Imprimerie Mirabel se voit dans l'obligation de décréter un lock-out du groupe des presses

MIRABEL, QC, le 1er sept. 2015 /CNW Telbec/ - La direction d'Imprimerie Mirabel se voit malheureusement dans l'obligation de décréter un lock-out du groupe des presses à compter du 1er septembre 2015.

Dans le but de trouver une issue rapide aux négociations avec les représentants du Syndicat des Teamsters, Conférence des Communications Graphiques - Local 555-M, en vue du renouvellement de la convention collective des employés du groupe des presses, la direction d'Imprimerie Mirabel propose, depuis plusieurs mois, la signature d'un protocole en cas d'échec des négociations permettant de recourir à l'intervention d'un arbitre de différend dans le but d'éviter un conflit. Il est à noter que cette forme d'arbitrage est prévue à l'actuelle convention collective seulement dans le cas d'un conflit de travail. Or, la demande d'Imprimerie Mirabel aux représentants de Syndicat des Teamsters, Conférence des Communications Graphiques- Local 555-M était de faire appel à ce processus d'arbitrage sans en arriver à l'étape du conflit de travail.

« Nous étions déterminés à conclure une entente dans les meilleurs délais et sans conflit de travail. Nous ne comprenons pas le refus du Syndicat, surtout dans un contexte où ni les conditions de travail ni l'entente sur la sécurité d'emploi ne sont remises en cause dans la présente négociation », a déclaré Richard Tremblay, vice-président des opérations industrielles d'Imprimerie Mirabel.

« Il faut aussi mentionner que le Syndicat a acquis le droit de grève. Vu l'échec des négociations et considérant l'historique de l'imprimerie, nous avons la responsabilité de protéger les actifs de l'entreprise et d'assurer la continuité des opérations. Dans ce contexte, nous sommes malheureusement forcés de décréter un lock-out du groupe des presses. Cela n'est certainement pas ce que nous souhaitions », a conclu Richard Tremblay.

De façon à trouver une issue à cette situation le plus rapidement possible, la direction d'Imprimerie Mirabel demande donc l'intervention diligente d'un arbitre de différend dans le dossier.

SOURCE Imprimerie Mirabel

Renseignements : Véronique Mercier, Vice-présidente, Communications, Québecor Groupe Média, 438-390-0876, veronique.mercier@quebecormedia.com