Implantation d'une rue piétonne dans le Corridor vert : Montréal-Nord veut l'avis de la population

MONTRÉAL-NORD, QC, le 3 mars 2016 /CNW Telbec/ - Le projet de Corridor vert annoncé il y a quelques mois par Montréal-Nord va de l'avant. Une première grande réalisation verra le jour dès l'été 2016 : la piétonnisation de la rue de Dijon, entre P.M.-Favier et Hurteau. L'arrondissement invite la population, ainsi que les organismes et les institutions qui oeuvrent dans ce secteur, à contribuer au projet en participant au processus de consultation publique qui commence le 9 mars.

« Avec le Corridor vert, nous voulons faire du secteur nord-est de Montréal-Nord un milieu de vie agréable, accessible, actif et convivial », souligne Chantal Rossi, mairesse suppléante de l'arrondissement. « La première étape de ce projet est l'implantation d'une rue piétonne près du parc Carignan. Nous souhaitons vivement que les gens qui vivent dans ce secteur, et qui l'animent, nous fassent part de leur vision et de leurs idées afin que ce projet devienne un succès partagé par tous ».

Les résidents et les organismes de Montréal-Nord sont donc invités aux séances de consultation publique qui auront lieu à la Maison culturelle et communautaire, à 19h, aux dates suivantes :

9 mars
Rencontre de mise en contexte :
explication du projet et dévoilement des échéanciers

23 mars
Cueillette des besoins et attentes de la population

13 avril
Dépôt des scénarios préliminaires
et travail collectif sur les hypothèses d'aménagement

La piétionnisation de la rue de Dijon

La phase I de la piétonnisation de la rue Dijon vise à aménager, sécuriser et embellir un tronçon de 133 mètres dans un secteur marqué par une importante densité démographique. Ces consultations publiques, menées par l'organisme Convercité, permettront à tous de participer à des rencontres et ateliers afin d'établir les actions à entreprendre pour transformer cette rue locale en espace public vert et animé.

Ce projet a été choisi dans le cadre du Programme d'implantation de rues piétonnes et partagées de la Ville de Montréal. La Ville offre ainsi un soutien financier et technique aux arrondissements afin qu'ils conçoivent et réalisent des projets de piétonnisation de rues dont les concepts, uniques à chacun, répondront aux besoins de leurs résidents.

Les arrondissements dont le projet a été sélectionné recevront, pour la première année de leur projet, une aide financière équivalente à 50 % des coûts jusqu'à concurrence de 100 000 $. Le programme de la Ville de Montréal favorise la mise en œuvre rapide d'actions porteuses : les premières mesures des projets devront être réalisées dans l'année en cours, soit à l'été 2016.

Le projet de Corridor vert

Rappelons que le projet de Corridor vert est un projet novateur qui consiste à effectuer et à susciter une grande série d'interventions sur l'espace urbain, public et privé, avec les objectifs d'améliorer la qualité de vie des résidents et des usagers et d'encourager les résidents et les usagers à s'approprier les lieux et les équipements.

Le territoire du Corridor vert, compris entre le boulevard Rolland et la rue Laurier, de Renoir à Pascal, est l'un des plus achalandés de Montréal-Nord : plus de 6 000 écoliers, parents et enseignants y transitent chaque jour de la semaine.


 

SOURCE Arrondissement de Montréal-Nord (Ville de Montréal)

Renseignements : Renseignements pour les médias : Daniel Bussières, 438 393-0613

RELATED LINKS
ville.montreal.qc.ca/mtlnord

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.