Importation de protéines laitières - Le Parti Québécois obtient l'appui unanime de l'Assemblée nationale

QUÉBEC, le 2 déc. 2015 /CNW Telbec/ - La réglementation fédérale contient une brèche permettant l'importation, au Québec, de protéines laitières. André Villeneuve, porte-parole du Parti Québécois en matière d'agriculture et d'alimentation, s'inquiète des effets de cette brèche sur le prix du lait à la ferme. Il a déposé, hier, une motion à l'Assemblée nationale demandant au gouvernement fédéral de la colmater définitivement.

« La source du problème est connue. Les règles fédérales permettent l'importation de protéines laitières. C'est une faille flagrante dans la réglementation. Certains producteurs perdent jusqu'à 25 000 $ par année, ce qui représente, pour l'ensemble du Québec, un manque à gagner de l'ordre de 200 M$. La situation continue à se dégrader et Ottawa refuse de fermer la brèche », a déclaré le député de Berthier.

Après qu'André Villeneuve ait interpellé le ministre Pierre Paradis lors de la période de questions, hier, le gouvernement a accepté d'appuyer la motion du Parti Québécois. « Il est essentiel que l'Assemblée nationale envoie un message unanime au gouvernement fédéral : il doit colmater la brèche. Maintenant, la balle est dans le camp du gouvernement Trudeau. Le ministre Paradis a toutefois la responsabilité de s'assurer qu'Ottawa règle le problème qui affecte nos producteurs laitiers », a poursuivi le député de Berthier.

La motion, adoptée à l'unanimité, se lit comme suit :

« Que l'Assemblée nationale demande au gouvernement fédéral l'application stricte des normes régissant l'importation de protéines laitières afin d'éviter l'affaiblissement de la gestion de l'offre et la réduction considérable du prix du lait à la ferme, ce qui entraîne des pertes financières importantes pour les producteurs québécois et fragilise leurs entreprises;

Qu'elle demande au gouvernement fédéral de fermer la brèche qui permet l'importation de protéines laitières en provenance des États-Unis. »

 

SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : Antonine Yaccarini, Directrice adjointe aux relations avec les médias, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.