Inauguration de la caserne 75, nouvellement reconstruite

MONTRÉAL, le 28 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Située au 40, avenue Saint-Just dans l'arrondissement d'Outremont, la caserne 75 du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) allie désormais passé et modernité avec la préservation de la tour à boyaux du bâtiment original et la construction d'une bâtisse des plus modernes dans le domaine.          

Soucieuse de la préservation de son patrimoine bâti et interpellée par le sentiment de sécurité qu'entraîne la présence de pompiers dans une communauté, la Ville de Montréal est heureuse d'annoncer la mise en service de la caserne 75 dont la reconstruction vient d'être complétée. « La sécurité du public étant une priorité de notre administration, nous sommes ravis d'annoncer la réouverture de la caserne 75. Reconstruit au coût de plus de 7 millions $, le bâtiment répond désormais aux normes en vigueur et préserve l'intérêt patrimonial de la caserne originale avec la conservation de la tour à boyaux d'époque », s'est exprimé Mme Anie Samson, vice-présidente du comité exécutif et responsable de la sécurité publique et des services aux citoyens.   

La mairesse de l'arrondissement d'Outremont, Mme Marie Cinq-Mars, souligne que « le bâtiment moderne contribue à rehausser l'aspect de l'Îlot Saint-Viateur, un secteur de l'arrondissement d'Outremont en pleine revitalisation ».

Après plus d'un an passé dans un abri temporaire en bordure du chantier de construction, les pompiers de la caserne entament un processus d'appropriation de leur nouveau milieu de travail. « Le nouveau bâtiment offre au personnel qui y œuvre au quotidien un environnement de travail sain et sécuritaire qui répond aux exigences de la vie en caserne », d'ajouter le directeur du SIM, M. François Massé.

Rappelons que le comité exécutif de la Ville de Montréal a, en septembre 2012, approuvé le scénario de déconstruction de la caserne 75 avec la conservation de la tour à boyaux. Cette décision résultait d'une évaluation qualitative des immeubles municipaux commandée en 2009 qui concluait que le bâtiment avait un indice de vétusté de plus de 60 %. La décision rendue tenait également compte de l'évaluation de l'intérêt patrimonial du lieu faite en parallèle.

 

SOURCE Ville de Montréal - Service de sécurité incendie de Montréal

Renseignements : Division des communications et des relations avec les médias, Service de sécurité incendie de Montréal, Ligne média : 514 872-7687, du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h, Téléavertisseur : 514 749-7746, le soir et la fin de semaine, Site Internet : ville.montreal.qc.ca/sim, Twitter : @MTL_SIM


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.