Inauguration de 30 nouveaux logements de type transitoire pour personnes en situation d'itinérance à Gatineau

GATINEAU, le 16 sept. 2016 /CNW Telbec/ - L'organisme Mon Chez Nous a procédé, aujourd'hui, à l'inauguration officielle d'un complexe résidentiel de 30 logements locatifs abordables d'une chambre pour des personnes en situation d'itinérance à Gatineau. Ces nouveaux logements de type transitoire offrent un milieu de vie dynamique avec une salle communautaire, une cuisine collective et un petit gymnase.

Situé sur le boulevard Maloney Est, à proximité du parc du Lac-Beauchamp, ce projet est axé sur le développement de saines habitudes de vie. Il est entre autres interdit de fumer à l'intérieur des logements. Le bâtiment de 3 étages abrite également les bureaux de l'organisme Mon Chez Nous qui célèbre cette année son 20e anniversaire. Le coût total du projet s'élève à plus de 5,8 millions de dollars.

La cérémonie a eu lieu en présence de monsieur Steven MacKinnon, député fédéral de Gatineau, au nom de l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et en présence également de monsieur Alexandre Iracà, député provincial de Papineau, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, monsieur Martin Coiteux.

Faits en bref :

  • Par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) et de la Société d'habitation du Québec (SHQ), les gouvernements du Canada et du Québec ont versé près de 2,1 millions de dollars pour la construction de cet immeuble, en vertu de l'Entente concernant l'Investissement dans le logement abordable (IDLA 2014-2019).
  • Un montant de 50 550 $ a été consenti par le Bureau de l'efficacité et de l'innovation énergétiques du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles afin que le bâtiment obtienne la certification Novoclimat.
  • La Ville de Gatineau a versé près de 625 000 $ pour la réalisation du projet.
  • Une aide financière additionnelle de plus de 516 000 $, répartie sur cinq ans et assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Gatineau, permet aux locataires de bénéficier du Programme de supplément au loyer. Ainsi, ils ne débourseront pas plus de 25 % de leur revenu pour se loger.

Citations :

« La tranquillité d'esprit que procure un logement sûr et stable n'a pas de prix. Notre gouvernement est fier de soutenir la création de ces logements abordables qui viennent en aide aux personnes qui en ont le plus besoin ici même, à Gatineau, et partout au pays. Félicitations à tous les partenaires qui ont contribué à la réalisation de ce projet. »
- Monsieur Steven MacKinnon, député de Gatineau

« Ce projet n'est pas le premier, et certainement pas le dernier, à être réalisé par l'organisme Mon Chez Nous. Je tiens à féliciter chaleureusement le fondateur de cet organisme, monsieur François Roy, ainsi que toute son équipe de professionnels et de bénévoles pour le travail accompli depuis maintenant 20 ans. Grâce à ce projet, des personnes qui vivent des difficultés pourront profiter d'un milieu de vie qui leur permettra de reprendre confiance en leurs moyens. Le gouvernement du Québec est fier de s'associer à ces organisations qui permettent d'offrir un toit aux personnes les plus vulnérables de notre société. »
- Monsieur Alexandre Iracà, député de Papineau

« Si le conseil municipal de Gatineau s'est engagé, dans son programme 2014-2017, à investir davantage dans le logement abordable, tout espoir de remporter cette bataille serait vain sans l'apport de partenaires déterminés et engagés tels que Mon Chez Nous. Je salue le travail accompli par Mon Chez Nous depuis deux décennies. En plus d'améliorer la qualité et les conditions de vie et de logement de nos concitoyennes et de nos concitoyens, cet organisme joue un rôle déterminant afin de briser le cycle de la pauvreté et contribue à favoriser la mixité sociale et à dynamiser nos quartiers. »
- Madame Myriam Nadeau, conseillère municipale du district de Pointe-Gatineau et présidente de la commission permanente sur l'habitation à la Ville de Gatineau

Liens connexes :

  • La SCHL aide les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement depuis plus de 70 ans. En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du pays. La SCHL exerce ses activités en s'appuyant sur trois principes fondamentaux : gestion prudente des risques, solide gouvernance d'entreprise et transparence. Pour en savoir plus, veuillez composer le 1-800-668-2642 ou consulter le site www.schl.ca.
  • Les Canadiens sont invités à contribuer à l'élaboration de la Stratégie nationale sur le logement en prenant part à la conversation, à l'adresse www.parlonslogement.ca. Vos idées aideront à façonner l'avenir du logement au Canada.
  • La SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Chaque année, grâce à ses programmes et à ses nombreux partenaires, elle aide plus de 228 000 ménages québécois. Pour plus d'information sur les programmes et les services offerts par la SHQ, pour en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, ou pour obtenir des conseils sur l'habitation, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.
  • Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, monsieur Martin Coiteux, invite les acteurs de l'habitation sociale et communautaire à prendre part à la consultation publique portant sur la nouvelle approche d'intervention en habitation qu'il entend adopter au cours des prochaines années. Pour faire entendre votre point de vue ou pour consulter l'horaire et les modalités de cette tournée, visitez le www.habitation.gouv.qc.ca.

Restez branché :

 

SOURCE Société d'habitation du Québec

Renseignements : Personnes-ressources pour les médias : Catherine Léger, Conseillère, Relations publiques, Société canadienne d'hypothèques et de logement, 514-283-7972, cleger@schl.ca ; Sylvain Fournier, Communications, Société d'habitation du Québec, 418-643-4035, poste 1113, sylvain.fournier@shq.gouv.qc.ca ; Sources : Mathieu Filion, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député, Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, 819-654-5546, mathieu.filion@hrsdc-rhdcc.gc.ca ; Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418-643-2112 ; Michel Pilotte, Conseiller politique du député de Papineau Alexandre Iracà, 819-986-9300, 819-360-3961

RELATED LINKS
http://www.habitation.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.