Importante entente signée entre le Québec et les Cris - "Un exemple tangible
de partenariat de la Paix-des-Braves entre le Québec et les Cris qui
améliorera la vie du peuple d'Eeyou Istchee" -Grand Chef de la nation Crie
Matthew Coon-Come

CHISASIBI, QC, le 4 févr. /CNW Telbec/ - Une importante entente entre le gouvernement du Québec et la nation Crie a été signée pour étendre à l'année 2011 l'entente précédente et mettre un terme aux poursuites entamées concernant la section 14 de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. "Voici un exemple tangible de partenariat de la Paix-des-Braves entre le Québec et les Cris qui améliorera la vie du peuple d'Eeyou Istchee", a déclaré le Grand Chef du Grand Conseil des Cris (Eeyou/Eenou Istchee) Matthew Coon-Come.

Le ministre québécois responsable des Affaires autochtones, M. Pierre Corbeil, a ajouté : "Cela démontre qu'en combinant nos forces, le dialogue donnes des résultats concrets". Également, cosignataire pour le Québec, le ministre québécois de la Santé et des Services sociaux, le Dr Yves Bolduc a renchérit : "Cette entente permet de nouveaux moyens pour améliorer la santé des familles dans toutes les communautés Cries", donnant, à titre d'exemple, l'ouverture du nouveau Centre intégré de services Miyupimaatisiium de Wemindji que les deux ministres avaient visité plus tôt dans la journée."

Selon le président du Conseil Cri de Santé et services sociaux de la Baie-James, M. James Bobbish, "Cela nous permettra de mieux répondre aux besoins exprimés dans la communauté. Entre autres, nous pourrons mettre en œuvre des services intégrés en santé selon l'approche de guichet unique dans d'autres communautés, améliorer des services comme l'accès à la dialyse et même introduire l'utilisation de la technologie de télésanté".

Par ailleurs, le Chef de Chisasibi Roderick Pachano a rappelé à ses invités qu'avant l'arrivée des Européens dans la terre des Cris, Eeyou Istchee, sa population se gardait en santé par son mode de vie de nomade et que les nouveaux défis sanitaires sont donc une responsabilité partagée.

Rappelons qu'avec cette entente sur la santé, les Cris assumeront une plus grande responsabilité dans l'administration et la livraison des services afin, entre autres, d'améliorer la formation professionnelle et son développement.

SOURCE Grand Council of the Crees (Eeyou Istchee)

Renseignements : Renseignements: Jean-François Simard, Conseil crie de la santé et des services sociaux de la Baie-James, 1-877-330-1280, jf.simard@ethiquedunord.com; pour avoir une entrevue avec les autorités Cries: M.Clarence Snowboy, 1-819-855-7199

Profil de l'entreprise

Grand Council of the Crees (Eeyou Istchee)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.