Inauguration de GRANULCO - Une usine en mode croissance

SACRÉ-CŒUR, QC, le 17 déc. /CNW Telbec/ - GRANULCO a procédé aujourd'hui à l'inauguration de son usine dédiée à la fabrication de granules écoénergétiques pour poêles domestiques et commerciaux, ainsi que de litière équestre de qualité supérieure. Située à Sacré-Cœur en Haute-Côte-Nord, dans le complexe industriel de la forestière Boisaco, la nouvelle installation vient à peine d'entrer en opération que déjà on parle de doubler sa capacité de production annuelle.

C'est ce qu'a affirmé le président de GRANULCO, M. Bastien Deschênes, à l'occasion d'une cérémonie regroupant des représentants des partenaires de l'entreprise, de ses bailleurs de fonds, des médias ainsi que diverses instances politiques et décideurs régionaux.

    
                             Des bonnes nouvelles
    

"Les bonnes nouvelles sont rares dans le secteur forestier, et il me fait plaisir de vous en annoncer aujourd'hui quelques-unes. Depuis sa création officielle en juin dernier, GRANULCO a respecté tous ses objectifs, tant sur le plan de la construction de ses installations que sur celui de la mise en opération de ses équipements. Concernant la production elle-même, la période de rodage s'est bien déroulée avec environ 65 000 sacs de granules produites depuis la mi- novembre".

C'est surtout en matière de qualité que GRANULCO a remporté son pari : "nous n'avons connu en cours de démarrage, aucun problème attribuable à des erreurs de calcul ou à des vices de conception, comme c'est souvent le cas avec de nouvelles usines, dit Bastien Deschênes. Résultat : des granules conformes dès le départ aux standards de qualité les plus élevés. Notre granule est véritablement un produit à haute valeur calorifique qui, étant donné son degré de combustion élevé, ne génère presqu'aucun gaz à effet de serre. Quant à la litière équestre, elle a une capacité d'absorption encore inégalée".

    
                            Doubler la production
    

Tout chez GRANULCO s'est fait dans une perspective de développement à long terme. Au moment d'entreprendre sa construction, et en prévision d'un éventuel accroissement de sa production, on décidait en effet de faire passer la superficie de l'usine des 4 800 pi(2) initialement envisagés, à 8 000 pi(2). Quant au séchoir rotatif, dont la fonction est d'extraire l'humidité de la matière première (sciure), on a fait passer sa puissance de 24 à 35 MM Btu à l'heure, le dotant ainsi d'une capacité de 8 à 10 tonnes à l'heure au lieu de 5, tel que prévu à l'origine. Excellentes initiatives puisqu'on envisage déjà de doubler la production annuelle de l'usine, la faisant passer de 20 000 à 45 000 tonnes de sacs de granules écoénergétiques et de litière équestre.

    
                         Un approvisionnement fiable
    

"L'usine étant conçue pour opérer à plus grand débit, il faut maintenant trouver de nouvelles sources de matière première, soit de la sciure accessible à prix compétitif, dit encore Bastien Deschênes". Il s'agit d'un objectif qu'on prévoit atteindre d'ici quelques mois et, si tel est le cas, on pourrait doubler la production annuelle au cours de la saison 2010-2011. En attendant, GRANULCO est assurée d'un approvisionnement fiable et constant en matière première, puisqu'elle a comme actionnaire Boisaco son principal fournisseur de sciures. De plus, sa deuxième source d'approvisionnement en sciure provient de son usine de composantes de palettes Bersaco, coentreprise de Boisaco.

    
                          Un actionnariat satisfait
    

Selon les partenaires et bailleurs de fonds présents lors de l'inauguration, les perspectives de la nouvelle entreprise sont plus qu'encourageantes : "les granules écoénergétiques et la litière équestre sont en forte demande sur les marchés canadien et américain, dit Marc Genest de la Première Nation des Innus Essipit. Pour répondre à cette demande, nous transformons sur place un sous-produit issu de la ressource forestière. Notre action est donc bénéfique tant sur le plan économique qu'environnemental".

Lucas Deschênes, président de la Société de développement économique de Sacré-Cœur, a quant à lui déclaré : "Malgré le contexte de crise, de récession, de la restriction du crédit et d'un climat austère, des gens d'ici ont osé investir et ont convaincu des gouvernements et des institutions d'emboîter le pas pour créer ici dans leur milieu, une entreprise qui rayonnera et créera chez-nous une richesse dont nous pouvons êtres fiers".

Quant à Guy Deschênes, président de la SPEQ Investra, il a affirmé que "cette façon de faire témoigne d'une volonté commune de nous investir ensemble, dans le but bien précis d'être toujours plus forts, plus prospères et par surcroît, de pouvoir continuer d'améliorer de façon continue, notre qualité de vie".

Lors de l'inauguration, on notait la présence de représentants des six investisseurs-actionnaires dans GRANULCO, soit la compagnie forestière Boisaco (12,5 %), la coopérative Cofor (6,25 %), la Première Nation des Innus Essipit (25 %), la SPEQ Investra (25 %), la Société de développement économique de Sacré-Cœur (25 %) et la coopérative Unisaco (6,25 %). On notait également la présence de certains représentants des bailleurs de fonds de GRANULCO : le CLD Haute-Côte-Nord, le Centre financier aux entreprises Desjardins, Desjardins capital de risque, Développement économique Canada, Investissement Québec et le ministère du Développement économique du Québec.

SOURCE GRANULCO INC.

Renseignements : Renseignements: Marc Chaloult, (418) 233-2509, mchaloult@essipit.com

Profil de l'entreprise

GRANULCO INC.

Renseignements sur cet organisme

Nouvelles - Environnement

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.