Inauguration de la mine Éléonore de Goldcorp - Une mine moderne et un exemple de coopération avec les Premières Nations selon l'Association minière du Québec

Québec, le 31 juill. 2015 /CNW Telbec/ - « Nous mentionnons souvent que l'industrie minière québécoise opère selon les plus hauts standards et dans le plus grand respect des gens et de l'environnement. La mine Éléonore de Goldcorp est sans contredit un exemple en cette matière et nous sommes très fiers de célébrer son inauguration officielle. » C'est en ces termes que Josée Méthot, présidente-directrice générale de l'Association minière du Québec (AMQ), a souligné l'inauguration officielle de la mine Éléonore.

L'AMQ salue l'engagement de Goldcorp envers les communautés locales, notamment par le biais de la signature d'une entente avec la nation crie de Wemindji et le Grand Conseil des Cris, et ce, plus de quatre ans avant le début des opérations. « L'acceptabilité sociale des projets est primordiale pour qu'ils puissent aller de l'avant et le secteur minier l'a compris depuis longtemps et c'est pourquoi il place le citoyen au cœur de ses priorités. L'établissement de relations de confiance avec le milieu est donc une pratique bien ancrée chez les sociétés minières », a poursuivi Mme Méthot.

Le savoir-faire des dirigeants et travailleurs de la mine est déjà fort reconnu dans l'industrie minière. En effet, Éléonore s'est vu remettre en juin dernier par l'AMQ le trophée F.J. O'Connell et, en mai, le trophée John T. Ryan régional Québec-Maritime de l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole, tous deux en reconnaissance de sa performance en santé et sécurité du travail (SST).

« Par ses actions, Éléonore démontre qu'il est possible de développer un projet minier de façon durable et responsable. Les bénéfices de la mine pour le nord du Québec sont indéniables, mais c'est également tout le Québec qui y gagnera. Le Québec a été forgé en grande partie grâce à l'industrie minière qui, par sa contribution et ses retombées, assure le maintien de la qualité de vie de la population », a conclu Mme Méthot, qui rappelle que l'industrie verse annuellement un milliard de dollars aux différents paliers gouvernementaux et que 1,7 milliard de dollars sont versés chaque année en salaires dans les seuls secteurs de l'exploitation et de la production minérale.

À propos de l'Association minière du Québec

Fondée en 1936, l'Association minière du Québec (AMQ) agit à titre de porte-parole proactif des entreprises minières en production, en exploration et en transformation, des entrepreneurs miniers, des entreprises minières en développement, de même que de fournisseurs, d'institutions, d'organismes sans but lucratif et de divers partenaires du secteur minier. Fière des 45 000 emplois de qualité et des investissements miniers de 3,2 milliards de dollars que l'industrie minière a générés au Québec au cours de la dernière année, l'AMQ a pour mission de promouvoir, soutenir et développer une industrie minérale québécoise engagée, responsable et innovante.

 

SOURCE Association minière du Québec inc.

Renseignements : Source : Mathieu St-Amant, Directeur, Communications stratégiques, Association minière du Québec, Tél. : 418 657-2016, poste 110 , Courriel : mstamant@amq-inc.com; Renseignements médias : Raphaëlle Cyr-Lelièvre, Conseillère stratégique, Communications et relations publiques, Association minière du Québec, Tél. : 418 657-2016, poste 107, Courriel : rcyrlelievre@amq-inc.com

RELATED LINKS
http://www.amq-inc.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.