Important réseau de contrebande de tabac démantelé dans le sud-ouest de l'Ontario

HAMILTON/NIAGARA FALLS, ON, le 16 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Le Détachement de Hamilton/Niagara de la GRC, l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), région du Sud de l'Ontario, et le ministère des Finances ont démantelé un vaste réseau de contrebande et de trafic qui serait responsable de l'entrée au Canada de plus de 73 tonnes de tabac pour pipe à eau non estampillé depuis 2010.

En 2011, une enquête mixte a été entreprise au sujet d'une personne de la région que l'on soupçonnait d'importer illégalement du tabac pour pipe à eau non estampillé à des fins de distribution locale. Au fil de l'enquête, une vaste organisation ayant des ramifications au-delà de la région de Hamilton a été mise au jour.

Cette organisation aurait utilisé des méthodes très évoluées pour dissimuler ses produits de contrebande et cacher ses activités; le volume de tabac que cette organisation est soupçonnée d'avoir fait entrer au Canada représente des millions de dollars en droits de douane et en taxes non payés ainsi que d'énormes profits pour le crime organisé.

Ce cas témoigne de l'importance du problème du tabac de contrebande au Canada et de la façon dont les groupes du crime organisé adaptent leurs méthodes en réponse aux efforts accrus déployés par la GRC et ses partenaires pour faire respecter la loi. Les groupes criminalisés recherchent le profit chaque fois et de toutes les façons qu'ils le peuvent; il y aura toujours de nouvelles tendances en matière de crime organisé tant que ce type d'activité sera susceptible de générer de l'argent. La GRC s'engage à combattre le crime organisé sous toutes ses formes, avec toute la rigueur de la loi.

« L'ASFC et la GRC travaillent côte à côte dans un certain nombre d'autres opérations policières mixtes ciblant la contrebande », a déclaré l'inspecteur Steve Martin, officier responsable du Détachement régional de Hamilton/Niagara de la GRC. « Par conséquent, nous avons une compréhension commune des capacités, des intentions, des vulnérabilités et des limites des réseaux du crime organisé et nous utilisons ces connaissances pour interrompre leurs activités et rompre leurs chaînes d'approvisionnement. »

Dans le cadre de cette enquête, l'ASFC a effectué deux saisies importantes de tabac aromatisé dans le sud de l'Ontario. Le 18 juillet 2011, des agents au pont Peace ont saisi 1 440 kg de tabac aromatisé et, le 4 octobre 2011, des agents au pont Queenston ont saisi 1 440 kg de tabac aromatisé.

« Nous devons le succès de cette enquête aux partenariats et aux efforts de collaboration en matière d'application des lois. Les agents de l'ASFC de la région du Sud de l'Ontario travaillent en étroite collaboration avec la GRC, mettant en commun leurs ressources, leurs renseignements et leur expertise », a déclaré Rick Comerford, directeur général régional, région du Sud de l'Ontario, ASFC. « Le tabac de contrebande représente une menace à la sécurité et à la santé des citoyens du Canada. Les gens doivent savoir que s'ils achètent du tabac de contrebande, ils financent des activités criminelles. »

Les personnes accusées sont les suivantes :

  • Walid Bakhit (34 ans), Calgary, Alberta
  • Sameer Kfouf (49 ans), Downsview, Ontario
  • Dina Bakhit (39 ans), Downsview, Ontario
  • Houda Bakhit (64 ans), Downsview, Ontario
  • Nashwan Namrood (54 ans), Aurora, Ontario
  • Salti Kafouf (66 ans), Hamilton, Ontario
  • Layla Kafouf (63 ans), Hamilton, Ontario
  • Mariam Kafouf (34 ans), Hamilton, Ontario
  • Marleen Kafouf (26 ans), Hamilton, Ontario

Ces personnes font face à de nombreuses accusations en vertu de la Loi sur les douanes, de la Loi de 2001 sur l'accise et du Code criminel pour contrebande, fausses déclarations, vente et distribution de produits du tabac non estampillés et produits de la criminalité. L'enquête se poursuit.

Pour voir des photos liées à cette enquête, veuillez consulter la Salle des nouvelles de la GRC en Ontario.

Toute personne détenant de l'information sur la vente et la fabrication de tabac de contrebande ou sur des activités transfrontalières suspectes est priée de communiquer avec la GRC au 1-800-387-0020, Échec au crime au 1-800-265-4444 ou la Ligne de surveillance frontalière de l'ASFC au 1-888-502-9060.

SOURCE : Gendarmerie royale du Canada

Renseignements :

Relations avec les médias

Sergent Richard Rollings
Relations avec les médias, GRC 
Division « O » (Ontario)
416-992-4409

Twitter : @RCMPONT 
Facebook : RCMP.Ontario 
YouTube : RCMPGRCPOLICE 
Site Web : GRC en Ontario

Jean D'Amelio Swyer
Agence des services frontaliers du Canada 
Région du Sud de l'Ontario 
905-354-2011

Twitter : @CanBorder
Facebook : CanBorder
YouTube : CanBorder
Site Web : ASFC


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.