Inauguration de la Médiathèque municipale Nelly-Arcan - Un symbole de solidarité et d'espoir pour les Méganticois

LAC-MÉGANTIC, QC, le 19 sept. 2014 /CNW Telbec/ - La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, a participé à l'inauguration de la Médiathèque municipale Nelly-Arcan. Pour l'occasion, la ministre était accompagnée du député de Mégantic, adjoint parlementaire du ministre des Transports et adjoint parlementaire du ministre responsable de la région de l'Estrie, M. Ghislain Bolduc. La mairesse de Lac-Mégantic, Mme Colette Roy Laroche, ainsi que le président et l'ex-présidente du conseil d'administration de la Médiathèque, M. Jacques Dostie et Mme Diane Roy, étaient aussi présents à la cérémonie d'inauguration. 

« Lieux de savoir et de partage, les bibliothèques rassemblent et contribuent à l'épanouissement social et culturel d'une communauté. Dans un contexte de reconstruction de la ville, l'inauguration de la Médiathèque assure la pérennité et la vitalité de cet espace riche en échanges, en plus de célébrer la mémoire de la grande écrivaine que fut Nelly Arcan. Je profite également de l'occasion pour souligner la mobilisation exceptionnelle des élus, des employés et des bénévoles qui ont fait en sorte que la Médiathèque voie le jour rapidement », a déclaré la ministre Hélène David.

Cette nouvelle bibliothèque peut compter sur des équipements modernes, une collection enrichie et une salle multifonctionnelle où auront lieu des expositions en arts visuels mettant en valeur des artistes locaux. Des activités d'animation, des concours littéraires et des clubs de lecture feront partie de l'offre culturelle. Une œuvre d'intégration des arts à l'architecture sera installée au cours de l'automne. Intitulée Le secret de l'aube, l'œuvre de M. Patrick Beaulieu est un triptyque de photographies couleur réalisé à partir d'images numérisées.

« L'ancienne bibliothèque de Lac-Mégantic faisait déjà preuve d'un dynamisme particulier sur le plan de l'animation et des services offerts. Les attentes de la communauté étaient donc élevées. Aujourd'hui, je peux dire que c'est mission accomplie. Grâce à la contribution de nos meilleures ressources professionnelles et architecturales, la Médiathèque est à l'image d'une société moderne et ouverte sur le monde », a souligné le député Ghislain Bolduc.

La concrétisation d'un projet
Le ministère de la Culture et des Communications a accordé une aide financière de 653 882 $ provenant du programme Aide aux immobilisations afin de réaliser ce projet d'aménagement planifié avant les événements du 6 juillet 2013 qui ont rasé complètement les locaux de l'ancienne bibliothèque. Sa relocalisation était prévue dans une ancienne usine acquise par la ville en 2007 et située à l'extérieur de la zone sinistrée. Les travaux ont donc pu être réalisés selon l'échéancier. La participation de plusieurs bénévoles a aussi permis la gestion des dizaines de milliers de documents reçus en dons.

Le français, langue officielle du Québec depuis 40 ans!
Rappelons que l'année 2014 correspond au 40e anniversaire de la proclamation du français comme langue officielle du Québec. Par ce geste historique, le gouvernement de Robert Bourassa visait à protéger la langue française et à favoriser son épanouissement. L'inauguration de la Médiathèque contribue ainsi à faire aimer cette langue si riche en donnant accès à des livres en français et en faisant connaître des auteurs qui savent la mettre en valeur. Pour les activités entourant le 40e anniversaire, on peut consulter le site Web du ministère de la Culture et des Communications, au www.mcc.gouv.qc.ca/frqc40, ainsi que ses comptes de médias sociaux Facebook, facebook.com/mccquebec, et Twitter, twitter.com/mccquebec.

 

SOURCE : Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements : Source : Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Véronique Lachance, Attachée politique, Bureau du député de Mégantic, 819 583-4500; Information : Annie LeGruiec, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7239


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.