Implantation d'une zone industrialo-portuaire à Contrecœur‑Varennes - Québec annonce l'acquisition des terrains de l'ancienne usine de Pétromont par la Ville de Varennes

CONTRECŒUR, QC, le 15 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Affaires maritimes, M. Jean D'Amour, a annoncé l'acquisition, par la Ville de Varennes, des terrains de l'ancienne usine de l'entreprise Pétromont. Cette transaction est importante puisqu'une grande partie de la superficie des terrains acquis est située à l'intérieur de la délimitation prévue pour l'implantation de la zone industrialo‑portuaire Contrecœur‑Varennes, dont l'annonce a également été faite aujourd'hui.

« La localisation de ces terrains, situés à proximité des réseaux routiers et ferroviaires ainsi que de la voie maritime, permettra d'optimiser l'intermodalité des transports et le potentiel de synergie entre les services portuaires, les industries maritimes et les industries connexes, notamment celles des secteurs manufacturier et de la transformation. Cette transaction confirme la nouvelle approche de notre gouvernement, laquelle est basée sur une concertation des acteurs régionaux quant au développement durable de leur territoire », a indiqué le ministre Jean D'Amour.

Rappelons que le gouvernement du Québec finalise actuellement la signature d'ententes de collaboration afin de développer 16 zones industrialo-portuaires. L'implantation de telles zones constitue l'un des axes d'intervention autour desquels s'articule la Stratégie maritime du Québec.

« L'implantation d'une zone industrialo‑portuaire sur ces terrains favorisera davantage l'utilisation du transport fluvial, permettant ainsi aux entreprises québécoises d'avoir accès à une offre diversifiée de services logistiques et de transport encore plus concurrentielle et durable », a mentionné la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Lucie Charlebois.

À propos de la Stratégie maritime
La Stratégie maritime constitue, tout comme le Plan Nord, une initiative économique majeure pour le Québec. Elle vise une utilisation optimale et responsable du potentiel maritime québécois et comporte différentes mesures destinées à mettre en valeur le transport maritime, le tourisme et les ressources marines du territoire maritime. D'ici 2030, la Stratégie maritime engendrera des investissements de plusieurs milliards de dollars et entraînera la création de 30 000 emplois directs dans toutes les régions du Québec. Durant les cinq premières années, son plan d'action prévoit des investissements privés et publics de l'ordre de 2,9 milliards de dollars.

Pour en savoir plus au sujet de la Stratégie maritime, ou pour la consulter, visitez le www.strategiemaritime.gouv.qc.ca.

Pour plus d'information sur les zones industrialo-portuaires, consultez le www.economie.gouv.qc.ca/zones.

 

SOURCE Cabinet du ministre délégué aux Affaires maritimes

Renseignements : Sources : Marc Lapointe, Attaché de presse, Cabinet du ministre délégué aux Affaires maritimes, Tél. : 418 691-5650 ; Bianca Boutin, Attachée de presse, Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, Tél. : 418 266-7181 ; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.