Importants travaux de 5 M$ pour la restauration et la mise aux normes du CCSE Maisonneuve (ancien marché Maisonneuve)

« Une cure de jeunesse bien méritée
pour l'ancien marché Maisonneuve!
»
M. Réal Ménard, maire de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

MONTRÉAL, le 8 oct. 2015 /CNW Telbec/ -  M. Réal Ménard, maire de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Éric Alan Caldwell, conseiller municipal d'Hochelaga et Mme Laurence Lavigne Lalonde, conseillère municipale de Maisonneuve-Longue-Pointe, ont eu le plaisir d'annoncer d'importants travaux de restauration et de mise aux normes au bâtiment de l'ancien marché Maisonneuve qui accueille le Centre Communautaire Culturel Social et Éducatif (CCSE) Maisonneuve, localisé au 4375, rue Ontario Est, à l'intersection de l'avenue Morgan, lors d'une conférence de presse cet avant-midi au CCSE.

« Une cure de jeunesse est parfois nécessaire pour un bâtiment civique et patrimonial comme celui de l'ancien marché Maisonneuve. C'est à la suite d'une inspection détaillée du bâtiment et d'une planification fonctionnelle et technique que nous pouvons annoncer des investissements de l'ordre de 2 M$ pour la restauration de la toiture, dans le cadre de l'Entente sur le développement culturelle de Montréal, entre la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications, et de 3 M$ pour des travaux de préservation de l'intégrité du bâtiment et de mise aux normes », a déclaré le maire de l'arrondissement, M. Réal Ménard.

« L'avenue Morgan représente le seul exemple d'une avenue inspirée du mouvement américain City Beautiful à Montréal, avec la perspective du chalet de parc Morgan au sud vers l'ancien marché Maisonneuve au nord. Ce bâtiment datant de 1914, conçu par l'architecte Marius Dufresne, est inscrit comme immeuble significatif au répertoire des immeubles montréalais possédant des statuts patrimoniaux. La Ville de Montréal est donc fière de contribuer, dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal, à la mise en valeur de ce bâtiment patrimonial exceptionnel », a ajouté la responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie ainsi que du statut de la femme au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Manon Gauthier

« Le CCSE joue un rôle majeur dans la vie du quartier Hochelaga-Maisonneuve avec près de 10 000 inscriptions en 2015. L'offre de services rejoint des clientèles d'âges variés, dont les deux tiers sont des jeunes âgés de 0 à 17 ans, notamment avec le club les Pirouettes qui prépare les enfants en bas âge au milieu scolaire. L'arrondissement reconnaît ce grand centre avec une contribution annuelle de 743 000 $ comme partenaire en sports et loisirs, incluant le volet TANDEM », a signalé le conseiller, M. Éric Alan Caldwell.

« L'ancien marché Maisonneuve fait la fierté des résidents d'Hochelaga-Maisonneuve, mais aussi des nombreux Montréalais qui fréquentent ce vaste ensemble urbain de l'avenue Morgan de l'ancienne cité de Maisonneuve. L'annonce de la restauration et de la mise aux normes de ce bâtiment complète ainsi des investissements publics de près de 8 M$ depuis 2003 dans ce secteur », a conclu la conseillère, Mme Laurence Lavigne Lalonde.

Le coût des travaux de restauration de la toiture est estimé à près 2 M$ et sera partagé par l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve pour près de 1 M$, ainsi que la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications avec une contribution commune de 1 M$. Pour les travaux de mise aux normes estimés à 3 M$, le montage financier reste à compléter.

Photos album Flickr

Photo officielle : Mélanie Dusseault

Dans l'ordre habituel, devant  l'ancien marché Maisonneuve qui accueille depuis 1980 le CCSE Maisonneuve, M. Étienne Potvin Saint-Onge, attaché politique représentant la députée d'Hochelaga-Maisonneuve Mme Carole Poirier; M. Alain Nolet, gestionnaire immobilier de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve; M. Rénald Pelletier, secrétaire de la fondation Yves-Poulin; M. Richard Aubry, directeur général CCSE Maisonneuve; M. Éric Alan Caldwell,  conseiller municipal d'Hochelaga; M. Réal Ménard, maire de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve; Mme Laurence Lavigne Lalonde, conseillère municipale de Maisonneuve-Longue-Pointe; M. Stéphane Vincent, directeur adjoint CCSE; Mme Monique Comtois-Blanchet, secrétaire du conseil d'administration du CCSE Maisonneuve; M. Benoît Faucher, architecte à la division du patrimoine; Mme Nathalie Martin, chef de division du patrimoine à la Ville de Montréal et Mme Karine Dagenais Langlois, gestionnaire immobilier de l'arrondissement.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement Mercier - Hochelaga-Maisonneuve

Renseignements : Source : Claire Bourassa, Chargée de communication, T. 514 872-4507 ● C. 514 704-6822, cbourassa@ville.montreal.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.