Importante assemblée générale de l'ADIM-Montréal (CSQ) - La CSQ prépare les
premières négociations des responsables de service de garde

MONTRÉAL, le 25 sept. /CNW Telbec/ - La lutte pour la reconnaissance des responsables de service de garde en milieu familial (RSG) étant maintenant terminée, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) enclenchent maintenant, avec ses syndicats ADIM (Alliance des intervenantes en milieu familial), le processus devant les mener aux premières négociations pour améliorer les conditions de travail de ces travailleuses.

Une première étape sera franchie demain à Montréal avec la tenue d'une importante assemblée générale des membres de l'ADIM (CSQ) de la métropole qui se tiendra au Cégep de St-Laurent. D'autres rencontres semblables auront lieu au cours des prochaines semaines dans l'ensemble des régions du Québec pour les membres des différentes ADIM (CSQ).

"Quand on se remémore le long chemin parcouru depuis 1997 pour obtenir la simple reconnaissance de nos droits fondamentaux comme travailleuses, cette assemblée générale revêt une grande signification. Nous passons enfin à la première étape pour négocier les conditions de travail et les salaires des RSG", se réjouit la vice-présidente de la CSQ, Mme Louise Chabot.

Défendre les meilleurs intérêts des RSG

Mme Chabot rappelle que l'adoption, en juin dernier, de la Loi 51 à l'Assemblée nationale du Québec a consacré une fois pour toutes le droit des RSG de négocier collectivement en encadrant le processus.

"La CSQ, qui représente la très grande majorité des RSG syndiquées au Québec, a étroitement suivi les étapes qui ont mené à l'adoption de cette loi afin d'assurer la défense des meilleurs intérêts des RSG. C'est avec la même vigilance et la même détermination que nous nous engageons maintenant dans le processus qui devrait aboutir à la négociation d'une première convention collective de travail pour nos membres", explique la vice-présidente de la CSQ.

Une rencontre importante

L'assemblée générale de l'ADIM-Montréal (CSQ), qui se tiendra demain et à laquelle sont attendues près de 400 personnes, est donc la première d'une longue série de rencontres semblables au cours desquelles les travailleuses RSG seront informées des étapes à venir et seront consultées sur les priorités de travail à se donner.

"L'ADIM-Montréal compte plus de 1 000 membres, et toutes sont invitées à participer à l'assemblée générale. Notre solidarité nous a permis d'obtenir la reconnaissance et cette solidarité demeure maintenant plus que jamais essentielle pour réussir notre première négociation", soutient la présidente de l'ADIM-Montréal, Mme Diane Provost.

Il sera évidemment question de la Loi 51 et de ses implications, du déroulement de la négociation à venir, du fonctionnement du comité de négociation et d'autres sujets semblables.

L'assemblée générale de l'ADIM-Montréal aura lieu à la salle Émile-Legault du Cégep de St-Laurent de 8 h 30 à 16 h. La présidente de la FIPEQ-CSQ, Mme Sylvie Tonnelier, et M. Daniel B. Lafrenière, secrétaire-trésorier de la CSQ, seront également présents.

Profil de la FIPEQ-CSQ

La Centrale des syndicats du Québec représente près de 170 000 membres, dont près de 10 000 intervenantes en milieu familial et plus de 1 700 travailleuses dans les installations des CPE. Celles-ci sont regroupées au sein de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec.

SOURCE Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ)

Renseignements : Renseignements: Claude Girard, Agent d'information CSQ, Tél. cell.: (514) 237-4432, girard.claude@csq.qc.net


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.