Inauguration de la place de la Solidarité et de la Fraternité à Port-au-Prince - Une collaboration entre les villes de Port-au-Prince, de Paris et de Montréal

MONTRÉAL, le 15 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Michael Applebaum, est heureux de souligner l'inauguration de la place publique, aux limites des quartiers Morne-à-Tuff et Martissant, en présence de la mairesse de Port-au-Prince, des représentants de Montréal et de Paris. Ce projet s'inscrit dans le cadre du Programme de coopération municipale Haïti-Canada (PCM), mis en place par la Féderation canadienne des municipalités, l'Union des municipalités du Québec et la Ville de Montréal.  Ce programme est financé par l'Agence canadienne de développement internationale (ACDI).

« Les actions conjuguées et entreprises sur le terrain depuis le début du PCM sont la concrétisation d'une coopération et d'une solidarité entre les villes. Cette coopération est bénéfique pour tous. Elle s'inscrit dans une vision stratégique à long terme et dans une perspective de développement durable au profit des citoyens.», a déclaré le maire Applebaum.

En 2012, à la suite de consultations publiques, un espace a été identifié  comme projet potentiel. Cette place était, entre autres, occupée par des marchand(e)s de charbon de bois et non par des citoyens auxquels elle devrait prioritairement être destinée. L'espace avait donc été endommagé, non seulement par le séisme, mais aussi par une utilisation non conforme.

La place de la Solidarité et de la Fraternité permettra dorénavant aux citoyens de profiter d'un  nouvel espace de socialisation où les familles peuvent se reposer et où les enfants pourront étudier à la lumière de nouveaux lampadaires solaires. L'installation de ces lampadaires s'est faite grâce à la participation de la Ville de Paris par le biais son Programme de coopération décentralisée et a été réalisé par Électriciens sans frontière (ESF).

Cette réalisation a été rendue possible grâce à la collaboration et au travail d'équipe des employés haïtiens du PCM, des employés de la Ville de Montréal, des employés de la Mairie de Port-au-Prince et des représentants du quartier.

« L'aide des villes amies, particulièrement des villes comme Paris et Montréal, est importante dans la reconstruction de la capitale nationale. Le renforcement de nos capacités administratives passe par la création et la gestion de projets qui nous permettent de développer des processus et des habiletés particulières. » a conclu Dr. Marie Josèphe René, mairesse de Port-au-Prince et présidente de la Commission communale.


Bas de vignette : "Inauguration de la place de la Solidarité et de la Fraternité à Port-au-Prince, Haïti. (Groupe CNW/Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130215_C5980_PHOTO_FR_23798.jpg

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Jonathan O. Abecassis
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.