours le long d'une spirale double plantée de 48 arbres. Il servira aussi d'arboretum de démonstration où sont exposées 27 espèces et variétés tolérantes au milieu urbain et adaptées au climat de Montréal, mais encore méconnues. Le millionième arbre planté pour la science, un pin blanc du Japon (Pinus parviflora), est le premier de son espèce introduit à Montréal.

SOURCE Ville de Montreal - Arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville

Renseignements : Marlene Ouellet, Chargée de communication, Division des relations avec les citoyens, communication et développement durable, Arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville, Tél. : 514 793-1119

LIENS CONNEXES
www.ville.montreal.qc.ca/ahuntsic-cartierville

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.